
Ils étaient dix dans le Cotentin : “Les Disparus de Tatihou” de Nadine Mousselet, réédité le 15 mai 2025 aux éditions Pocket.
Le pitch : Qu’est-ce qu’un squelette “récent”, aux yeux d’un archéologue ? Sur la petite île normande de Tatihou, des fouilles viennent de mettre au jour un cadavre moins préhistorique que les autres.
1986… C’était il y a quarante ans, quand l’île servait encore de colonie de vacances pour ados perturbés. On avait cru, alors, à une fugue d’amoureux…
Mais pour Laura Claes, il n’y a pas de cold case qui tienne. Sous un prétexte bidon, la voilà qui convie sur place tous les anciens de la colo. De quoi souffler sur de vieilles braises et, dans le feu des retrouvailles, raviver la vengeance…
Découverte en mai avec “Meurtres cousus main“, je m’offre désormais le plaisir de découvrir chaque mois un nouvel ouvrage de Nadine Mousselet ! Ainsi me suis-je plongée dans “Scalpées dans la baie” en juin, puis me suis frottée aux “Momies” en juillet… Et en août, j’ai donc croisé “Les Disparus de Tatihou” qu’il me faut absolument vous présenter !
Tout en conservant les ingrédients qui rendent son écriture unique, Nadine Mousselet parvient à se renouveler en nous proposant un cold case, introduit avec originalité puisqu’il est mis au jour par un archéologue sur un chantier de fouilles… Dont les recherches remontent à beaucoup plus loin qu’une quarantaine d’années, vous vous en doutez ! Trop récent pour l’Histoire, c’est donc aux forces de l’ordre que revient le squelette, qui peut d’ailleurs en cacher un autre… Et rouvrir l’enquête sur une double disparition : En 1986, l’île abritait alors un camp pour jeunes en difficulté… Mais ce que tout le monde a (trop) rapidement considéré comme une fugue se révèle être un meurtre.
C’est dans ce contexte que l’autrice nous invite sur l’île de Tatihou, dont elle a remarquablement retranscrit le décor, pour une intrigue bigrement prenante, dans la droite lignée du célèbre “Ils étaient dix” d’Agatha Christie… Pour mieux s’en écarter et nous entraîner dans une redoutable partie de Cluedo à travers ce huis clos à ciel ouvert et dangereusement enneigé, mené tambour battant par notre inénarrable trio que l’on est ravi de retrouver. En fine stratège, Laura Claes réunit tous les protagonistes de l’affaire, plus ou moins dans les mêmes conditions qu’à l’époque des faits, afin de les confronter à leurs fantômes et leurs secrets… Et bien qu’un peu abrupt, le dénouement boucle admirablement la boucle de ce récit rondement mené.
Tout en abordant des thèmes difficiles et toujours d’actualité, Nadine Mousselet nous prend durablement dans ses filets littéraires, de sa plume fluide, distrayante et attrayante, de son style dynamique et divertissant pour une intrigue efficace et palpitante, rythmée par des chapitres courts qui nous tiennent en haleine d’un bout à l’autre du roman.
En bref, j’ai adoré cet opus des aventures du trio Claes/Bricart/Jumet, tout à la fois captivant et divertissant… Encore “Un petit souvenir de toi” dans ma PAL, prévu pour septembre… Et bientôt je harcèlerai les éditions Pocket pour reconstituer mon stock de Nadine Mousselet !