Prêt pour un petit Cluedo littéraire en compagnie d’amnésiques antérogrades ? “Memory” d’Arnaud Delalande, initialement paru aux éditions du Cherche-Midi et désormais disponible aux éditions Pocket, en lice pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar 2022.
Le pitch : Dans une clinique spécialisée isolée en forêt au cœur des Alpes, une petite fête d’anniversaire vire au drame lorsqu’on retrouve l’un des patients pendu, vraisemblablement victime d’un meurtre que tout le monde a vu… Mais dont personne ne se souvient, les témoins souffrant tous de troubles de la mémoire immédiate. Une enquête plus difficile qu’il n’y paraît qu’on confie à Jeanne Ricoeur, jeune lieutenante tourmentée par son passé, anéantie depuis le décès de son père adoptif…
Voilà un moment que je lorgnais ce bouquin au titre accrocheur, au résumé prometteur… Il m’aura fallu un ApéroPolar puis une sélection parmi les finalistes du Prix des Nouvelles Voix du Polar pour me plonger dans ce huis clos pour le moins rafraichissant !
Partant d’un postulat original, l’auteur nous entraîne au cœur d’une intrigue au rythme certes un peu lent mais au décor d’autant plus immersif que l’isolement et l’insécurité ressentis tout au long du récit sont renforcés par les conditions météorologiques.
Dès lors on se laisse assez facilement embarquer dans ce polar plutôt classique mais teinté d’émotions grâce aux protagonistes dont on découvre l’histoire au fil des pages, qu’il s’agisse de notre enquêtrice comme des patients. “Elle voudrait tout oublier. Ils donneraient tout pour se souvenir…” ai-je ainsi pu lire en synopsis, c’est tout à fait ça et c’est réussi !
Servi par une plume fluide et visuelle, un style soigné et efficace, le roman manque peut-être un peu d’intensité mais n’en demeure pas moins prenant et assure un bon moment de lecture, qu’on savourerait d’autant mieux un soir d’hiver au coin du feu !
En bref, papier et stylo en mains, n’oubliez pas de prendre des notes pour ce titre prometteur aux confins d’une mémoire fuyante !
Il neige dans le livre ? Ça fait du bien en pleine chaleur de l’été de faire une lecture pluvieuse ou neigeuse, non ?
Un roman intéressant. J’en note le titre. Merci.