Un thriller psychologique d’une effroyable justesse : “Les femmes qui craignaient les hommes” de Jessica Moor, initialement paru aux éditions Belfond et désormais disponible aux éditions Pocket, en lice pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar 2022.
Le pitch : C’est une enquête difficile qui s’annonce pour le Lieutenant Whitworth et l’inspecteur Brookes. Le corps de Katie Straw vient en effet d’être retrouvé sous un pont et, pour déterminer s’il s’agit d’un meurtre ou d’un suicide, il va falloir gagner la confiance et faire parler les femmes brisées de ce refuge sécurisé de Widringham auprès desquelles elle travaillait en tant que conseillère…
Si le titre comme la couverture sont tout à fait de nature à attirer mon attention au hasard d’un de mes nombreux passages en librairie, force est de constater que ce livre m’avait complètement échappé jusqu’à sa sélection parmi les finalistes étrangers du Prix des Nouvelles Voix du Polar 2022 des éditions Pocket : L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, aussi me suis-je bien volontiers plongée dans cette lecture afin de pouvoir vous en parler alors que les votes touchent à leur fin…
Pour son premier roman, l’autrice s’est inspirée de son expérience socio-professionnelle afin de nous livrer une intrigue étonnamment juste et douloureusement vraie. Judicieusement construit avec une alternance entre le passé et le présent tout en privilégiant l’atmosphère à l’action jusqu’à une fin assez inattendue, ce récit aborde la question – malheureusement trop actuelle – des violences faites aux femmes, ceci avec une profonde humanité.
Car ce sont justement ces femmes violentées que l’autrice met en lumière. Elle en dresse différents portraits, sans filtre mais avec beaucoup de pudeur et de respect pour nous révéler la réalité dans ce qu’elle a de plus dramatique et bouleversant.
D’une plume fluide et soignée, l’autrice nous propose ainsi un roman au rythme lent et pourtant prenant, porté par une poignée de personnages fort bien dépeints, dont elle a pris soin de soigner la psychologie pour toujours plus de crédibilité et de réflexion.
En bref, belle découverte que ce roman tout à la fois sombre et touchant, intense et révoltant, habile… Et nécessaire.