Chroniques 2024 \ Demain disparue de David Coulon

Un thriller “survivaliste” aussi prenant que déstabilisant : “Demain disparue” de David Coulon, paru le 07 février 2024 aux éditions Fayard dans la collection Nuit blanche.

Le pitch : Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?
Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.
Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.
Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier…
Très vite, Lif n’a plus qu’un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître.
D’autant qu’elle n’est pas seule, elle doit également protéger l’enfant qu’elle porte dans son ventre.

Si David Coulon a récemment publié plus vite que je n’ai pu le lire, chacun de ses titres, me semble-t-il, s’est trouvé une petite place dans ma bibliothèque tant j’apprécie sa plume qui sait se renouveler tout en restant noire et bien serrée. Cette année, c’est aux éditions Fayard que je l’ai donc retrouvé pour inaugurer la collection “Nuit blanche” de l’éditeur, un titre que je me suis procuré sitôt publié lorsque je l’ai rencontré aux salon des Mines Noires en février dernier… Ne me reste plus qu’à vous en parler !

Sans trop en dire au risque de divulgâcher, l’auteur nous offre ici un thriller tout à la fois dystopique et psychologique, bigrement déroutant et remarquablement bien ficelé. Dès les premières pages, nous voilà pris au piège d’une atmosphère oppressante et glaçante à souhait, à l’instar de notre héroïne dont on partage les interrogations comme les émotions, les réflexions comme les actions : Si ses romans s’avèrent tous différents, voilà sans aucun doute ce qui détermine son ADN littéraire, ce qui caractérise sa bibliographie !
Ainsi David Coulon nous place dans la même situation que son personnage principal, fort bien croqué tout comme l’ensemble de ses protagonistes. Lif n’a pas la moindre idée de ce dans quoi elle est en train de s’embarquer, elle n’imagine pas le danger qui la guette et menace de frapper, elle ne sait pas ce qui l’attend au fil des chapitres… Et nous non plus, raison pour laquelle on se trouve aussi déconcerté qu’intrigué, au point de tourner les pages sans discontinuer.
Parce que l’auteur est passé maître dans l’art de nous tenir en haleine tout en abordant des thématiques fortes et très actuelles avec pertinence et subtilité, au gré d’une plume fluide, vive et percutante, un style incisif et soigné.

En bref, l’auteur nous offre ici un thriller troublant, audacieux et singulier, dont il est impossible de soupçonner la tournure avant la dernière page tournée. Si tous les titres de la collection “Nuit blanche” sont du même acabit, nous n’avons pas fini d’être surpris, je vous le dis !

Laisser un commentaire