La littérature est une éternelle découverte : “L’éternelle chute d’Alice” de Hugo Bernard, paru le 26 janvier 2023 aux Presses de la Cité.
Le pitch : Un mystérieux trou de trente-cinq centimètres de diamètre et cent sept mètres de profondeur creusé dans la montagne, à l’orée de la forêt, devient du jour au lendemain l’unique préoccupation d’une petite ville, le réceptacle des espérances, des colères et des secrets inavouables.
“La nouvelle s’est propagée dans la région comme une traînée de poudre. Les mêmes questions sont sur toutes les lèvres. Un enfant est tombé dans un trou. Quel enfant ? Quel trou ? On en parle partout, au bureau, dans les salons de coiffure, dans les bars, dans les maisons. Ceux qui ont la chance de ne pas aller travailler restent cloués à leur téléviseur où sont projetées, sur la chaîne locale (ce sera bientôt sur l’ensemble des chaînes nationales), en continu, les images de ce trou béant, noir, qui semble plonger les âmes jusque dans les entrailles de la Terre.”
Une comédie humaine au tempo remarquable, conte de fées profond et cruel, avec ce qu’il faut d’humour, et de suspense ! Hugo Bernard manie avec brio l’art du scénario.
Cet ouvrage m’aurait sans doute complètement échappé si la libraire de choc Caroline Vallat ne m’en avait pas parlé à sa sortie, avant que l’auteur lui-même ne me le présente à son tour sur les réseaux sociaux. Intriguée, tant par la couverture et son titre que par le résumé, je ne tardais pas à me procurer ce livre à l’occasion d’un de mes nombreux passages en librairie… Seulement c’est le temps qui m’a manqué, ne parvenant pas à me plonger dans cette lecture avant la rentrée… Mais mieux vaut tard que jamais : Les bouquins n’ont pas de date de péremption et savent attendre leur heure pour ouvrir grand leurs pages et nous promettre de belles aventures !
Et c’est précisément ce qu’il s’est passé ici. Avec ses allures de conte des temps modernes, ce roman (et son auteur) nous entraîne(nt) au fond d’un trou à la recherche d’Alice. Le Pays des Merveilles parait bien loin (mais pas l’hommage !) et l’auteur nous propose ainsi une intrigue originale et bien construite, prenant place au cœur d’une petite bourgade superstitieuse dans laquelle un drame survient : La nouvelle comme les potins se répandent telle une trainée de poudre, entrainent des questions et déclenchent les foudres, réveillent des rancœurs et révèlent des secrets.
Si je n’ai pas su m’attacher aux personnages, force est de constater que ceux-ci s’avèrent fort bien croqués, contribuent au suspense et participent activement aux nombreux rebondissements qui nous attendent au fil des pages jusqu’à un dénouement inattendu.
Servie par une plume fluide, vive et agréable, un style simple et rafraichissant, cette lecture teintée d’un brin d’humour s’avère tout à la fois sombre et légère et promet une jolie surprise littéraire.
En bref, un premier roman étonnant et détonant livré avec malice par un auteur inspiré dont je suivrai les prochaines aventures avec intérêt !