Un roman doux et gourmand, foncièrement bienveillant : “Et que quelqu’un vous tende la main” de Carène Ponte, paru le 07 avril 2022 chez Fleuve Editions.
Le pitch : Parce qu’une pause s’impose dans leur vie, Valérie et Anna sont suivies par Catherine, une psychologue au Jardin des Cybèles. L’une et l’autre font bientôt connaissance avec Charline, qui tient un salon de thé à proximité de la maison de repos où elles se retrouvent volontiers toutes les trois pour discuter tout en dégustant de succulentes pâtisseries. Jusqu’à ce qu’une terrible nouvelle vienne à son tour chambouler le fragile équilibre de la jeune tenancière…
Chaque printemps, il est un roman que j’attends impatiemment : c’est le nouveau livre de Carène Ponte évidemment ! Parce qu’il (me) fait toujours du bien, incontestablement… Et cette année comme les précédentes n’aura pas fait exception ! Pouvait-il seulement en être autrement ?
Une fois encore l’autrice nous livre une merveilleuse intrigue pleine d’émotions et autres sentiments forts, qui nous redonne le sourire, nous ravit l’âme et nous réchauffe le cœur malgré les aléas de la vie que tout un chacun est amené à traverser, qui nous divertit tout en nous touchant, qui nous fait réfléchir, nous fait prendre du recul sur notre propre existence pour mieux la savourer par la suite.
A travers ce roman choral dont elle maîtrise la structure comme personne pour une immersion parfaite et totale, Carène Ponte aborde des thématiques délicates pour ne pas dire difficiles en compagnie de trois femmes, très différentes mais auxquelles on s’identifie comme on s’attache bien volontiers. Trois héroïnes qui vont se rencontrer, se raconter, se confier, se révéler, s’écouter et se réparer au fil des pages qu’on ne voit même plus défiler tant on se laisse emporter par leur histoire, leurs histoires. Trois personnages et autant de failles et de blessures, qui traversent ainsi des moments difficiles, que l’autrice décrit avec justesse et respect sans oublier une once d’humour et de légèreté pour une lecture pleine d’optimisme, de positivité.
Et c’est là toute la prouesse de Carène, qui retranscrit avec justesse et sensibilité ce quotidien pas toujours rose dont il faut toutefois s’accommoder, face auquel il faut toujours garder espoir et faire preuve de résilience pour avancer. C’est d’autant plus réussi qu’elle le fait d’une plume infiniment belle, fluide et lumineuse, un style dynamique, élégant et attrayant, d’une écriture peut-être plus mature mais toujours aussi rythmée, tout à la fois émouvante et distrayante.
En bref, une formidable leçon de vie doublée d’une belle histoire d’amour(s), de soi comme des autres… Ne manquez jamais de petites cuillères, c’est sans doute là la clé du bonheur !