Un premier roman pour le moins… Singulier et délirant : “Mon mari” de Maud Ventura, paru ce 19 août aux éditions de L’Iconoclaste.
Le pitch : “Je suis amoureuse de mon mari. Mais je devrais plutôt dire : je suis toujours amoureuse de mon mari. J’aime mon mari comme au premier jour, d’un amour adolescent et anachronique. […] Je vis dans la peur de le perdre. Je crains à chaque instant que les circonstances tournent mal. Je me protège de menaces qui n’existent pas. Mon amour pour lui n’a pas suivi le cours naturel des choses : la passion des débuts ne s’est jamais transformée en un doux attachement. […] Jouer à l’amoureuse n’est plus de mon âge. La passion est inappropriée avec deux enfants à la maison, hors de propos après tant d’années de vie commune. Je sais que je dois me contrôler pour aimer.”
Elle observe. Tout. Elle interprète. Tout. Elle aime son mari d’un amour fou mais déplore que ce dernier ne l’aime pas assez à son goût. Alors elle ose. Tout.
Mes Bookinautes adorés : Vous n’êtes pas sans savoir que je me suis mariée il y a tout juste quatre semaines, précisément pour nos treize années déjà passées ensemble. Aussi ne pouvais-je pas manquer ce titre de la rentrée littéraire, sur lequel je me suis penchée avec plaisir et curiosité… Sans toutefois m’attendre à lecture si déroutante et désopilante !
Pour son premier roman, l’autrice ne fait décidément pas les choses à moitié et nous propose une intrigue particulièrement originale, étonnante et détonante, à travers laquelle elle explore les affolantes tribulations d’une femme éperdument amoureuse de son mari… Et c’est à partir de là que la majeure partie des femmes se diront (peut-être) qu’elles ne sont pas si folles qu’elles le croient… Nombre de maris seront (peut-être aussi) rassurés !
Car lorsque notre héroïne dit qu’elle aime son mari, c’est d’un amour possessif et exclusif, obsessionnel et entêtant… Durant une semaine on la voit ainsi se faire des films à chaque instant, scruter les moindres faits et gestes de son mari pour ensuite le “punir” lorsque celui-ci ne réagit pas comme escompté, échafauder des plans de plus en plus hallucinants qui nous la rendent… Absolument flippante, vous n’avez même pas idée !
Dès lors on sait plus quoi penser de ces scènes cocasses qui ne cessent de s’enchaîner jusqu’à l’excès tandis que la tension grimpe au fil des jours comme des pages à travers lesquel(le)s l’autrice dresse finalement un sulfureux portrait du couple à l’épreuve du temps avec une plume fluide et attrayante, un style jubilatoire et piquant.
En bref, c’est inédit et surprenant, acide et truculent, déconcertant et inquiétant… C’est inénarrable et c’est à découvrir… Pour le meilleur et pour le pire !