Jérôme Loubry ou le sorcier du thriller qui n’a pas son pareil pour vous envoûter : “Les sœurs de Montmorts” de Jérôme Loubry, paru ce 25 août aux éditions Calmann Levy.
Le pitch : N’ayant pas vraiment réfléchi aux éventuels dangers qui pourraient la cueillir en acceptant pareille proposition, Camille, jeune journaliste en devenir, se présente au rendez-vous que lui a fixé une inconnue lui promettant le premier scoop de sa carrière au sujet des terribles évènements qui ont frappé Montmorts…
Montmorts, c’est le petit village isolé dans lequel Julien débarque pour remplacer le chef de la police, décédé dans un tragique accident de voiture quelques mois plus tôt. Habitué à la délinquance urbaine, ce flic citadin ne s’attendait pas à découvrir une bourgade cossue, paisible et coquette mais surtout moderne et fort bien équipée, le Maire – Albert de Thionville, propriétaire et mécène des lieux – ne lésinant pas sur les moyens pour offrir le meilleur en termes de services et d’infrastructures à ses concitoyens. Mais très vite ce cadre se fait plus inquiétant qu’idyllique quand les phénomènes étranges se multiplient et les cadavres s’accumulent… Quand le piano s’anime et les voix se font entendre… Quand les fantômes se réveillent et les superstitions se rappellent au bon souvenir des habitants…
Dire que j’attendais ce nouveau titre de Jérôme Loubry avec impatience relève tout simplement de l’euphémisme ! Découvert avec “Les chiens de Détroit“, cet auteur n’a cessé de m’épater au gré de ses parutions depuis. Dès lors je n’ai pas résisté bien longtemps et me suis évidemment précipitée sur ce livre dès sa sortie, franchissant les portes de Montmorts sans même me préoccuper des pièges que l’auteur avait pu m’y tendre…
Seulement ce livre n’est pas un piège, non : C’est un véritable traquenard ! Happé dès les premières lignes, le lecteur n’a pas la moindre chance de pouvoir en réchapper avant la dernière page tournée… Et encore ! S’aventurant effrontément jusqu’aux frontières du mysticisme en vue d’instiller une ambiance des plus déstabilisantes, l’auteur joue et se joue de ses personnages comme de ses lecteurs en déroulant une intrigue particulièrement prenante et redoutablement maîtrisée, maintenant son suspense avec brio jusqu’à une fin… Tout simplement stupéfiante tant elle est déroutante et impossible à deviner !
Mais si l’intrigue est aussi efficace, c’est aussi parce qu’elle est menée de main de maître par une poignée de personnages foncièrement bien croqués, auxquels on a tôt fait de s’attacher. Julien et Sybille, Franck et Sarah… Autant de protagonistes qu’on se plaît à suivre avec conviction, empathie et intérêt : Qu’on s’échauffe ou qu’on tremble, on vibre à leurs côtés pour mieux (tenter de) comprendre ce qu’il se passe dans ce curieux village… Véritable personnage à part entière tout comme sa “montagne” d’ailleurs, dont on se méfie de plus en plus tandis qu’on fait défiler les chapitres à vitesse grand V…
Servie par une plume fluide, agréable et même addictive, un style vif et entraînant, cette intrigue habilement construite, presque hors du temps et de l’espace, ne se lit pas, elle se dévore jusqu’à son point final !
En bref, une couverture qui annonce la couleur et un titre qui donne le ton pour une intrigue passionnante et fascinante à souhait : Lisez-le, tout le reste n’est que flocon de neige…