Rendez-vous au cœur de la Capitale mondiale de Noël : “La fille qui n’aimait pas Noël” de Zoé Brisby, paru en octobre 2022 aux éditions Michel Lafon et désormais disponible au Livre de Poche.
Le pitch : Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.
Ben travaille dans une grande maison d’édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu’au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L’écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d’édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?
J’avais déjà lu ce savoureux bouquin à l’occasion du Booklanta organisé l’an dernier par la charmante Bookstagrameuse “Alice au pays des livres” et je vous en avais brièvement parlé sur les réseaux sociaux… Sans pour autant prendre le temps d’en rédiger une chronique… Un an plus tard et toujours à l’approche des fêtes de fin d’année, l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir et m’y replonger, plutôt deux fois qu’une, d’abord à travers une chronique et… Ensuite, vous verrez ! ^^
A travers une intrigue délicieusement immersive et jalonnée de situations cocasses, l’autrice nous propose une aventure teintée d’amour et d’humour, de tendresse et de fantaisie, parfois prévisible – pour notre plus grand plaisir ! – et pourtant plus originale qu’il n’y paraît, toujours pleine de rebondissements et autres moments jubilatoires.
Une aventure peu banale qui nous amène à rencontrer le Père Noël (si, je vous assure !) et toute une petite galerie de personnages aussi truculents qu’attachants, dans un décor de circonstances dont vous me direz des nouvelles en vue d’un marathon auquel on aimerait tous participer !
Servie par une plume fluide et délectable, un style pétillant plein de douceur pour aborder des sujets sérieux tout en finesse, cette lecture vous offre la plus belle et mignonne des escapades de Noël !
En bref, mes petits Bookinautes adorés : Voici LE roman de Noël à n’en point douter !