Un thriller psychologique indubitablement efficace : “Le poison du doute” de Julien Messemackers, paru en 2020 aux éditions Le Passage et désormais disponible aux éditions Pocket.
Le pitch : Dans la famille Novak, je vous présente Margaux, la mère et son mari Philippe ainsi que Romain, leur fils de sept ans. Tous trois mènent une existence paisible, heureuse et sans histoires en Baie de Somme, mais leur quotidien bascule lorsque Philippe est convoqué à la gendarmerie puis leur domicile perquisitionné. Judith Balmain, Capitaine au SRPJ de Versailles, est en effet persuadée qu’il s’agit en réalité d’Antoine Durieux-Jelosse, un homme soupçonné d’avoir assassiné sa femme Marianne et leurs enfants qu’elle traque depuis plus de quinze ans. Si les preuves manquent pour étayer l’une ou l’autre thèse, la rumeur a toutefois choisi son camp et bientôt la haine avec elle, transformant la vie de Margaux et son garçon en véritable cauchemar tandis que le doute s’insinue aussi dans son cœur et son esprit…
Si la couverture du livre broché m’a complètement échappée, j’aurais immédiatement repérée celle du format poche, aussi sombre qu’élégante mais surtout remarquable… Pour autant c’est grâce à l’excellente Team Pocket et à leur dernier Apéro Polar que j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur avant de me plonger dans cette lecture avec autant de plaisir que de curiosité.
Alternant judicieusement les voix et rythmant ainsi son texte, l’auteur nous balade d’une époque à l’autre à travers une intrigue particulièrement bien construite et redoutablement prenante, directement inspiré d’un sinistre fait divers que nous connaissons tous.
Si Philippe se retrouve au centre de toutes les attentions, c’est en effet aux côtés de trois femmes que nous allons tenter de percer à jour la vérité. Il y a évidemment Judith, notre enquêtrice acharnée prête à tout pour confondre le criminel et résoudre enfin cette affaire pour laquelle elle s’est tant donnée pour ne pas dire sacrifiée, mais aussi Marianne, la défunte victime d’un époux plus dangereux qu’elle n’aurait jamais pu l’imaginer.
Et puis il y a Margaux, la compagne de Philippe qui croit pertinemment à l’innocence de son mari avant de laisser le doute s’immiscer en elle tandis que sa vie devient un véritable enfer, ce qui ne manquera pas de nous révolter…
Et voilà que l’auteur réussi la prouesse de faire douter le lecteur avec elle, maintenant brillamment le suspense et l’empathie d’un bout à l’autre du récit de sa plume vive et élégante, avec un style dynamique, attrayant et soigné. Dès lors c’est avec intérêt puis avidité qu’on tourne le page pour savoir enfin qui dit vrai…
En bref, un thriller tout à la fois obscur, sensible et captivant, qui n’a pas fini de vous faire… Douter !
Celui-ci est déjà dans ma liste de mes envies, il me tente beaucoup 🙂