Quoi de mieux qu’un bon polar breton pour partir en vacances ? “Dernier concert à Vannes” de Hervé Huguen, publié aux éditions Palémon.
Le pitch : Une femme disparaît, une autre est assassinée… En mission d’intérim à Vannes, le Commissaire Baron est appelé au domicile de Francine Rich, retrouvée morte par son mari qui rentrait de voyage. Deux jours avant Corinne disparaissait après avoir discuté avec Steph, l’un des musiciens, à la fin d’un concert… Quel lien peut-il y avoir entre ces deux femmes ?
Quelles meilleures occasions que les salons du livre pour découvrir de nouveaux auteurs, papoter bouquins avec d’autres lecteurs… Et mieux encore : Découvrir de nouveaux auteurs en papotant bouquins avec d’autres lecteurs ? C’est ainsi que j’ai croisé la plume de Hervé Huguen : Sous un soleil radieux au formidable salon Livr’à Vannes, je patientais tranquillement pour rencontrer Aurélie Valognes en compagnie d’une jeune femme originaire de région parisienne et d’un charmant couple de bretons, fiers de leurs terres et de ceux qui en parlent, lesquels nous ont alors suggéré d’aller faire connaissance avec Hervé Huguen, ancien avocat d’origine nantaise qui se consacre désormais à l’écriture et a déjà publié une vingtaine de polars ! Un conseil que je me suis empressée de suivre en allant retrouver cet auteur à sa table, située à l’entrée du salon. Nous avons discuté quelques instants, puis je me suis laissée convaincre par ce roman, le premier d’une longue série nous contant les enquêtes du Commissaire Nazer Baron…
Resituant à merveille son décor comme son contexte pour une immersion des plus appréciables, l’auteur nous entraîne au cœur d’une intrigue peut-être classique mais prenante et bien ficelée.
Mêlant les deux histoires en adoptant une structure narrative plutôt originale et accrocheuse, l’auteur maintient remarquablement le suspense d’un bout à l’autre du récit jusqu’à un dénouement assez inattendu.
Trop peu étoffés à mes yeux pour que je puisse m’y attacher, les personnages n’en demeurent pas moins intéressants et sympathiques, aussi je serais curieuse de retrouver le Commissaire Baron pour de prochaines aventures.
L’auteur n’en fait pas trop ni trop peu, sa plume est fluide, agréable, son style simple, soigné, promesse d’un bon moment de lecture.
En bref, un premier polar régional plaisant, idéal à découvrir pendant les congés !