Chroniques 2020 La nuit du chat noir de Gaëlle Perrin-Guillet

Un petit roman jeunesse particulièrement plaisant : “La nuit du chat noir” de Gaëlle Perrin-Guillet, paru aux éditions Rouge Safran.
 
Le pitch : A l’occasion de son anniversaire, les amis de Bastien lui ont lancé un défi : Celui de passer la nuit dans la maison abandonnée du vieux Marius avant sa démolition, et y attraper le chat qui, dit-on, aurait tué son maître… Accompagné de sa meilleure amie Lucie et de Flash, son fidèle compagnon à quatre pattes, le jeune garçon n’est décidément pas au bout de ses surprises…
 
Si je connais Gaëlle Perrin-Guillet, charmante auteure que j’affectionne tout particulièrement, c’est pour ses formidables polars destinés aux adultes. Quelle fut donc ma surprise lorsque je suis tombée sur ce titre à l’occasion des AcadéNîmes du Polar le 15 février dernier ! Un petit thriller jeunesse à côté duquel je ne pouvais pas passer, quand bien même je ne suis pas le public principalement visé : Je suis vraiment très jeune dans ma tête, vous savez ! Et puisqu’il me fallait dénicher un livre de moins de 100 pages pour le #challengedulecteurconfiné, je détenais décidément le petit bouquin parfait pour m’exécuter !
 
Et je ne l’ai pas regretté, retrouvant mon âme d’enfant tandis que les pages défilaient ! En effet l’auteure nous livre ici une intrigue à la fois prenante, attrayante et distrayante, dans laquelle on se laisse entraîner sans hésiter aux côtés de jeunes personnages auxquels on a tôt fait de s’attacher !
Bien qu’à destination d’un jeune public, l’histoire est riche, pleine de rebondissements pour faire durer le suspense jusqu’à un dénouement tout à fait inattendu… Si on lit ce petit bouquin si vite, ce n’est pas seulement parce qu’il est court, c’est aussi et surtout parce qu’il est bien !
Comme je l’indiquais plus haut, nos jeunes personnages sont fort bien croqués pour les rendre immédiatement sympathiques afin qu’on les suive dans leurs petites aventures les yeux fermés (enfin… Façon de parler !) et les vivre comme si on y était.
Portée par une plume simple – mais certainement pas simpliste – et dynamique, un style frais et soigné mais aussi teinté d’humour, cette petite histoire se savoure comme un bonbon qui nous fait retomber en enfance et vivre une formidable aventure l’espace d’un instant de lecture !
 
En bref, un chouette petit thriller qui saura ravir les jeunes lecteurs… Et les plus grands aussi !

Laisser un commentaire