Quand la magie de Noël a plus d’un sens : “Le drôle de Noël qui a changé ma vie” de Marilyse Trécourt, paru en octobre 2022 aux éditions Eyrolles et désormais disponible au format poche.
Le pitch : Alors que le mois de décembre vient de commencer, la nostalgie assaille Lina. Elle pense à sa mère décédée, à la promesse qu’elle lui a faite d’être heureuse avant ses 35 ans. Où en est Lina aujourd’hui ? Elle a 34 ans. Elle travaille jour et nuit dans le restaurant de son père, son amoureux lui répète qu’elle n’est pas à la hauteur de ses exigences et son gynéco lui a conseillé de faire congeler ses ovocytes. Bref, pas de quoi pavoiser. Un matin pas comme les autres, Lina s’aventure dans la cour de la maison au mimosa, propriété qui l’a toujours intriguée et dont la grille est ouverte. Quand une vieille femme apparaît sur le perron et la tance vertement à propos de son retard, Lina ne la détrompe pas. En endossant le rôle usurpé d’auxiliaire de vie, elle ne se doute pas que le cours de sa vie est sur le point de basculer.
Si je connais déjà bien la plume de Marilyse Trécourt, j’avais profité du BookLanta organisé l’an dernier par Alice – du compte instagram Alice au pays des livres – pour me plonger sans délai dans cette comédie de Noël, la première que j’avais alors achetée avant la saison, au salon du livre du Mans. J’avais adoré ma lecture mais n’en avais parlé qu’à travers une courte publication sur les réseaux sociaux… Un an plus tard, je m’y replonge pour mon plus grand plaisir afin de vous en parler comme il se doit et poser quelques questions à l’autrice par la même occasion !
Une fois encore, je me suis régalée ! Tout en abordant des thématiques bien plus sérieuses qu’il n’y paraît, l’autrice nous offre une histoire délicieuse, teintée d’humour et pleine de bons sentiments. Une promesse à respecter alors que tout par en vrille… Une grille ouverte et une propriété qui intrigue… Un quiproquo et un truculent duo qui se forme, s’apprend, s’enrichit.
Car on s’attache très rapidement et immanquablement aux personnages, notamment à Lina et Philippine qui composent donc ce détonant binôme, en compagnie duquel on passe du rire aux larmes, au gré de moult émotions qui nous traversent d’une page à une autre.
Servie par une plume fluide et agréable, un style dynamique et attrayant, cette lecture n’en est que plus plaisante, ce d’autant plus qu’elle véhicule aussi de doux messages et agit comme un booster de confiance en soi !
En bref, voilà une roman drôle et tendre à la fois, qui se dévore comme des marrons chauds sur un marché de Noël : Avec bonheur… Et en compagnie d’Attila !