Chroniques 2023 \ Un cœur pour Noël de Sophie Jomain

24 chapitres et autant de beaux messages pour un calendrier de l’avent qui se bouquine aussi savoureusement qu’on déguste un paquet de marrons chauds au coin du feu : “Un cœur pour Noël” de Sophie Jomain, paru le 06 octobre 2023 aux éditions Auzou.

Le pitch : Je m’appelle Avril et j’ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au cœur, un cœur défaillant qui aurait pu me tuer. J’ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j’ai peur d’abîmer. Dans ce corps que j’ai besoin de réveiller… Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu’on y croie, pas vrai ? Et j’ai peut-être raison d’y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.

Mes petits Bookinautes chéris, voilà un bouquin qui fut pour moi bien plus qu’une simple lecture, et ce à plus d’un titre ! Quand j’ai vu cette romance de Noël à destination des jeunes adultes débarquer en librairie le 06 octobre dernier, je me suis dit que l’idée était excellente mais que j’avais du temps pour me la procurer… Regrettable et monumentale erreur mes lutins : Le monde entier se l’est arraché, même le Père Noël s’est mis à le chercher ! Me voilà donc l’âme en peine, tel un sapin sans ses boules, désespérée le 1er décembre de ne pouvoir me plonger dans ce récit alors que je nourris alors le projet secret d’inviter Sophie Jomain pour mon dernier BiblioLive de l’année… Vient alors la grande illumination : Je retrouve l’autrice sur un salon le 09 décembre… Avec un peu de chance… Et la chance fut de mon côté ! Bon, je me suis littéralement ruée sur elle dès mon arrivée mais j’avais MON exemplaire, le précieux qui fit de moi une femme aussi comblée qu’un sapin tout décoré !

Le soir même – 09 décembre, donc ! -, je me plonge dans cette lecture, déterminée à rattraper mon retard, toujours indécise quant à en lire la fin avant le BiblioLive… Je lis donc un chapitre, puis deux, puis neuf… Il est minuit passé, je peux lire le dixième sans avoir l’impression de tricher… Et là, je ne sais pas ce qu’il s’est passé… La guirlande s’est emballée, les épines se sont affolées et mon petit coeur de lectrice passionnée n’a pas su résister à la frustration immense que me causait chaque fin de chapitre… Je dirai donc sans honte aucune que tout ça, c’est de la faute de Sophie Jomain : Déjà parce qu’elle m’y avait autorisée en vue du live… Et puis a-t-on idée d’écrire lecture si addictive aussi, non mais !

Vous l’aurez compris mes Bookinautes de Noël, j’ai adoré cette intrigue pleine de bons sentiments, aussi prenante que touchante, aussi réjouissante que rafraichissante, véhiculant de beaux messages à une période on ne peut plus propice.
Dès les premières lignes, nous voici embarqués dans le quotidien morose d’Avril, charmante jeune fille au cœur défaillant, qui ne s’autorise plus qu’à survivre, de peur que ce dernier la lâche de nouveau. En vacances chez son père pour quelques jours dans les Alpes, une terre pleine de souvenirs qu’elle essaie de remiser depuis sa transplantation, la jeune fille va croiser le chemin d’Augustin, un très beau moniteur de l’ESF qui est aussi le grand frère de sa meilleure amie… Autant de personnages fort bien croqués auxquels on s’attache sans distance ni délai, qu’on adore côtoyer et accompagner, qu’on adore voir se mouvoir, s’émouvoir, se réveiller, se réanimer pour vivre. Revivre. Vivre encore. Vivre plus fort.
Alors on se laisse volontiers emporter par cette tempête d’émotions, toutes plus fortes les unes que les autres, une véritable leçon de vie, riche de beaux messages sur la confiance, le respect ou le consentement. Une tempête d’autant plus enivrante qu’elle nous installe dans un décor à couper le souffle, remarquablement bien restitué, une tempête d’autant plus émouvante qu’elle est servie par une plume fluide et douce, teintée d’humour et gorgée d’amour, rythmée par un style dynamique et attrayant, étoffée d’une belle mise en page.

En bref, c’est avec une certaine nostalgie que j’ai quitté Morzine et mes compagnons de papier tant cette lecture se lit vite et bien… Rien ne dit que nous nous reverrons et j’ai lamentablement échoué quant à la lecture d’un chapitre par jour… Mais je suis toute disposée à retenter cette expérience originale : Ne reste plus pour Sophie Jomain qu’à l’écrire… Et moi à découvrir Morzine, en vrai cette fois-ci !

Laisser un commentaire