Chroniques 2025 \ Le Passeur de Franck Mancuso

Un thriller pour le moins atypique : « Le Passeur » de Franck Mancuso, paru le 31 octobre 2024 aux éditions Récamier Noir.

Le pitch : L’homme avait collé le canon de l’arme contre sa tempe. La déflagration se confondit avec le grondement du tonnerre et le croassement rauque de l’oiseau noir. Le corps s’affaissa sur la chaussée. Soudain, deux halos jaunes éclairèrent la scène. Une silhouette grossit dans ses pupilles dilatées.
Gabriel Spaak, commandant à la brigade criminelle, avait tout programmé. Inconsolable depuis la mort tragique de sa femme et de son fi ls, il s’était isolé au milieu de la nuit pour en finir. Jusqu’à ce que ce chauffeur de taxi, surgi de nulle part, ne chamboule ses plans.
Moralité, au lieu de se la couler douce en enfer, il se retrouve à enquêter sur deux morts suspectes. Deux morts que la médecine légale ne parvient pas à expliquer. Deux morts que rien ne relie et sur lesquelles les policiers du 36 se cassent les dents.
Tandis que les éléments troublants s’accumulent et que les personnages étranges se succèdent, le mystérieux chauffeur de taxi se manifeste à nouveau et propose son aide à Gabriel. Mais en l’acceptant, le flic de la Crim’ était loin d’imaginer à quel type d’individu il allait être confronté.

Si je connais certains des films qu’on lui doit, je ne connaissais pas Franck Mancuso avant qu’on ne me propose de modérer une table ronde avec lui ainsi que Sophie Lebarbier au salon de l’Escargot Noir qui se tiendra ce week-end à Sens. Toujours à l’affût de nouvelles plumes pour sans cesse élargir mes horizons livresques, je suis d’autant plus ravie de cette découverte qu’elle s’est révélée aussi déroutante que palpitante !

En croisant d’emblée la route d’un flic dépressif et complètement brisé, on aurait pu s’attendre à un polar tout ce qu’il y a de plus traditionnel, pour ne pas dire classique… Mais ce serait faire injure à l’incroyable imagination de l’auteur, ancien policier lui-même, scénariste et réalisateur, qui nous offre bien au contraire une intrigue audacieuse et inédite, remarquablement construite et prenante à souhait ! Difficile d’évoquer l’histoire elle-même, au risque de divulgâcher – et ce serait un crime de tant gâcher ! –, je me contenterai de vous dire que, si vous êtes en quête d’originalité et ouvert d’esprit, ce thriller n’attend plus que vous pour être bouquiné !
Si certains éléments se devinent assez aisément puisque l’auteur ne fait pas de mystère quant à son ancrage mythologique, c’est pour mieux nous surprendre de la tournure que va prendre l’intrigue, décidément insoupçonnable et insoupçonnée. L’auteur sait y faire pour instaurer une atmosphère lugubre et ménager son suspense, manipuler son lecteur pour le faire douter tout en l’entraînant à un rythme effréné jusqu’à l’étonnante vérité. Un dénouement qui m’a particulièrement touchée, sidérée… Et enthousiasmée : Et si… ? Mais ça, j’en parlerai directement avec l’auteur !
Parce qu’on s’attache immédiatement au Commandant Gabriel Spaak, anti-héros fort bien croqué, au passé douloureux, à l’âme torturée. On s’interroge aussi sur le « Taxi », personnage énigmatique s’il en est, dont on questionne autant le dessein que l’identité tout au long de cette enquête insolite aux morts que la médecine légale ne sait expliquer. On suit l’un et l’autre avec émotion et curiosité, et c’est à regret qu’on les quitte une fois la dernière page tournée.
Notons enfin qu’on ne lit pas vraiment ce roman, non. On s’en fait tout un film, tant la plume est fluide, vive et visuelle, le style nerveux, efficace et cinématographique. On se projette immédiatement dans le décor et au cœur de l’action, on en prend plein les yeux… Et on en redemande, confortablement installé dans son canapé avec un paquet de popcorn, la séance livresque peut commencer !

En bref, je ne m’attendais pas à une telle aventure en démarrant ma lecture, mais je suis conquise par ce polar fantastique qui s’affranchit des codes et sort des sentiers battus… Je suis d’ores et déjà prête pour une nouvelle lecture !

Laisser un commentaire