
Du rêve au cauchemar américain : “Vampyria America – Tome 1 : Le Tombeau des Immortels” de Victor Dixen, paru le 1er juin 2023 dans la collection jeunesse des éditions Robert Laffont.
Le pitch : Les Amériques n’ont jamais obtenu l’indépendance. Depuis trois siècles, les nobles vampyres de la Vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde. Chaque année, treize jeunes mortels venus des Treize Colonies sont convoqués à New York et transmutés en immortels. L’entrée dans la vie éternelle de ces ” débutants ” donne lieu à un bal prodigieux, célébration de sang à la gloire des seigneurs de la nuit.
La prise d’otages du siècle commence ce soir. Ils sont six et ils se nomment les Desperados, parce que les suceurs de sang leur ont tout arraché. Guidés par une mystérieuse sorcière, ils s’introduisent dans le bal pour tenter l’impossible : séquestrer les débutants et faire payer le pouvoir vampyrique.
De cette mission suicide au cœur de l’enfer dépend non seulement leur sort à tous les six, mais aussi celui des Amériques entières.
C’est officiel depuis aujourd’hui avec la diffusion du programme : J’aurai l’immense honneur doublé de l’extrême plaisir d’animer le grand entretien de Victor Dixen le 20 septembre prochain au salon des Livres dans la Boucle de Besançon, raison pour laquelle je parcours sans retenue les nombreux ouvrages de sa bibliographie depuis juillet ! Je n’avais certes pas continué mon exploration par cet ouvrage, mais j’ai finalement préféré vous parler de mes dernières lectures par ordre de parution… Plus logique pour une parfaite immersion !
Si l’auteur conserve le même univers, il change radicalement de décor afin de poursuivre son impressionnante fresque uchronique Outre-Atlantique : Bienvenue aux Amériques, où vous êtes mortellement conviés au Bal des Débutants, célébré chaque année dans la Ville qui ne dort jamais pour la transmutation de chacun des représentants des Treize Colonies… L’occasion idéale pour une prise d’otages plus spectaculaire que jamais !
C’est ainsi que Victor Dixen nous entraîne dans les dédales du Necropolis Palace pour un huis clos haletant, mené tambour battant sans temps mort au gré de moult rebondissements ! Les surprises, bonnes ou mauvaises, seront nombreuses tandis que l’ancrage historique se révélera absolument sidérant, convaincant et captivant : Un remarquable travail de virtuose pour se réapproprier l’Histoire sans accroc !
Pour cette nouvelle aventure, c’est toute une galerie de personnages qui nous est ici présentée… Quelques têtes connues mais beaucoup de nouveaux… Et bientôt nous voici le septième Desperado : Peu à perdre mais tout à gagner pour la justice et la liberté dans ce roman choral ! Chacun d’entre eux se révèle fort bien croqué et se distingue par un vrai supplément d’âme autant qu’une véritable personnalité et, tandis que l’auteur évoque des thématiques profondes et sérieuses à travers eux, l’empathie se fait évidente, l’attachement certain, l’émotion entière.
Si je conserve un attachement tout à fait particulier pour les débuts de cette folle saga avec Jeanne, l’auteur a su me ravir et me conquérir une nouvelle fois par son inspiration sans borne et sa maîtrise sans faille, toutes deux servies par une plume toujours aussi fluide, attrayante et palpitante, un style dynamique, aussi prenant que distrayant.
En bref, les Amériques et la Magna Vampyria n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets… “Le Tombeau des Étoiles” nous attend mes Bookinautes adorés !