Chroniques 2025 \ Vampyria – Le cycle de Jeanne – Tome 1 : La Cour des Ténèbres de Victor Dixen

Le Roi est m… Vivre le Roy : « Vampyria – Le cycle de Jeanne – Tome 1 : La Cour des Ténèbres » de Victor Dixen, paru le 15 octobre 2020 dans la collection Jeunesse des éditions Robert Laffont et désormais disponible au format poche aux éditions PKJ.

Le pitch : En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Ainsi que je vous l’avais annoncé, je me suis lancée dans une découverte approfondie de la bibliographie de Victor Dixen d’ici la rentrée (Non, je n’ai toujours pas l’autorisation de vous en dire davantage, désolée ^^). Procédant par ordre, méthode et organisation, j’ai donc débuté mon exploration de l’univers Dixenien avec la saga « Phobos » nous entraînant « demain » sur Mars et, après cinq opus d’une incroyable aventure, j’ai quitté la science-fiction pour l’uchronie, remontant à « hier » en me plongeant dans le premier tome de la série « Vampyria ». Si l’on ne pouvait pas faire plus différent en termes d’aventures, ma lecture s’est avérée tout aussi envoûtante, pour sûr !

Exit notre monde actuel et revenons en 1715, voulez-vous ? Louis XIV, très modestement surnommé le « Roi Soleil », est mort. Enfin non. Enfin si. Enfin presque. Enfin pas tout à fait. BREF : Il s’est fait transmuter en vampyre par un puissant alchimiste pour devenir le Roy des Ténèbres et régner en Saigneur absolu et immortel. Autrement dit, mes Bookinautes chéris, Victor Dixen révise l’Histoire, s’empare de Versailles, se réapproprie la figure mythique du vampire et nous dresse un portrait très différent de Louis l’Immuable pour nous offrir une fascinante fresque littéraire aussi baroque qu’horrifique. Il en faut du travail, du courage et du talent pour revisiter trois siècles, de façon fantastique sans pour autant les « trahir », mais douter d’un tel projet revient à méconnaître toute l’audace et l’imagination débordante de l’auteur, qui nous entraîne ainsi dans un sombre univers auquel on adhère sans hésiter, peu importe le danger. Danger qu’il faudra clairement mettre au pluriel, ainsi qu’on va rapidement le constater aux côtés de Jeanne Froidelac, jeune roturière dont la famille est massacrée dès les premières pages… Vous l’aurez compris, mes Bookinautes adorés, voilà qui donne le ton et annonce la couleur d’emblée, cette intrigue s’annonce sanglante et mordante à souhait !
Oui, évidemment, mais pas seulement. Car nous allons bientôt intégrer la Cour et l’école des Ecuyers en compagnie de la jeune femme, qui prendra l’identité de Diane de Gastrefriche en tant que pupille du Roy (je vous laisse découvrir comment et pourquoi ^^). Tandis que sa soif de vengeance ne connaît aucune limite, la voici confrontée à un monde cynique et sinistre, uniquement fait de corruption, de trahison, de mensonges et de complots pour n’en citer que quelques réjouissances. Rester en vie ne s’annonce pas chose aisée ! En résulte une histoire inattendue et insolite, pleine de surprises et de rebondissements. On déambule dans un décor magnifiquement retranscrit et délicieusement inquiétant, dans lequel il ne fait pas bon traîner la nuit, une fois que le tocsin a retenti… On côtoie des personnages captivants, fort bien croqués, complexes et mystérieux, qu’on apprécie (ou qu’on déteste) autant qu’on s’en méfie (et même plutôt deux fois qu’une !), dont on savoure les joutes et qui n’ont jamais fini de nous surprendre. Construits tout en nuances, terriblement humains et faillibles, y compris notre héroïne, chacun d’eux se révèle imprévisible, pour le meilleur… Et pour le pire ! Sans trop en dire, ils nous permettent une réflexion plus profonde et plus actuelle qu’il n’y paraît et démontre qu’il faut un peu de recul pour faire preuve de bon sens et savoir raison garder, pour se rappeler quels intérêts doivent primer.
Aucun temps mort ne nous est accordé au fil des pages, tant ce récit s’avère prenant, trépidant et palpitant, porté qu’il est par une plume fluide, dynamique et élégante, un style vif, efficace et fort attrayant, pour une épopée passionnante, bigrement bien ficelée et rondement menée tout en demeurant accessible et divertissante.

En bref et à n’en point douter, ce premier tome était un délicieux hors d’œuvre dont je me suis régalée… Mais le Roy, ses créatures et ses courtisans n’ont pas encore révélé tous leurs secrets : Il me tarde d’intégrer “La Cour des Miracles” pour goûter au plate de résistance !

Laisser un commentaire