Double jeu pour un Maître du polar : “Les Effacées” de Bernard Minier, paru le 04 avril 2024 aux éditions XO.
Le pitch : Deux tueurs. Deux mondes. Une double menace.
En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.
À Madrid, un autre assassin s’en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : “TUONS LES RICHES”.
Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d’un embrasement général, d’une confrontation de classes inédite et explosive.
Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia civil, sont vertigineux.
Quand, à son tour, elle reçoit les messages d’un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ?
Il y a deux ans, Bernard Minier nous avait tout à la fois ravis et surpris en donnant un congé à Martin Servaz pour nous conduire en Espagne et nous présenter Lucia Guerrero, policière de choc d’un roman éponyme qui se révélait être le premier tome d’une série dont le second opus vient de débarquer en librairie… Bien que fidèle à notre Commandant de l’autre côté des Pyrénées, vous dire que j’étais enchantée de retrouver notre enquêtrice de la Guardia Civil relève du doux euphémisme…
Et vous dire que l’auteur nous ménage pour ces retrouvailles serait mentir ! En effet, l’auteur nous entraîne sans délai au cœur, non pas d’une mais de deux enquêtes de haute volée. L’une concerne de jeunes anonymes qui se lèvent tôt pour aller travailler et trouvent la mort sur leur trajet… L’autre concerne la jet set espagnole qui se voit massacrée pour autant de crimes signés du sinistre message “Tuons les riches”… Si vous pensiez pouvoir vous reposer, vous vous êtes trompés de lecture, mes Bookinautes adorés !
Nous voici donc pris entre deux feux aux côtés de Lucia Guerrero. Un personnage fort qui m’avait particulièrement marquée lorsque nous nous étions rencontrées en 2022, mais avec qui on fait plus amples connaissance ici tandis qu’elle se montre plus complexe, étoffée en substance et foncièrement humaine, profondément touchante par voie de conséquence. Tant et si bien qu’on la suit sans hésiter au gré de ses investigations, de rebondissements en révélations sans jamais voir le temps passer.
Une aventure d’autant plus prenante qu’elle s’avère bigrement dépaysante et immersive dans un décor plus vrai que nature, mais aussi enrichissante et éloquente au regard des thématiques sociales abordées. Le tout est servi par une plume fluide, nerveuse et soignée, porté par un style vif et efficace, rythmé par des chapitres courts qui ne font qu’accentuer le dynamisme d’une lecture nous tenant en haleine de la première ligne à la dernière page tournée.
En bref, Bernard Minier double remarquablement la mise avec cette sombre intrigue moderne et exaltante, pleine d’action et de suspense, menée de main de maître par une héroïne décidément marquante… Jamais deux sans trois ? Je suis PRÊTE !