Chroniques 2021 Toucher le noir, recueil de nouvelles signé par onze auteurs sous la direction d’Yvan Fauth

Un troisième sens à explorer et onze auteurs de talents pour relever ce défi sous la houlette d’un blogueur passionné : « Toucher le noir« , recueil de nouvelles paru ce 03 juin 2021 aux éditions Belfond

Le pitch : « Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme…
Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Mickaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez. Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…
Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.
Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ? »

Chaque année le mois de juin offre son lots de rendez-vous littéraires incontournables… Parmi ceux-ci une incroyable expérience sensorielle offerte par nos plus grands auteurs de polars français (mais pas que !), dirigée de main de maître par l’excellent chroniqueur Yvan Fauth. Il y a trois ans, les éditions Belfond lui ont fait confiance en lui donnant carte blanche pour initier une collection de recueils de nouvelles… Et c’est à l’exploration des sens qu’il s’attaquait ! C’est ainsi que naissait « Ecouter le noir » en 2019 puis « Regarder le noir » en 2020…

Cette année l’ouïe et la vue ont cédé leur place au toucher pour un audacieux défi lancé à onze écrivains parmi les plus connus et reconnus de la littérature noire française… Ce n’est pourtant pas chose aisée que de produire une nouvelle : Il faut savoir être aussi passionnant que concis, produire un maximum d’effet en un minimum de lignes ! Mais avec un total de dix nouvelles et autant d’idées toutes plus originales, différentes et captivantes les unes que les autres, la mission est brillamment accomplie… Chacun à sa manière toutefois, et c’est ce qui fait toute la richesse de l’exercice !
Si le thème est commun, chacun a en effet su garder son ADN, son empreinte littéraire et sa sensibilité pour un recueil incroyablement prenant et varié ! Je retiendrai tout spécialement la nouvelle de ma très chère Solène Bakowski, ainsi que celles de Maud Mayeras et Michaël Mention, sans oublier celle de Ghislain Gilberti dont j’ai pris plaisir à redécouvrir la plume sous un nouveau format. Ce recueil fut aussi l’occasion de croiser la route d’Eric Cherrière avant de partir explorer sa bibliographie. Mention spéciale enfin pour Franck Thilliez et Laurent Scalèse dont le talent ne cessera décidément jamais de nous étonner tant ils ont su relever ce challenge d’une manière… Disons inédite et pour le moins inattendue !

En bref, ce recueil est une merveille de noirceur qui saura remuer vos tripes, bousculer votre âme et jouer avec vos nerfs en moins de temps qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire ! A votre tour de ‘Toucher le noir » en fonçant dès à présent en librairie pour vous offrir une expérience inédite avant de sentir le noir et goûter le noir : Je suis PRÊTE !

Laisser un commentaire