Chroniques 2021 \ Le bonheur se cache parfois derrière les nuages de Sonia Dagotor

Un roman empreint de réalisme et tendrement inattendu : « Le bonheur se cache parfois derrière les nuages » de Sonia Dagotor, paru le 06 mai 2021 aux éditions Robert Laffont
 
Le pitch : Installés à une table de leur restaurant préféré après avoir passé la soirée au théâtre, Francine et Michel célèbrent leurs noces de crêpe… Et se crêpent le chignon pour leurs 39 ans de mariage au gré des souvenirs de ce couple que le temps semble avoir usé : Serait-ce le moment de régler ses comptes et faire les comptes avant le café et l’addition ? 
 
Mes petits Bookinautes adorés, si vous ne le saviez pas encore, je me suis fait Dagotoriser voilà déjà quelques années : Savoureuse expérience qui n’a pour conséquence que celle de vous jeter sur chaque nouvelle parution de Sonia dès sa sortie… Parce que plonger dans un roman de Sonia Dagotor, c’est passer du rire aux larmes tout en poussant à la réflexion ! 
 
Pour autant l’autrice se fait ici un peu plus sombre et beaucoup plus sensible en nous livrant l’intrigue sans doute la plus touchante et la plus profonde de sa bibliographie. Elle y explore ainsi la notion du couple à l’épreuve du temps, la question du bonheur confrontée à la routine pour un roman qui se lit d’un trait, une lecture dans laquelle on se laisse happer sans délai.
Si l’on rencontre nos protagonistes à un âge avancé, on apprend à les connaître avec leur entourage à travers le cœur, l’âme et les yeux de Francine, celle dont on partage les souvenirs et les pensées… Toute une vie remplie de joies et de peines, de belles réussites et de cruelles défaites, autant d’étapes qui mettent du baume au cœur ou laissent des cicatrices… Pour une galerie de personnages fort bien campés qui touchent par leur crédibilité sans faire l’impasse sur leurs erreurs et invitent à faire le point sur notre propre réalité, nous laissant navrés de les quitter à présent que nous nous sommes installés à leurs côtés.
Si l’histoire est probablement plus délicate et émouvante en abordant des sujets difficiles, la plume reste fluide, teintée d’amour et d’humour tout en gardant son sérieux, le style tout à la fois dynamique et élégant, agrémenté d’un brin de suspense… C’est la DagotorTouch, reconnaissable entre mille et efficace à souhait ! 
 
En bref, « Le bonheur se cache parfois derrière les nuages« … Et en tout cas en librairie : Cherchez « Sonia Dagotor » et vous serez déjà sur la bonne piste !

Laisser un commentaire