Chroniques 2025 \ Vampyria America – Tome 2 : Le Tombeau des Etoiles de Victor Dixen

La Bal(l)ade des Desperados ne fait que commencer : “Vampyria America – Tome 2 : Le Tombeau des Etoiles” de Victor Dixen, paru le 23 mai 2024 dans la collection jeunesse des éditions Robert Laffont.

Le pitch : Six desperados contre des légions de vampyres.
Une guerre totale pour le contrôle suprême des Amériques… Un continent transformé en champ de bataille.
La France et l’Angleterre, les deux plus puissantes nations vampyriques de la Vieille Europe, se lancent dans une guerre sans merci pour le contrôle du Nouveau Monde. Dans ce conflit cataclysmique, les populations mortelles n’ont plus que deux fonctions : servir de chair à canon ou de réservoir de sang. Car les seigneurs de la nuit ne s’arrêteront pas avant d’avoir réduit les Amériques en cendres.
Les ultimes lueurs d’espoir avant la nuit éternelle… Alors que les foyers de résistance humaine meurent l’un après l’autre, les étoiles elles aussi s’éteignent dans le ciel… L’issue semble inéluctable. À moins qu’une poignée de Desperados parviennent à unir les derniers peuples libres des Amériques. Mais comment fédérer la résistance, quand le venin de la discorde déchire jusqu’aux Desperados eux-mêmes ?

Maintenant que le programme est dévoilé, je suis ravie de poursuivre ce merveilleux défi à découvert : Parcourir la bibliographie de Victor Dixen en vue d’animer son grand entretien au salon des Livres dans la Boucle à Besançon ! Après avoir suivi Léo et ses acolytes jusque sur Mars et avant d’intégrer l’Agence Rita Perdido, j’ai accompagné Jeanne/Diane pour contrer les Saigneurs de la Magna Vampyiria et je poursuis désormais ce combat Outre-Atlantique avec les Desperados… Et l’aventure se révèle aussi dépaysante que trépidante, mes amis !

Une aventure qui prenait la forme d’un huis clos new yorkais dans “Le Tombeau des Immortels” et se transforme en véritable western fantastique dans “Le Tombeau des Etoiles“, les Desperados se divisant pour mieux fédérer les troupes contre les Vampyres qui, eux-mêmes, s’entredéchirent tandis que le ciel s’éteint peu à peu, plongeant le monde plus encore dans les Ténèbres.
C’est ainsi que la vaste fresque uchronique de Victor Dixen s’étend toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus grand. Se répappropriant de vrais pans de l’Histoire pour mieux les revisiter, l’histoire qu’il nous conte se révèle absolument captivante et exaltante en plus d’être enrichissante pour aborder des aspects plus profonds et adopter une dimension politique plus prégnante, donnant l’impression qu’une transition s’amorce quant à la suite de nos péripéties.
Mais la puissance de cet opus réside incontestablement dans ses protagonistes, dont le portrait s’affine, dont la personnalité s’affirme, dont le caractère s’affûte. Gagnant en épaisseur comme en supplément d’âme, ils ne cessent de nous faire trembler, de nous faire vibrer, de ressentir moult émotions à leurs côtés. Qu’on les apprécie ou pas, ils rendent cette saga décidément vivante.
La lecture se veut d’autant plus immersive qu’elle est portée par une plume toujours aussi fluide, visuelle et attrayante, un style efficace et dynamique, divertissant sans trahir la puissance et la densité du récit !

En bref, la passionnée que je suis des intrigues de la Cour de Louis l’Immuable s’est volontiers laissée emporter par les ombres américaines : Prochain rendez-vous ? “Le Requiem des Souvenirs” !

Laisser un commentaire