Chroniques 2018 \ Fantazmë de Niko Tackian

Essai transformé et retrouvailles réussies pour Tomar Kahn et son auteur : “Fantazmë” de Niko Tackian, paru aux éditions Calmann Levy.
 
Le pitch : Lorsqu’on retrouve le corps d’un homme battu à mort dans une cave du 18ème arrondissement de la Capitale, tout porte à croire qu’il s’agit là d’un règlement de compte pour Tomar Khan et son équipe… Seulement les investigations permettent de découvrir un précédent : Un dealer battu à mort dans une cave lui aussi… Tandis que la rumeur d’un “Fantazmë” s’envole et s’emballe dans les rues de Paris, Tomar Khan poursuit une enquête qui s’annonce sordide alors même qu’il se retrouve sur la sellette et dans la ligne de mire de l’IGPN…
 
Découvert cet été et déjà trois bouquins dévorés : Il conviendra de dire que Niko Tackian fait une entrée fracassante dans ma bibliothèque ! Un auteur que je regrette encore et toujours d’avoir loupé à Saint Maur en Poche en juin dernier, moi qui n’ai croisé sa plume qu’en août 2017 en me plongeant dans “La nuit n’est jamais complète” avec un coup de cœur à la clé… Depuis j’ai rencontré Tomar Khan avec “Toxique“… Et c’est avec plaisir que j’ai pu retrouver cet enquêteur choc dans l’opus qui nous occupe aujourd’hui…
 
Et la magie noire de cet auteur n’a pas tardé à faire son petit effet ! En effet l’auteur nous entraîne une fois encore au cœur d’une enquête sombre et bien ficelée, sans aucun temps mort et rondement menée par une équipe qu’on prend plaisir à retrouver.
Véritable pilier de l’intrigue, nous retrouvons ainsi Tomar Khan dans toutes ses forces et ses faiblesses pour continuer à le découvrir tandis que son auteur a pris soin d’en approfondir les traits, la psychologie, la personnalité. C’est à ses côtés, tel un membre de l’équipe à part entière, qu’on mène l’enquête et qu’on le voit affronter ses propres difficultés. C’est sans aucun doute ce qui ajoute à l’intérêt qu’on porte à ce récit parfois poignant, toujours prenant, dont on ne peut s’empêcher de tourner les pages tant on veut découvrir la suite !
En plus d’être particulièrement bien ancrée dans la réalité, l’intrigue est servie par une plume fluide et visuelle, un style vif et très scénaristique, ce contribue à lui offrir une véritable crédibilité et fait de ce bouquin un excellent polar efficace et rythmé.
 
En bref, un polar captivant mené tambour battant par un enquêteur charismatique dont on se souvient longtemps : Niko Tackian frappe fort et brillamment… J’attends d’ores et déjà son prochain bouquin avec impatience !

Laisser un commentaire