Chroniques 2024 \ La Protégée de Marlène Charine

La fin n’est que le commencement… “La Protégée” de Marlène Charine, paru le 14 février 2024 aux éditions Calmann Levy Noir.

Le pitch : À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection.
Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge » …
Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?

Profitant du “repos” que je me suis accordée au mois de mai avec ses nombreux jours fériés, j’ai tenté de rattraper mon retard en me plongeant dans toutes ces lectures qui patientaient tranquillement dans ma PAL depuis le début de cette année. Parmi elles, le dernier livre de Marlène Charine avec son titre mystérieux et sa couverture sublime… A tel point que je ne me suis même pas attardée sur le résumé, me fiant uniquement à celle-ci ainsi qu’à la plume de l’autrice que j’ai toujours appréciée… Ne me restait plus qu’à trouver le temps de rencontrer “La Protégée“…

Et la rencontre fut des plus captivantes ! Plongés dans une atmosphère immédiatement sombre, pesante et oppressante que l’autrice a particulièrement soignée, nous croisons la route de celle qui deviendra Madeleine, bénéficiant du service de protection des témoins et des repentis pour entamer une nouvelle vie en tant que professeure dans un Institut au fin fond des Pyrénées. Mais très vite les choses se compliquent, la mort s’invite et le doute s’immisce, subsiste et persiste : Peut-on vraiment se fier à Maddy ?
Et c’est en Maddy que réside toute la puissance, toute l’intensité de ce récit. Si l’autrice a minutieusement croqué chacun de ses protagonistes et notamment le Commandant Romain Theven, Maddy est incontestablement celle qui nous fascine le plus, tant son ambivalence et sa complexité nous interrogent de la première à la dernière ligne.
Ainsi l’intrigue s’avère redoutable et bien ficelée, teintée d’une pointe d’humour (noir et bien serré), pleine de suspense et soutenue par une tension de tous les instants. Elle se révèle d’autant plus prenante et immersive qu’elle aborde des thèmes forts de façon audacieuse et authentique, servie qu’elle est par une plume fluide, efficace et percutante, rythmée par des chapitres dynamiques et portée par un style vif et entraînant.

En bref, avec ce nouveau roman qui se lit d’une traite, Marlène Charine nous prouve qu’elle sait se renouveler tout en restant l’une des reines du thriller psychologique !

Laisser un commentaire