Les bons chapitres \ Elodie alias @chouette_melodie !

Parce que la Gazette du Lecteur est une revue passionnée, faite par des passionnés – nous – pour des passionnés – vous -, j’ai nourri l’envie en début d’année de mettre en lumière ceux grâce à qui ce projet un peu fou n’aurait jamais pu exister… Certains sont déjà passés à la question, récemment ou de façon plus lointaine, mais pas tous… Alors rattrapons-nous ! Et c’est aujourd’hui l’adorable Elodie, alias @chouette_melodie sur Instagram, qui s’est prêtée au jeu de mon interrogatoire littéraire ! Je l’en remercie très chaleureusement et vous laisse à présent découvrir ses réponses pour faire plus ample connaissance avec elle : Belle rencontre et bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Elodie, j’ai 41 ans et je suis gestionnaire RH dans un aéroport.

Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Plutôt grande lectrice je dirais, j’ai toujours un bouquin à portée de main, toujours un livre à acheter et une PAL au bord de l’implosion malgré tout.

As-tu des rituels de lecture ?
Impossible d’aller me coucher sans avoir bouquiné même quelques pages et même rentrant tard de soirée.

Que dirais-tu pour décrire ta bibliothèque ?
Les polars et thrillers y ont une place importante, malgré tout, elle reste assez hétéroclite et est classée par genre littéraire.

Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Ça se joue entre Franck Thilliez et Olivier Norek qui se partagent une étagère, qui commence d’ailleurs à devenir trop petite…

Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement te faire craquer ?
Ça dépend, parfois juste le nom de l’auteur parce que je l’adore, parfois la quatrième de couverture et d’autres fois la beauté de la couverture.

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Le premier coup de cœur dont je me souviens, et j’ai toujours la collection, c’est “La ligne verte” de Stephen King, qui sortait à l’époque chaque mois chez mon libraire sous petit format. Quant à mon dernier coup de cœur, c’est “Survivantes“, le dernier roman de Cédric Sire, tout récemment paru aux éditions Michel Lafon

Rat de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérisson de salon de temps à autre ! Qu’y cherches-tu ? Qu’y trouves-tu ?
A faire de nouvelles découvertes, à sortir de ma zone de confort et surtout à échanger avec d’autres lecteurs ou auteurs, c’est toujours enrichissant de partager avec les autres, surtout quand c’est sur une passion commune.

Question pêle-mêle : Si tu étais…
Un genre littéraire ? Le polar et/ou le thriller !
Un roman ?Mamie Luger” de Benoît Philippon
Un personnage de papier ? Ambre, personnage de la saga “Autre Monde” de Maxime Chattam
Une librairie ? La griffe noire à Saint-Maur des Fossés (94). 
Un salon du livre ? Le regretté Saint Maur en poche qui revient à Créteil fin juin !
Un endroit pour bouquiner ? Mon fauteuil !
Un souvenir de lecture ? Avoir pu partager avec mon frère cette passion pour la lecture et que l’on ait pu faire de belles découvertes par nos échanges toujours enrichissants.
Une citation ? “On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux” (Le Petit PrinceAntoine de Saint-Exupéry).
Une passion autre que la lecture ? La musique

Tu as la lecture communicative et diversifiée puisque tu fais également partie des contributeurs de la Gazette du Lecteur : Quelle est ta rubrique ? Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre cette folle aventure livresque ?
J’ai la chance de pouvoir présenter des auteurs autoédités chaque mois dans la Gazette et j’en suis ravie car c’est un sujet qui me tient vraiment à cœur. Il faut beaucoup de courage pour se lancer tout seul, assurer sa promo… Ils sont malheureusement assez peu reconnus et c’est dommage car il y a de belles pépites en autoédition.

Et sinon… Comment va ta PAL ?
En PLS total… 😅

Si tu devais ne choisir qu’une seule parution à découvrir cette année, laquelle serait-ce ?
Les guerriers de l’hiver” d’Olivier Norek. Le livre est une pépite et, en plus, il permet de découvrir un pan de l’Histoire assez méconnu et néanmoins très important. Le devoir de mémoire est nécessaire, et Olivier Norek y a mis tout son talent pour que les Finlandais ne soient pas oubliés.

Un petit mot pour la fin ?
Merci Aurélie pour cette incroyable aventure livresque ! ❤️

C’est moi qui te remercie vivement, non seulement d’avoir pris le temps de répondre à mes petites questions indiscrètes, mais également d’avoir permis à la Gazette du Lecteur d’exister ! A présent mes Bookinautes adorés, je vous invite à suivre Elodie (@chouette_melodie) sur Instagram pour toujours plus de conseils livresques !

Laisser un commentaire