Chroniques 2025 \ Les visages de feu – Tome 1 : L’Institut du Nouveau Lendemain de Chloé Vollmer-Lo

Un premier volume dystopique à haute densité féministe : “Les visages de feu – Tome 1 : L’Institut du Nouveau Lendemain” de Chloé Vollmer-Lo, paru le 28 août 2025 aux éditions Nathan.

Le pitch : Dans un établissement sans fenêtres ni passé, une jeune fille nommée L2106 découvre que la vérité peut être aussi brûlante que les souvenirs qu’on tente d’effacer.
À l’Institut du Nouveau Lendemain, il n’y a pas de fenêtres, pas d’ailleurs, pas de passé ni vraiment d’avenir. Luce, dite L2106, est fière d’appartenir au rang 1, l’élite de cet établissement scolaire réservé aux filles. Tout bascule lorsqu’un souvenir longtemps refoulé, interdit, remonte à la surface de son esprit : la lumière du jour, le monde d’avant les cataclysmes, son enfance… Une flamme se rallume.
Et si une autre vie était possible en dehors des murs ?

C’est totalement par hasard, à l’occasion du programme qui m’a été confié en vue du salon des Livres dans la Boucle de Besançon, que j’ai découvert ce titre à destination des jeunes adultes parmi les parutions de la rentrée littéraire… Toujours curieuse à l’idée de rencontrer de nouvelles plumes, surtout quand il s’agit d’un premier roman, c’est avec un vif intérêt que je me suis donc invitée à l’Institut du Nouveau Lendemain pour une aventure… A laquelle je ne m’attendais pas…

En effet, l’autrice nous offre ici une œuvre d’anticipation redoutablement puissante. Le monde, “demain”, transfiguré par moult cataclysmes. Seul l’instant présent compte. Ne surtout pas penser à hier, ni à ailleurs, à nos risques et périls. “Bienvenue” à l’Institut du Nouveau Lendemain, étrange et sinistre établissement sans fenêtre, réservé aux filles, où l’on rencontre L2106, Luce quand les souvenirs reviennent la hanter. Une mémoire dangereuse qui fait basculer l’existence de cette jeune fille appartenant pourtant partie à l’élite.
Et nous voici entraînés sans délai au cœur d’un environnement aussi singulier qu’immersif, remarquable dystopie féminine et féministe, profondément humaine en plus d’être fouillée, foisonnante et riche en émotions en prime. Si Luce se révèle incontestablement l’héroïne à laquelle on a tôt fait de s’attacher, tandis qu’on assiste à son évolution, voire à sa renaissance ou sa métamorphose, les nombreux protagonistes qui gravitent autour d’elles ne sont pas en reste. Chacun tient sa place, a son rôle à jouer, présente un intérêt et ne nous laissera aucunement indifférent.
Certains passages peuvent s’avérer difficiles, car les sujets abordés ici sont durs, d’autant plus qu’ils sont terriblement actuels, notamment les violences faites aux (jeunes) femmes et la notion de consentement, mais également les questions d”emprise et d’endoctrinement. Ajoutez à cela une plume élégante et sensible, un style vif et percutant servant à merveille le suspense qui tend l’ensemble du récit et ses nombreux rebondissements, vous comprendrez aisément qu’il est difficile de quitter cette lecture sitôt qu’on l’a commencée, et impossible d’en sortir indemne, c’est assuré.

En bref, c’est une intrigue déconcertante, prenante et éprouvante que l’autrice nous propose à travers ce livre… Le premier tome d’une trilogie qui nous marque durablement et dont on attend la suite avec une sincère impatience !

Laisser un commentaire