Et si…? “Allô Charly Papa Tango” de Leno Solveig, initialement paru en autoédition et publié le 07 mai 2025 en version poche aux éditions Michel Lafon.
Le pitch : Un soir, Gabriel croit devenir fou : sa clé n’ouvre plus la porte de chez lui, sa famille a disparu et il est désormais un inconnu pour ses collègues. Hier fonctionnaire sans histoires, le voici aujourd’hui dans la peau d’un écrivain célèbre, proche des puissants et fiancé à une star des réseaux sociaux. Que s’est-il passé ? Gabriel a-t-il perdu la mémoire ? A-t-il été propulsé dans un monde parallèle ?
Accompagné de son frère, il part à la recherche de son passé, avec l’espoir fou de retrouver Nathalie, son amour, Charly, son petit bonhomme pas comme les autres et Paulo, son adorable chien… Que découvrira-t-il sur son chemin ?
Si je connaissais Leno Solveig de nom pour en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux, je n’avais pas encore eu l’occasion de me plonger dans l’un de ses romans… C’est désormais chose faite, après l’avoir rencontré cet été durant ma folle dizaine littéraire au Touquet. Il participait en effet à une séance de dédicaces chez ma libraire préférée Delphine, de la Maison de la Presse “La Touquettoise“. Aussi je ne me suis pas fait prier et me suis procurée cet ouvrage dont le résumé m’intriguait… C’est finalement à l’automne que j’ai compris de quoi il retournait après l’avoir bouquiné !
C’est une aventure pour le moins originale que l’auteur nous offre ici. Nous voici partis sur les traces de Gabriel Grosso, un homme ordinaire dont l’existence va prendre une tournure… Extraordinaire ! Sans crier gare, le voici contraint et forcé de constater que sa vie n’est plus la sienne, tandis que celle dans laquelle il se retrouve ne lui correspond pas du tout !
Conjuguant les genres avec brio, l’auteur nous entraîne dans un récit alliant amour et humour, tout à la fois fantastique et feel good avec une pointe de développement personnel pour nous confronter à des réflexions plus profondes qu’il n’y paraît en nous rappelant à l’essentiel tout en nous interrogeant sur la définition du bonheur.
C’est frais et léger sans manquer de sérieux, porté par des personnages profondément humains et émouvants, soutenu par une plume chaleureuse, fluide et agréable, un style dynamique et attrayant… Pour un moment de lecture qui fait du bien, tout simplement.
En bref, ce fut une belle découverte que ce livre de Leno Solveig… Me reste à savoir pourquoi “Mathilde a disparu” à présent !