Chroniques 2025 \ La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

Amour et humour à la carte du nouveau restaurant de Noël : “La vie a plus d’imagination” que nous de Clarisse Sabard, paru le 08 octobre 2019 aux éditions Charleston et désormais disponible en version poche chez le même éditeur.

Le pitch : Cette année encore, Léna redoute les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un tel cataclysme !
Cette fois, c’est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, il est retrouvé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière compagne ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère et sa grand-mère ont décidé de se mêler de sa vie sentimentale, et son oncle Xavier a un invité surprise pour les fêtes…
C’est sûr, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos ! Heureusement que la neige, le chocolat chaud et le traditionnel marché de Noël seront au rendez-vous…

Je vous l’ai récemment dit, mes Bookinautes chéris : J’adore la plume de Clarisse Sabard, mais j’avais du retard à rattraper s’agissant de sa bibliographie, pourtant idéale à l’approche des fêtes de fin d’année… Ni une, ni deux : J’ai donc fait mes valises pour un “premier” séjour à Vallenot avec “La vie est belle et drôle à la fois“… Mais j’ai tellement aimé (re)découvrir cette charmante petite station et la famille Pichon que je n’ai pas su résister à un second voyage dans la foulée : “La vie a plus d’imagination que nous” patientait dans ma PAL depuis bien trop longtemps pour ne pas en profiter !

Et si j’ai d’abord eu envie de distribuer quelques baffes à Clément dès mon arrivée (vous comprendrez ^^), la magie de Vallenot (plus que celle de Noël, présente mais pas imposante) n’a pas tardé à faire son effet ! Parce que Clarisse Sabard n’a pas son pareil pour nous enivrer, elle a su me rendre addict au petit village de Vallenot et ses habitants, l’un comme les autres particulièrement chaleureux et bienveillants, où il fait particulièrement bon vivre au point qu’on s’y sent chez soi et en excellente compagnie dès les premières pages, et qu’on ne quitte tout ce petit monde qu’à regret, d’ores et déjà pressé de revenir pour de prochaines vacances et retrouver nos amis.
Car de la même manière, Clarisse Sabard a su rendre ses personnages, les petits nouveaux comme ceux que l’on a côtoyés durant notre précédente excursion, tous plus attachants les uns et que les autres. Chacun s’avère doté de sa propre personnalité, avec ses failles, ses souvenirs, ses fêlures et ses secrets. Ils sont hauts en couleurs, ce qui permet à l’autrice d’aborder des sujets difficiles (que je ne souhaite pas dévoiler) sans plomber l’ambiance, avec beaucoup de justesse et de sensibilité. C’est ainsi qu’on se laisse porter, emporter, transporter par cette intrigue riche en émotions, parfois ahurissantes, souvent cocasses, toujours fort touchantes… Tant et si bien qu’il me fut bien difficile de tourner la dernière page, j’étais si bien là-bas…
Il faut dire aussi que l’écriture de Clarisse Sabard est d’une douceur sans égale. Fluide et pétillante, drôle et savoureuse, pleine de finesse et de tendresse… On s’en délecte comme un bon lait de poule préparé par les meilleurs restaurateurs du coin… Et on en redemande sans modération, n’en doutez point !

En bref, je remercie vivement Clarisse Sabard pour ces vacances par procuration, véritable bulle d’oxygène dans notre morne quotidien qui m’a fait un bien fou !

Laisser un commentaire