La suite d’une première saga annonçant déjà un auteur de grand talent : “Le cas Jack Spark – Saison 2 : Automne Traqué” de Victor Dixen, initialement paru le 25 mai 2010 aux éditions Jean-Claude Gawsewitch puis le 20 avril 2012 aux éditions Gallimard Jeunesse dans la collection Pôle Fiction.
Le pitch : Washington, New York, Dublin, Tokyo : après l’été, Jack et ses amis sont dispersés aux quatre coins du monde. Mais ils ne se doutent pas qu’un même danger les menace. En voulant protéger la planète, Jack ne risque-t-il pas de perdre son âme… Et plus encore ?
Souvenez-vous, mes Bookinautes adorés : C’est en compagnie de Victor Dixen que j’ai terminé l’année 2025… C’est donc en compagnie de Victor Dixen que j’ai entamé l’année 2026 ! Ayant découvert cet auteur l’été dernier aux fins d’animer son grand entretien au salon des “Livres dans la Boucle” de Besançon, je me suis laissée happer et emporter par sa plume au fil des romans : De “Phobos” à “Vampyria” en passant par “Cogito” puis “Extincta“, sans oublier “Agence Rita Perdido“… Ne me restait plus que “Le Cas Jack Spark” à étudier, ce que j’ai donc commencé à faire avec “Eté mutant“: Quatre saisons et autant d’aventures m’attendent, j’ai donc poursuivi avec “Automne traqué“…
N’allez toutefois pas au-delà de ces lignes si vous ne connaissez pas (encore) ce jeune homme à la chevelure bleue comme tous ses semblables : En effet, et à l’instar de leurs titres, ces deux opus se suivent sans aucune rupture. Ainsi retrouvons-nous cette petite bande de gosses éprouvés, tant par Redrock que par la vie, à bord de l’avion emportant, sans le savoir, le Docteur Krampus avec Mary-Ashley.
Mais bien vite, nos protagonistes se retrouvent séparés. Bien vite, les surprises (bonnes ou mauvaises), rebondissements, révélations et autres péripéties s’enchaînent pour chacun d’entre eux. Loin de partir dans tous les sens, l’intrigue se déploie telle une vaste toile, et l’auteur en maîtrise redoutablement toute les ficelles, abordant différents pans de l’imaginaire, oscillant entre science-fiction et fantastique sans jamais s’égarer.
Et le lecteur dans tout cela ? Et bien le lecteur mord à l’hameçon, s’accroche avec autant de fébrilité que de férocité, sachant pertinemment que c’est un piège, mais voulant à tout prix connaître l’avenir de ces gens comme du monde entier. Car, sans trop en dire, le récit prend une dimension plus politique et sociale tout à fait intéressante, surtout en littérature jeunesse, et plus encore lorsqu’elle n’est pas sans faire écho à l’actualité.
De l’Irlande aux Etats-Unis, on voit décidément du pays aux côtés de nos personnages dont on ne peut que constater l’évolution, tandis qu’on apprend de plus à plus à les connaître, tandis qu’on perçoit de plus en plus leurs failles et leurs faiblesses. L’auteur ne les ménage pas davantage que son lecteur, sachant diablement nous tenir en haleine et maintenir son suspense jusqu’à une fin… Qui m’a confortée dans la bonne idée que j’ai eu de me procurer tous les tomes avant de débuter (sinon je n’aurais pas exclu une légère envie de commettre quelques violences ! ^^).
Ajoutez à cela une plume toujours aussi fluide, attrayante et dynamique en plus d’être accessible, un style efficace et fort agréable, vous comprendrez alors qu’on ne voit finalement pas défiler ce palpitant pavé…
En bref… Après l’été est venu l’automne… Mais nous sommes actuellement en hiver : Voilà une raison de plus de partir pour un “Hiver nucléaire” (pourvu qu’il ne soit pas prémonitoire) !