Chroniques 2023 \ La voix des disparus de Pierre Vergeat

A la découverte d’un potentiel à exploiter : “La voix des disparus” de Pierre Vergeat, paru en autoédition le 30 avril 2022 et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie littérature noire.

Le pitch : En 2004, le village de Cherchebruit a été le théâtre d’horribles évènements. Le squelette d’un enfant retrouvé au fond d’un tronc. Un message codé jamais déchiffré. Deux adolescents qui se volatilisent sans laisser de trace. Parmi eux, le frère d’Eneko.
Dix-sept ans que l’agent de police tente de se remettre de cette tragédie. Il pensait pouvoir enfin tourner la page, mais quand il reçoit un appel d’urgence en pleine nuit lui signalant la disparition d’une adolescente, le cauchemar recommence.
Le policier en est certain : La chose qui hante les bois s’est réveillée, et d’autres personnes pourraient être en danger.
Et si derrière les légendes se cachaient des faits encore plus terrifiants ?

C’est dans le cadre des sélections du Prix des Auteurs Inconnus que j’ai découvert ce titre qui concourt en littérature noire, catégorie pour laquelle j’ai la chance de faire partie du jury : J’en profite d’ailleurs pour remercier les organisatrices de leur confiance renouvelée, outre le travail exceptionnel qu’elles fournissent au quotidien !
La couverture me plaisait, le synopsis m’attirait, l’extrait proposé m’emballait… Je l’ai donc retenu dans ma sélection personnelle et c’est avec une joie franche et sincère que je l’ai retrouvé parmi les finalistes, me permettant dès lors de poursuivre cette lecture qui avait tant retenu mon attention !

Le soufflé est malheureusement retombé et me contraint à vous faire part de ma déception, mais c’est sans aucun doute parce que mes attentes étaient grandes et que ce roman aurait très bien pu y répondre si le potentiel de l’auteur avait été pleinement et correctement exploité.
En effet l’intrigue démarre sur une idée tout à fait originale et accrocheuse, et l’auteur sait maintenir son suspense avec brio d’un bout à l’autre du récit jusqu’à un dénouement plutôt réussi. Le résultat aurait même pu s’avérer vraiment honorable si l’auteur avait opté pour un thriller… Or celui-ci lui a préféré le polar dont il ne maitrise toutefois pas les arcanes : En résulte d’innombrables erreurs, confusions, énormités et autres incohérences ou invraisemblances qui ôtent toute crédibilité au roman. C’est d’autant plus regrettable que l’auteur a pourtant su construire son histoire à la façon d’un puzzle tout en y installant une atmosphère particulièrement sombre, oppressante, malaisante, absolument immersive !
Si je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages, ceux-ci sont assez bien croqués et se révèlent d’autant plus intéressants qu’on les voit évoluer au fil des pages. Le postulat d’un enquêteur novice et un brin médiocre, méprisé et totalement dépourvu de confiance comme d’estime de soi était excellente… S’il n’avait pas été “gendarme”, métier dont il faut connaître les ficelles pour ne pas se louper.
Néanmoins l’auteur dispose d’une plume fluide, élégante et agréable, ce qui rend la lecture aisée. Les idées sont là, les personnages aussi, le suspense également… Ne manque plus qu’un bon travail de recherche et de documentation pour mettre en valeur tout cela !

Pour en savoir plus sur le Prix des Auteurs Inconnus :
– Site : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
– Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
– Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
– Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire