Coup de maître pour… Le Maître du bluff : “Hurlements” d’Alexis Laipsker, paru le 09 mars 2023 aux éditions Michel Lafon.
Le pitch : “Plus vous chercherez à comprendre, plus le piège se refermera sur vous.”
Cinq femmes kidnappées. Quatre victimes introuvables. Trois enquêteurs sur la brèche. Deux jours seulement. Un tueur diabolique. Zéro chance d’en sortir indemne.
Des mois que j’attendais le retour du Roi… Du suspense et des entourloupes littéraires ! Des mois que j’attendais également mes retrouvailles avec ce duo de papier que j’affectionne tant ! Des mois que j’attendais cet instant… Et cet instant est enfin arrivé : Le plus dur à présent, c’est de trouver les mots justes pour vous en parler et vous démontrer à quel point ce polar m’a prise aux tripes et captivée !
En effet l’auteur n’a pas fait les choses à moitié pour revenir en librairie et nous offre donc un roman sous haute tension, aussi prenant et haletant qu’immersif et addictif, plein de suspense et de rebondissements, absolument impossible à lâcher sitôt qu’on l’a commencé, et plus encore lorsqu’on approche du dénouement dont je ne vous dirai rien mais qui s’avère tout simplement hallucinant.
Il faut dire que j’ai rarement vu une construction narrative aussi machiavélique et redoutablement maîtrisée. A peine découvrons-nous les premières lignes que nous voilà plongés dans une intrigue des plus sombres et malaisantes, qui ne nous laisse aucun répit. Et comme si ce n’était pas suffisant pour nous rendre accro à cette lecture, l’auteur soigne ses enchaînements de chapitres avec un sadisme tout particulier ! Je vous avouerai même avoir lâché quelques jurons (voire insulté l’auteur) tant je me suis laissée embarquer par cette histoire, tant j’ai vibré, tremblé pour les personnages que l’on côtoie et que l’auteur s’est régalé… A malmener !
Bousculant ses habitudes d’écriture, l’auteur a choisi de faire revenir notre duo préféré, j’ai bien sûr nommé le Cow Boy et Menthe à l’eau ! Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls à enquêter puisque nous aurons également le plaisir de retrouver Elisabeth Guardiano (les vrais savent !) tandis que Julien Dastray entre en scène de la façon la plus effroyable qui soit… L’auteur approfondit la personnalité et les liens des uns, joue sur l’ambivalence et la psychologie de l’autre pour mieux nous faire tergiverser et garder tous nos sens constamment en alerte ! C’est d’autant plus brillant que l’auteur nous tient en haleine comme personne mais parvient tout de même à alléger son propos au gré de dialogues truculents et autres joutes particulièrement savoureuses, petite bulle d’oxygène au cœur de ce récit au plus près du mal et oppressant à souhait.
Ajoutons à cela une plume fluide, attrayante et bigrement efficace, un style dynamique et percutant, des chapitres courts qui se succèdent à un rythme effréné… Vous comprendrez sans difficulté que l’auteur nous réduit à lire ces pages regorgeant d’action et d’émotions avec une incroyable avidité !
En bref, “Hurlements” porte décidément bien son nom et définit ce qu’est le thriller à la perfection !