Potins Bouquins : Petite rétrospective littéraire de l’année 2020 !

Voilà… C’est fini… L’année 2020 est enfin terminée… Une année difficile pour le monde entier en raison de cette crise sanitaire qui tend à s’éterniser… Une année qui n’a décidément pas épargné la culture et notamment notre univers littéraire… Librairies fermées, salons annulés, parutions retardées… Pour autant nous avons su résister et les initiatives solidaires se sont multipliées pour aider tout un chacun à franchir l’année 2021 !

Si j’ai tenté d’apporter mon soutien de différentes manières tout au long de l’année, je n’entends pas relâcher mes efforts en janvier !
N’étant pas douée pour établir un bilan, j’ai préféré solliciter d’autres passionnés pour papoter bouquins avec moi ! Ils sont auteurs, libraires, blogueurs, bibliothécaires… Ils sont avant tout lecteurs et vont vous parler de leurs coups de cœur parmi les parutions 2020, ils vont vous parler des librairies dans lesquelles vous les procurer !
J’ai donc laissé carte blanche à 26 lecteurs pour une rétrospective littéraire de toute beauté : Bonne lecture mes Bookinautes adorés !

Aude
Gérante du blog “Aude Bouquine” et administratrice du groupe Facebook “Blablabook”


2020 en une parution ?
Lorsque je fais le bilan de mon année de lecture, un roman me vient immédiatement à l’esprit : “Il est juste que les forts soient frappés” de Thibault Bérard aux éditions de l’Observatoire est mon coup de cœur de l’année, toutes catégories confondues.
Je l’ai lu en janvier et depuis, j’y pense presque tous les jours. Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant émue ni autant bouleversée… 
Ce roman offre une palette incroyable d’émotions, du rire aux larmes, du bonheur à la colère, de la beauté de la vie à sa cruauté. 
L’écriture de l’auteur est immersive, tendre, mordante, mais d’une justesse infinie. C’est un livre sur la vie, malgré le spectre de la mort omniprésente.
Sa chronique ICI.

Une librairie pour  nous procurer ce titre ?
La librairie “Quai des Brumes“, située 120 Grand’Rue à STRASBOURG (67).


Céline
Libraire à la “Librairie Café”
de La Chapelle sur Crécy

2020 en une parution ?

Mon livre coup de cœur est “Requiem pour une Apache” de Gilles Marchand aux Forges Vulcain.
Il souffle comme un vent de révolte dans le motel de Jésus (non, pas le biblique). Lorsqu’il décide de faire élire domicile à ces “oubliés”, il ne sait pas quelle aventure humaine il s’apprête à vivre. Ni à quel chamboulement s’attendre lorsqu’il accueille Jolene. Celle qui va leur donner une place à tous. L’envie de ne plus être un parmi tant d’autres, l’envie de faire entendre leur voix.
Un roman puissant, touchant, profondément humain. Une pépite qui résonnera longtemps en vous à coup sûr !

Où se trouve la librairie ?
La “Librairie Café” se situe 04 Place du Marché à LA CHAPELLE SUR CRÉCY (77).


Anthony
Gérant du blog “Les Livres de K79”


2020 en une parution ?
J’en ai eu plusieurs, il m’est donc difficile de n’en choisir qu’un seul ! Mais j’ai fait mon choix : “Joueuse” de Benoit Philippon aux éditions Les Arènes dans la collection Equinox.
“Entrer dans un roman de cet auteur, c’est l’assurance de lâcher prise et de s’éclater. Tout est réuni pour divertir le lecteur. Dès les premières lignes, on est embarqué dans une histoire rocambolesque, menée tambour battant. Les protagonistes de cette aventure sont hauts en couleur et sont tous torturés et déjantés à leur manière. On passe de table de poker en table de poker avec l’assurance de moments croustillants. Les scènes d’action truculentes succèdent à des scènes de dialogues cinglantes. Que ce soit durant les fusillades, les bastons ou les joutes verbales qui fusent de toutes parts, l’humour est omniprésent. Chaque page recèle son lot d’instants caustiques et on se bidonne en permanence.

Dans la littérature parfois un peu trop convenue, cette aventure est une véritable bouffée de fraîcheur. Le style de l’auteur percute au rythme de l’action. On se régale de bout en bout, au point de ne pas vouloir quitter cette bande de fous furieux. “Joueuse” fait partie de ces lectures dans lesquelles on se sent bien et que l’on lâche avec regret.”
Sa chronique ICI.
Une librairie pour  nous procurer ce titre ?
La librairie “Les Volcans“, située 80 boulevard François Mitterrand à CLERMONT FERRAND (63).
Julia
Libraire au Magasin Cultura
de Publier

2020 en une parution ?
Mon coup de cœur de 2020, c’est “Et ton cœur qui bat” de Carène Ponte aux éditions Michel Lafon. Au delà du fait que j’ai adoré ce livre, il a pour moi une saveur particulière car je suis sa bêta lectrice. J’ai le plaisir, depuis plusieurs romans, de lire les romans de Carène étape par étape, feuilles par feuilles et je dois dire qu’à chaque fois je suis conquise et impressionnée. Conquise parce que ses histoires me séduisent à chaque fois. Elles me font rire, pleurer, réfléchir et ce roman ne fait pas exception. Impressionnée ? Et bien tout simplement parce que Carène sait se réinventer à chaque roman. Celui-ci nous parle d’un sujet difficile et très mature mais malgré les difficultés que rencontre l’héroïne, l’autrice nous amène toujours sa touche personnelle : son humour.

Alors sans aucun doute pour moi, “Et ton cœur qui bat” est absolument à découvrir.

Où se trouve la librairie ?
Le Magasin Cultura se situe Rue du Cartheray dans la Zone Commerciale “Les Vignes Rouges” à PUBLIER (74).

Cédrik
Booktubeur de la chaîne éponyme “Cédrik Armen” et administrateur du groupe Facebook “Armen-toi pour lire”


2020 en une parution ?

Voyons quel est le livre grosse claque de la mort paru en 2020… Non, pas celui-là… Celui-là non plus… Celui-ci alors ? Non. Ah ! J’ai trouvé ! (Eclaircissement de la gorge) C’était difficile de choisir mais bien évidemment j’ai pioché dans ma rentrée littéraire ! Et le lauréat est… Blblblbl… “Sale Bourge” de Nicolas Rodier chez Flammarion !
“Un premier roman qui agit comme une bombe, avec lequel l’auteur nous frappe en plein visage. Nicolas Rodier nous entraîne ici dans une rude partie d’échecs où le cavalier tente de manger le fou… A moins que ce ne soit le contraire. C’est un livre enflammé qui nous glace le sang !”
Sa chronique ICI.

Une librairie pour  nous procurer ce titre ?
La “Librairie Coiffard, située 7-8 rue de la Fosse à NANTES (44).


Caroline
Libraire à “La Ruche aux Livres 2 Caroline”
de Wavrin

2020 en une parution ?

Difficile de choisir un coup de cœur pour cette année mais je mettrais en avant le dernier roman d’Olivier Bal, “L’affaire Clara Miller“, sorti en mars 2020 aux éditions XOOctobre, milieu des années 90 aux Etats Unis. Paul Green, journaliste, est contacté par une ancienne camarade d’école Clara Miller. La jeune femme, journaliste également, s’est infiltrée dans l’entourage de Mike Stilth, chanteur à succès. Elle est retrouvée quelques semaines plus tard au fond d’un lac, a priori suicidée. Paul, intrigué par les nombreux cadavres retrouvés à cette endroitn, tous des jeunes filles accros à la drogue et déclarées suicidées, mène l’enquête et se penche sur la vie retranchée de Mike Stilth lorsque le chanteur rentre chez lui, à quelques kilomètres de là.
Passionnant. Un roman qui donne la parole aux protagonistes de cette histoire et révèle intimement les failles et troubles personnels qui se dessinent derrière les paillettes et la gloire. L’enquête fouillée de Paul Green met à jour les secrets de chacun. A lire !

Où se trouve la librairie ?
La librairie “La Ruche aux Livres 2 Caroline” se situe 14 Place de la République à WAVRIN (59).


Nathalie
Libraire à la Fnac
de Belleville sur Saône

2020 en une parution ?

Mon coup de cœur toutes catégories pour 2020 est “Tout le bleu du ciel” de Mélissa Da Costa, paru en version poche au Livre de poche en février 2020. La puissance de ce roman !
C’est une histoire triste, forcément, puisqu’elle retrace les derniers mois d’Émile. Et pourtant elle ne cesse de nous émerveiller, de distiller l’essence même de la vie. Elle nous ouvre les yeux sur l’instant présent et nous éblouit de paysages grandioses.
Alors qu’il sait qu’il va mourir, Émile retrouve le goût de la vie grâce à Joanne, cette femme si mystérieuse et discrète. Et en le redécouvrant, il permet aussi à la jeune femme de renaître.
Au fil du récit leur passé à tous deux se dévoile, fait de douleurs et d’espoirs perdus.
Qu’est-ce que j’ai pu les aimer tous les deux tout au long de ces plus de 800 pages. J’ai admiré la force de Joanne, sa douceur, sa vision du monde. J’ai pleuré face à l’avancée inexorable de la maladie: voir Émile perdre ses souvenirs à rebours, oublier son présent, redevenir un enfant.
Les personnages rencontrés aussi sont attachants, particulièrement Myrtille, alors que ceux du passés sont exécrables. J’ai détesté Laura et méprisé Léon.
Malgré le sujet profondément triste, à aucun moment l’histoire ne devient lugubre. Elle reste lumineuse, avec quelques courants froids aux moments difficiles. L’auteure a une justesse de plume incroyable.
Et la fin !!! Je crois n’avoir jamais pleuré comme ça sur un livre. C’est triste mais surtout c’est tellement beau. C’est de l’espoir, la possibilité de vivre malgré et contre tout, quelles que soient les épreuves, quel que soit le temps imparti.
Un livre à lire absolument !!!!

Où se trouve la librairie ?
Ce Magasin Fnac se situe 01 avenue de Verdun à BELLEVILLE SUR SAÔNE (69).


Anaïs
Gérante du blog “Anaïs Serial Lectrice”

2020 en une parution ?

Le choix a été difficile mais après mûre réflexion, un ouvrage ressort vraiment plus que les autres pour moi, et c’est “Cinq cartes brûlées” de Sophie Loubière paru chez Fleuve Noir. Je l’ai lu en début d’année et il se démarque vraiment des autres, il fait partie de mes six coups de foudre et je souhaitais aujourd’hui le mettre en avant.
"Il en faut du talent pour écrire un vrai thriller psychologique, et du talent, Sophie Loubière n’en manque pas.
Derrière une intrigue magistralement déroulée, l’écriture de l’auteure est absolument remarquable dans le sens où il s’en dégage des émotions surpuissantes, une profondeur comme il y en a trop peu, il y a quelque chose de terriblement féminin dans cette écriture pourtant sans concession, elle a ce pouvoir de créer du beau, du palpable et même un peu de poésie dans un environnement tellement sombre, tellement difficile.
Cinq cartes brûlées ne frôle pas la perfection, il est la perfection."
Sa chronique ICI.

Une librairie pour  nous procurer ce titre ?
La "Librairie Hisler" se situe 04 rue du Maillet à THIONVILLE (57).


Bruno
Libraire à la "Librairie de la Renaissance"
de Toulouse


2020 en une parution ?
"Riposte", de David Albertyn aux éditions Harper Collins. "Riposte", c’est l’histoire de combats. Un combat de boxe, un combat pour vivre avec une erreur, un combat pour se reconstruire après la guerre, un combat intérieur pour faire un choix. Chaque personnage livre son propre combat. L’histoire se déroule en 24 heures. Le style est travaillé, ciselé. Un roman construit comme un match de boxe, avec ses chapitres courts, âpres et violents et des moments de répit pour que l’on retrouve notre souffle et que nous en apprenions plus sur les personnages. Un vrai coup de cœur.

Où se trouve la librairie ?
La "Librairie de la Renaissance" se situe 01 allée Marc Saint Saëns à TOULOUSE (31).


Isabelle
Libraire à l'espace Culturel Carrefour
de Collégien


2020 en une parution ?
Je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup cette année difficile. Mais si je devais n'en retenir qu'un, ce serait "Impact" d'Olivier Norek, publié chez Michel Lafon, car il m'a fait prendre conscience de certaines choses. C'est un roman qui ne peut pas nous laisser indifférent, il nous amène à réfléchir sur la situation de notre monde d'aujourd'hui. Une histoire bien conçue. L'écologie, une cause qui lui tient à cœur et qu'il nous fait partager.
On devrait le faire lire à certaines personnes !!!

Où se trouve la librairie ?
Ce Magasin Carrefour et son Espace Culturel se situent dans la Zone Commerciale Bay 2, 02 rue du Général de Gaulle à COLLÉGIEN (77).


Yvan
Gérant du blog "EmOtionS"


2020 en une parution ?
Parmi les parutions françaises, je choisirais "Et toujours les forêts" de Sandrine Collette, aux éditions JC Lattès. Inoubliable !
"Et toujours les forêts" est même sans doute son roman le plus singulier. Une prose (souvent poétique) sublimement soignée, une histoire étonnante qui sillonne entre les genres, des personnages et des émotions transcendés par la justesse des formules. Une alchimie au service d’un rural noir apocalyptique.
Qu’il est rare de pouvoir se plonger dans un livre aussi unique, mélangeant allègrement les genres, toujours au service de l’histoire et de l’amour des mots. Avec "Et toujours les forêts", Sandrine Collette signe un roman qui prend aux tripes, l’un de ses plus noirs, à mon sens l’une de ses plus belles réussites.
On sait qu’un livre est réussi quand on quitte un monde terrible à regret, attaché aux survivants. A peine le début d’année entamé, et déjà un livre qui marquera le millésime."
Sa chronique ICI.

Une librairie pour  nous procurer ce titre ?
La librairie "Ill aux Trésors" se situe 172 route de Lyon à ILLKIRCH GRAFFENSTADEN (67).


Léa, Angélique et Olivier
Libraires à la Librairie Idéale
de Paris


2020 en une parution ?
Notre grand coup de coeur de l'année, c'est "Apeirogon" de Column McCann aux éditions Belfond. Un roman superbe, complexe, magnifique, sur la guerre israelo palestinienne. Le roman le mieux écrit que j’ai lu cette année ! Un récit parfaitement construit autour de tout petits chapitres, des fragments de paysage, qui s’enlacent pour former le grand portrait de l’interminable guerre israélo-palestinienne. C’est un roman sur la guerre dont on sort en ayant l’impression d’avoir lu un livre sur la paix. Un condensé d’humanité.

Où se trouve la librairie ?
La "Librairie idéale" se situe 41 rue Clerc dans le 7ème arrondissement de PARIS (75).


Philippe
Libraire à la Maison de la presse
de Mérignac Mondésir


2020 en une parution ?
Concernant mes coups de cœur de l’année, outre le livre de Thibault Bérard, "Il est juste que les forts soit frappés" paru au mois de janvier aux éditions de l'Observatoire, un livre qui va vous faire aimer la vie, j'ai eu un autre coup de cœur pour le live de Julien Dufresne Lamy, "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre" aux éditions Belfond, un livre sensible sur un sujet difficile. L'écriture s'envole, drôle, sensible, poétique, et on vole avec elle, main dans la main avec les personnages. Il n'aurait pu rester que des ruines... La métamorphose d'une famille à vous ravir le cœur !

Où se trouve la librairie ?
Cette Maison de la Presse se situe 19 avenue du Maréchal Galiéni à MÉRIGNAC (33).


Julien dit Juju
Auteur et gérant du blog
"La bibliothèque de Juju"


2020 en une parution ?
"Avant la longue flamme rouge" de Guillaume Sire aux éditions Calmann Levy est mon coup de cœur 2020.
"Ce livre est un ciel immense. Je ne sais pas comment le dire autrement. Un ciel immense. Si bleu, au départ, avant qu’il ne s’embrase irrémédiablement. Guillaume Sire, écrivain cerf-volant, tient au bout de ses doigts des mots bouleversants, des mots magnifiques et les fait tournoyer, au gré du vent, légère brise puis tempête dévastatrice… Ce livre est indispensable, il me semble.Un roman d’une rare puissance, inspiré par une histoire vraie, un destin bouleversant."
Sa chronique ICI.

Une librairie pour  nous procurer ce titre ?
La librairie "L'Instant" se situe 118 rue de Lourmel dans le 15ème arrondissement de PARIS (75).


La Team de la "Librairie Lucioles"
de Vienne


2020 en une parution ?
Nous avons réalisé un catalogue regroupant nos coups de cœur à l'occasion des fêtes ICI. Parmi eux se trouve "Ohio" de Stephen Markley aux éditions Albin Michel.
"C'est le grand livre d'une Amérique post 11 septembre 2001, qui n'a connu que récession, discours populistes et guerre contre le terrorisme. A la manière d'un roman noir, le lecteur suit l'histoire de quatre ados complètements perdus qui se raccrochent à des lambeaux de rêve. L'un d'eux revient dans sa ville paumée d'Ohio quelques années après la fin du lycée et, le temps d'une nuit orageuse, retrouve les trois autres. Tout ce qui était latent va exploser d'un coup. Magistral !
Un roman social, construit comme un polar, un premier roman génial, un auteur prometteur !"

Où se trouve la librairie ?
La "Librairie Lucioles" se situe 13 place du Temple à VIENNE (38).


Céline
Libraire au Furet du Nord
de Beauvais


2020 en une parution ?
J'ai aimé "L'anomalie" de Hervé Le Tellier, Prix Goncourt cette année et "Les Roses fauves" de Carole Martinez, mais mon gros coup de cœur, c'est "Betty" de Tiffany McDaniel.
Betty est une petite indienne née d'une mère blanche et d'un père cherokee. Elle aime la nature et écrire, vénère son père qui lui l'ancienne vie, les croyances cherokee. Elle se bat contre l'injustice et tente de survivre dans un monde violent et raciste. Sa sensibilité et sa poésie la sauveront... Un roman magistral, mon gros coup de coeur 2020 !

Où se trouve la librairie ?
Ce Furet du Nord est situé dans le Centre Commercial du Jeu de Paume, 04 boulevard Saint André à BEAUVAIS (60).


Geneviève
Bibliothécaire et Flingueuse en Chef
du Collectif Polar


2020 en une parution ?
"Et toujours les forêts" de Sandrine Collette chez JC Lattès. Le premier livre que j’ai lu en 2020 est un absolu coup de cœur, pour ne pas dire un coup de cœur absolu ! Oh une histoire simple, un gosse mal aimé, un hameau dans une vallée, un gamin qui grandi comme il peut. Et la Forêt. Et toujours les Forêts Un roman engagé. Fort. Percutant. Envoutant. Asphyxiant. Bouleversant. Intelligent. Une écriture ciselée et poétique. J’ai adoré la vision que Sandrine Collette a de la fin du monde. Ce récit post-apocalyptique est une totale réussite. Je l'ai achété à la Griffe Noire. J'avais dejà le jeu d'épreuve en SP mais avec Sandrine Collette je veux absolument tous ces romans en version définitive.
Sa chronique ICI.

Mais cet été j'ai migré dans une bibliothèque voisine de la mienne pour cause de travaux, aussi près de la bibliothèque Violette Leduc se trouve une librairie, "Page 189". Quand je suis entrée dans cette librairie, le libraire lisait un Service de Presse, mais ça je ne l'ai su qu'après dont la couverture me faisait de l'oeil. On me rendant à la caisse pour payer mas achats, j'ai osé lui demander ce qu'il lisait. C'était "Le grand vertige" de Pierre Ducrozet aux éditions Actes Sud. Le libraire m'a dit tout le bien qu'il en pensait et que le roman sortait la semaine suivante. Aussi le jour de la parution du roman, je suis retournée à la librairie Page 189 à Paris dans le 11ème et j'ai acheté "Le grand vertige".
Et de grand vertige il a vraiment été question car ce livre m'a bouleversée, interrogée, intriguée et j'ai adoré ça.
Sa chronique ICI.

Où se trouve la librairie ?
La librairie "Page 189" se situe 189 rue du Faubourg Saint Antoine dans le 11ème arrondissement de PARIS (75).


Pépita
Librairie à la Librairie Lacoste
de Mont de Marsan


2020 en une parution ?
Mon livre préféré de l'année est "Betty" de Tiffany McDaniel chez Gallmeister : Un roman sombre mais teinté de notes d'espoir dans ce monde rude et sans pitié Betty de Tiffany McDaniel. Betty est une Petite Indienne (c'est ainsi que son père la surnomme) née d'une mère blanche et d'un père cherokee. Un métissage parfois difficile à assumer quand on est enfant car le regard des adultes manque souvent de bienveillance et de tendresse. Très tôt, ce petit bout de femme s'imprègnera de la sagesse de son père. Avec lui, tout est poésie, jamais rien de grave. Une philosophie de vie qui deviendra sa force et son combat contre les douleurs infligées à sa famille. Des personnages empreints de douleur, mais qui avancent malgré tout grâce à cette force incroyable venue d'ailleurs. Un roman lumineux tourné vers l'avenir...

Où se trouve la librairie ?
La "Librairie Lacoste" se situe 65 rue Augustin Lesbazeilles à MONT DE MARSAN (40).


Delphine
Libraire à la Maison de la Presse
du Touquet


2020 en une parution ?
Il s'agit de roman "American Dirt" de Jeanine Cummins aux éditions Philippe Rey. C'est un roman qui se déroule au Mexique et décrit avec force le parcours des migrants pour atteindre les Etats-Unis. Dès les premières pages de ce roman, on est happé par l'histoire de Lydia, libraire et au fil des pages la lecture devient complètement addictive !!!
C'est surtout un roman qui fait réviser les préjugés sur les migrants, c'est un roman qui nous gifle mais qui nous fait aussi découvrir jusqu'où peut aller une mère pour sauver son petit garçon de 8 ans.
Quand la terreur nous saisit, quand on sent que notre vie est en danger, quel autre choix avons nous que de prendre tous les risques pour partir et quitter son pays ?
"American Dirt" est un roman magnifique qui suscite énormément de sentiments et dont on ne ressort plus tout à fait comme avant....
A lire absolument !!!!

Où se trouve la librairie ?
La Maison de la Presse "La Touquettoise" se situe 58 rue de Paris au TOUQUET (62).


Laure
Gérante du blog "Les Mots de Lau"
et administratrice du groupe
Facebook "Thrillers et vous"


2020 en une parution ?
Mon coup de cœur cette année est sans conteste : "Le quatrième rassemblement" de Cyril Carrère aux éditions Cosmopolis ! C'est une évidence !
"Le quatrième rassemblement" grosse claque littéraire, nuit blanche assurée, dynamite de 400 pages, explosion des sens, retournement de méninges, coup de coeur de dingue, merci Cosmo d'avoir édité un bouquin qui fait autant de bien!!!!"
C'est LE livre que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque.
Sa chronique ICI. Facebook - Twitter - Instagram
Une librairie pour  nous procurer ce titre ?
La Librairie "Le Hall du Livre" se situe 38 rue Saint Dizier à NANCY (54).


Luc
Libraire à la Librairie Bisey
de Mulhouse


2020 en une parution ?
Mon choix de l'année porte sur la publication, par les éditions Inculte, de la nouvelle traduction du livre "Le Maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov par André Markowicz et Françoise Morvan
Ce chef d'œuvre est d'une diablerie totale. Magie noire, entrelacement des récits, inventivité romanesque jubilatoire, cette nouvelle traduction rend justice au ton et à l'esprit de Boulgakov et sert au plus juste le grand monument de la littérature russe du XXe siècle. Une pure merveille !

Où se trouve la librairie ?
La "Librairie Bisey" se situe 35 Place de la Réunion à MULHOUSE (68).


Lorraine
Autrice et administratrice du groupe Facebook "Le Club des "mordus" de lecture"


2020 en une parution ?
"Alabama 1963" de Ludovic Machette et de Christian Niemec aux éditions Le Cherche Midi.
"Un très bon moment de lecture. Je ne vais trouver que des bonnes choses à dire sur ce livre. Un des meilleurs polar de cette rentrée. Tout y est! Je suis tout de suite rentrée dans cette histoire, j'ai immédiatement aimé Adéla, me suis prise d'affection pour Bud, Gloria, Albertine et les autres... Je me suis sentie en apnée à plusieurs moment dans ma lecture. J'ai eu l'espoir avec les personnages que ces gamines soient sauvées. Et quand arrive la révélation sur l'identité du personnage coupable de ces meurtres absolument abjectes... je n'ai rien vu venir. Dans cette fabuleuse histoire, il y a aussi de l'émotion... les larmes sont montées. Je suis triste de l'avoir fini... de quitter les personnages. En plus d'être captivant, ce livre nous rappelle les tristes années de la ségrégation au États-Unis."
Sa chronique ICI.

Une librairie pour  nous procurer ce titre ?
La "Librairie Doucet" se situe 66 avenue du Général de Gaulle au MANS (72).


Caroline
Libraire à la Fnac Rosny 2


2020 en une parution ?
"L'affaire Clara Miller" d'Olivier Bal aux éditions XO.
Une putain de folle balade sur deux époques, racontée chapitre après chapitre par chaque protagoniste du livre. À commencer par ce personnage incroyable et complètement énigmatique de Mike Stilth : la plus grande star mondiale ! Il vit enfermé avec ses deux enfants dans un manoir sécurisé et a le monde à ses pieds, tout le monde. Son assistante et son meilleur ami sont prêts à tout pour lui, même au pire. Clara Miller (d'où le titre) est une jeune femme qui a fait partie de son entourage proche, qui a disparu et dont le corps sans vie a été retrouvé au Lac des Suicidées. L'affaire Clara Miller est classée, sauf pour le journaliste Paul Green,qui la connaissait et qui décide de mener sa propre enquête en s'approchant du monde clos et surtout ultra protégé de Mike. Mais à ses risques et périls ! Un roman à tiroirs époustouflant où se mêlent enquête, disparitions, mensonges, drogues, strass et paillettes. Ce livre est impossible à lâcher tant il est génialement construit. Chaque chapitre rend les personnages attachants et il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé, tant l'auteur réussit à leur donner à chacun une vraie part d'humanité, malgré les choix faits par le passé qui ont fait basculer certains vers la force obscure... L'habit ne fait pas le moine et l'argent ne fait pas le bonheur... mais ça, vous le saviez déjà !

Où se trouve la librairie ?
Ce Magasin Fnac se situe au Centre Commercial Rosny 2 - Avenue du Général de Gaulle à ROSNY SOUS BOIS (93).


Caroline
Autrice et gérante du blog "Carobookine"


2020 en une parution ?
J’ai bien réfléchi et voilà mon coup de cœur 2020 : "Il est juste que les forts soient frappés" de Thibault Bérard, paru aux éditions de l’Observatoire. Un premier roman fort, noir et lumineux, un bijou d'émotion.
"Voici un premier roman qui frappe fort ! Déjà par son titre, si beau et si parlant. Ensuite par son histoire, si douloureuse et néanmoins lumineuse. Enfin, par son écriture, si poétique et si (écorchée) vive. Il est juste que les forts soient frappés est une pépite de la Rentrée Littéraire de Janvier 2020. Notez-le !"
Sa chronique ICI.

Une librairie pour  nous procurer ce titre ?
La "Librairie Littéra" se situe 25 Place de la Réunion à MULHOUSE (68).


Audrey et Clara
Libraires à la librairie
"Les 2 GeorgeS" de Bondy


2020 en une parution ?
Ou deux... Mon coup de coeur BD est "L'accident de chasse". C'est une très belle bd, qui parle enfermement (prison, mais aussi cécité, ou également classe sociale) et rédemption par l'art, la culture et la littérature.
Il y a également "Tropiques Toxiques", qui est une BD reportage qui parle d'un scandale sanitaire et environnemental extrêmement grave. Ca se passe aux Antilles, mais on y voit que l'on n'est absolument pas protégé.es par l'état contre les lobbies agro-alimentaires. Cette BD est nécessaire.

Où se trouve la librairie ?
La librairie "Les 2 GeorgeS" se situe 05 rue des Frères Darty à BONDY (93).


Nathalie
Bibliothécaire au sein du 
Réseau des Médiathèques du Beauvaisis


2020 en une parution ?
Dur de choisir... Mais je suis une inconditionnelle de Craig Johnson alors je vais te parler de son dernier : "Une évidence trompeuse" aux éditions Gallmeister ! Longmire et son ami l'indien Standing Bear se rendent à un rassemblement de motards dans le Wyoming. Ils sont en vacances mais... un jeune homme est victime d'un accident et Longmire se lance dans l'enquête. Un épisode intéressant de la série où l'on apprend beaucoup de choses sur la vie secrète de Standing Bear. Et comme d'habitude un humour calme et tranquille se dégage de l'histoire. Les grands espaces défilent sous nos yeux ébahis et l'on tourne la dernière page en ayant une bouffée de tendresse pour tous ces personnages haut en couleur !

Une librairie pour  nous procurer ce titre ?
La librairie "Pages d'Encre" se situe 01 rue des Chaudronniers à AMIENS (80).

C'est ainsi que s'achève cette petite rétrospective 2020 pleine d'idées lecture à bouquiner si ce n'est pas encore fait ! J'en profite pour remercier très chaleureusement mes 26 acolytes qui se sont volontiers prêtés à cet exercice livresque pour cet article dont je suis particulièrement fière ! A présent mes Bookinautes adorés : Je vous souhaite une belle et heureuse année 2021 !

Cet article a 4 commentaires

  1. collectif Poalr Ge

    Rhoooo mais alors, elle est trop chouette ta rétrospective.
    Quelque belle idée de mettre ainsi en avant toutes ces librairies et tous ces libraires sans qui nos auteurs n'auraient pas de visibilité.
    Et c'est aussi tellement formidable que le monde du livre se mobilise ainsi.
    Merci Aurélie d'avoir su cristalliser autour de toi cette belle mobilisation.
    Et j'ai noté quelques titres au passage. Rhaaaa de quoi encore augmenter ma PAL, Vous êtes terribles tous, libraires, bibliothécaires, blogueurs et autres animateurs de groupe de lecture. Vous êtes de vrai(e)s tentateurs et tentatrices et j'adore votre passion des livres et de la lecture.
    Et tant que je vous tiens, ça serait super si toi Aurélie et vous autres blogueurs vous acceptiez pour une fois de vous mettre en avant vous, votre blog et ce qui vous lie aux livres et à la lecture. Alors Aurélie tu serais ok pour une interview blogueuse pour Collectif Polar ?

    1. Aurélie / Des Livres et Moi

      Un immense merci pour ces gentils mots qui me vont droit au cœur ! ❤
      Et un immense merci pour cette adorable proposition qui me touche énormément elle aussi, et que j'accepte évidemment avec grand plaisir ! 🥰

  2. Zaz Iza

    Merci pour cette belle rétrospective 2020. Belle et heureuse année à toi, ma blogueuse préférée, et à tes proches. Bisous 😘📚📖🦉❤

    1. Aurélie / Des Livres et Moi

      Avec grand plaisir ! Merci à toi d'avoir accepté ma petite proposition ! Belle et heureuse année à toi aussi ma belle ! ❤

Laisser un commentaire