Une lecture les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres : “Le sourire aux livres” de Cynthia Kafka, paru le 10 mai 2023 aux éditions Charleston.
Le pitch : Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères elle vit chez son père qu’elle connaît à peine au fin fond de la Dordogne.
Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ? Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…
Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir, et à avancer ensemble.
Voilà longtemps que je souhaitais découvrir la plume de Cynthia Kafka dont j’avais déjà vu passer deux bouquins. Le hasard a fait que je l’ai croisée en avril dernier, au Festival du Livre de Paris… Et alors que je pensais me procurer son premier ouvrage, mes yeux ont rencontré son dernier livre qu’elle dédicaçait en avant-première : Coup de cœur pour cette couverture et son titre qui m’ont immédiatement séduite… C’était un signe, c’est celui-ci qu’il me fallait !
C’est ainsi que je me suis plongée dans un doux roman choral, dont l’humanité n’a d’égale que la bienveillance et la sensibilité. Une intrigue simple mais riche en émotions, judicieusement construite par quatre voix auxquelles on a tôt fait de s’attacher, quatre voix et autant de blessures, de fêlures qui nous touchent et qu’on aimerait contribuer à panser.
Alexia, Greg, Ida, Solène. Chaque protagoniste s’anime avec un émouvant réalisme, se révèle, se confie et c’est ensemble qu’ils s’apprennent, qu’ils s’entraînent, qu’ils se soutiennent, qu’ils avancent. Ensemble, parce que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Et c’est le cœur au bord des yeux, qu’on les accompagne sur ce chemin, tortueux mais lumineux, vers le bonheur et la sérénité.
Mais si ce récit est aussi touchant, c’est aussi parce qu’il est servi par une plume fluide et délicate, teinté d’amour et d’humour, soutenu par un style dynamique et pétillant. Cela n’en rend la lecture que plus attrayante.
En bref, ce fut une belle découverte que l’écriture de Cynthia Kafka à travers ce roman vibrant, résolument éclatant, véritable ode à l’acceptation, au lâcher prise et à la résilience. Ne me reste plus qu’à remonter le fil de la bibliographie de cette autrice… Mais toujours le sourire aux livres !