Quand un Procureur aussi brillant que manipulateur vous livre une intrigue dangereusement timbrée : “Le Philatéliste” de Nicolas Feuz, paru le 12 octobre 2023 aux éditions Rosie & Wolfe.
Le pitch : Course contre la montre dans une Suisse pas si bucolique…
À l’approche de Noël, un vent d’effroi parcourt la Suisse. Un tueur organise un jeu de piste sordide avec des colis postaux. Sa signature ? Des timbres-poste fabriqués à partir de peau humaine.
L’inspectrice de la Police judiciaire genevoise Ana Bartomeu est saisie de l’affaire. Son enquête va la conduire des beaux quartiers de Genève à la vieille ville d’Annecy, des impasses sombres de Lausanne aux rues pavées de Delémont. Réussira-t-elle à démasquer cet assassin mystérieux que les médias suisses et français ont surnommé Le Philatéliste.
Un tantinet frustrée de n’avoir pas su trouver son recueil de nouvelles cet été, c’est avec un bonheur redoublé que je me suis ruée sur le nouveau roman de Nicolas Feuz, le jour même de sa sortie avant de pouvoir lui faire dédicacer sur le salon Iris Noir Bruxelles où j’aurai la chance d’animer une table ronde en compagnie de quatre talentueux auteurs parmi lesquels il figure… Puis le retrouver en live quelques jours plus tard… Nicolas Feuz : Cette fois, tu ne m’échapperas pas !
N’allez pourtant pas vous faire de fausses idées mes Bookinautes adorés : C’est de lui dont il faut se méfier ! Fidèle à ses bonnes habitudes, l’auteur ne ménage pas sa plume et nous plonge sans délai au cœur d’une intrigue particulièrement sombre et redoutable, rigoureusement juste et maîtrisée. Parce qu’il sait ce qu’il fait et nous ne savons pas où nous posons les yeux. L’horreur nous attend dès le – double – prologue et nous voici lancés dans une – double – enquête sidérante et complexe. Vous pensiez avoir compris ? Cela tombe bien : Ce n’est pas le cas ! Car l’auteur a pensé à chaque détail, ne nous accorde aucun temps mort et nous balade de fausse piste en indice trompeur parmi tant d’autres péripéties aux quatre coins de la Suisse et jusqu’à Annecy, à travers des paysages remarquablement dépeints pour une lecture encore plus glaçante et immersive.
Alternant judicieusement les points de vue comme les temporalités tandis que l’horizon ne cesse de s’obscurcir, l’auteur n’oublie pas ses personnages récurrents mais nous en présente d’autres dont il a minutieusement croqué la psychologie, qu’il a pris soin d’étoffer en substance et tout en nuances, ce qui les rend d’autant plus attachants et intéressants à suivre. Dès lors c’est avec plaisir et fébrilité qu’on les accompagne dans leurs investigations comme dans leur parcours macabre pour une course contre la montre à plus d’un titre et jusqu’à un dénouement saisissant.
Si l’on sent indéniablement l’expérience professionnelle de l’auteur au fil des pages, on ressent aussi la maturité de son écriture, fluide et percutante, son style vif et incisif. L’auteur en profite pour aborder des thématiques fortes sous différents angles avec clairvoyance mais sans voyeurisme pour mieux nous questionner, nous sidérer, nous atteindre et nous émouvoir. Le tout servi par des chapitres courts qui donnent du rythme à une lecture sous tension des premières lignes jusqu’à la dernière page tournée.
En bref, lecture faite, le Procureur persiste et signe un excellent thriller qui fait froid dans le dos (sans oublier de penser à son greffier !).