L’amitié saurait-elle résister à l’épreuve du crime ? “Le Grand Test” de Jacques Expert, paru le 20 septembre 2023 aux éditions Calmann Levy.
Le pitch : Le grand test, c’est une opération d’une envergure exceptionnelle lancée par la gendarmerie pour relever les empreintes digitales de tous les habitants du village de Savennes, sans exception. Le capitaine Duquennes vient de l’annoncer, après deux mois d’enquête inutile, il a enfin déniché un indice : une empreinte, sur une barre de fer… Cette fois, on va découvrir qui a tué Sergio Destrebecq, le principal employeur du coin, un homme arrogant et désagréable, retrouvé le crâne brisé dans sa grange en feu.
Dans le village, trois jeunes gens tremblent. Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d’enfance, qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que l’empreinte digitale appartient à l’un d’entre eux. Mais à qui ? Inéluctablement, le grand test va le révéler, au risque de fracasser leur amitié. À moins que…
Si j’ai lorgné ce roman dès sa sortie en librairie, j’ai préféré patienter pour rencontrer son auteur et ainsi me procurer un exemplaire dédicacé au hasard d’un salon du livre. Fort heureusement l’occasion s’est rapidement présentée, précisément au Mans le 07 octobre dernier : Ne me restait plus qu’à me soumettre au Grand Test de l’Expert !
Et c’est ainsi que l’auteur nous entraîne au cœur d’une opération d’envergure doublée d’un captivant récit. Que s’est-il passé ce fameux vendredi 14 avril ? Deux mois d’investigations n’ont pas permis de répondre à cette question, aussi décide-t-on de prendre les empreintes de tous les habitants du village afin de les comparer à celles relevées sur l’unique indice de la scène du crime et ainsi révéler qui a estourbi Sergio Destrebecq, homme influent mais odieux personnage dont la disparition ne peine pas grand monde. Conduite avec malice et ingéniosité, la trame narrative s’avère originale et nous permet d’alterner les points de vue, entre les enquêteurs et un trio d’amis qu’on sait liés au crime… Reste à savoir comment, dans quelle mesure et pourquoi !
Ne croyez pas que vous l’apprendrez si facilement, car l’auteur est malin et l’intrigue retorse ! On sait que c’est un piège mais on fonce droit dedans ! Dès lors on se laisse happer et attraper, on ne peut s’empêcher de tourner les pages avec une certaine avidité tandis que la tension ne cesse de grimper de la façon la plus insidieuse qui soit. On sait sans savoir, on cherche à savoir mais on ne saura tout qu’à la fin. Une fin qu’on n’a évidemment pas su anticiper, vous vous en doutez !
Car ce bouquin n’est pas qu’une enquête, c’est aussi une histoire d’amitié. Ainsi l’auteur teste les nerfs mais aussi les liens pour un thriller psychologique redoutablement maîtrisé à travers des personnages forts intéressants, soutenu par une plume fluide, dynamique et agréable, un style prenant et efficace.
En bref, “le Grand Test” n’est pas qu’un polar remarquablement construit ou un thriller psychologique rondement mené, c’est aussi un habile roman noir et un titre aux significations multiples… A vous de découvrir qui a réussi le Grand Test… Ou pas !