Chroniques 2023 \ Jours de ténèbres d’Alain Decker

Belle découverte que ce premier polar primé : “Jours de ténèbres” d’Alain Decker, paru le 14 septembre 2023 aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire et lauréat du Grand Prix des Enquêteurs 2023.

Le pitch : Un puzzle macabre dans les brumes de San Diego.
Le printemps s’installe à San Diego, en Californie, mais un brouillard opaque s’est emparé de la ville. Le corps d’une jeune Suédoise fraîchement débarquée à l’université internationale est retrouvé sauvagement mutilé, première pièce d’un puzzle obscur et sanglant. Avec l’aide d’Alex Craddock, son coéquipier, et de Sue Baker, sa compagne journaliste, le lieutenant Elvis Cochran se lance dans une course contre la montre à la poursuite de Fog, un tueur en série féru d’histoire des États-Unis, qui semble avoir toujours une longueur d’avance. C’est le début d’un jeu de piste aussi dangereux que haletant, dans un brouillard de plus en plus épais…

Valeur sûre de la littérature noire depuis sa création il y a maintenant quelques années, le Grand Prix des Enquêteurs constitue la promesse d’une lecture tout à la fois sombre et prenante. Après Vincent Ortiz et Katerina Autet, après Noémie Adenis et Adrienne Weick, c’est donc en toute confiance que je me suis procurée ce premier roman d’Alain Decker, heureux gagnant que j’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer au Gujan Thrillers Festival où la récompense lui a d’ailleurs été remise en septembre dernier.

Délaissant New York, Los Angeles ou Miami, ces villes dans lesquelles nous avons l’habitude de déambuler en littérature noire, l’auteur nous entraîne ici à San Diego, dans un environnement californien si remarquablement retranscrit qu’on s’y croirait. Mais au delà du décor, l’auteur parvient aussi à installer, distiller une atmosphère tout à la fois envoûtante et oppressante, telle qu’on se laisse rapidement embarquer dans cette enquête qui promet d’être retorse.
Car l’auteur nous livre une intrigue assez originale et bien construite, pleine de suspense et de rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu’à un dénouement détonnant. S’appuyant sur l’Histoire américaine et ses célébrités, le jeu de piste s’avère mortel tandis que le tueur a toujours une longueur d’avance sur nos enquêteurs…
Et c’est ainsi qu’on se retrouve pris au piège d’une série de crimes particulièrement sordides sur lesquels il nous faut investiguer aux côtés de personnages plutôt bien croqués, qu’on aimerait d’ailleurs retrouver si l’occasion nous en est donnée.
Servie par une plume fluide et agréable, soutenue par un style vif et efficace, rythmée par des chapitres entraînants, agrémentée par une pointe d’humour, la lecture n’en est que plus plaisante, accrocheuse et intéressante.

En bref, pour son premier polar, l’auteur nous emmène derrière le brouillard à travers un polar fort attrayant et dépaysant… Qui a bien mérité son Grand Prix des Enquêteurs !

Laisser un commentaire