Risquons-nous à un peu de lumière dans l’univers chattamiste : “Lux” de Maxime Chattam, paru le 02 novembre 2023 aux éditions Albin Michel.
Le pitch : Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l’existence d’une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous… Nos vies ont-elles un sens ?
Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit, qui interroge.
Maxime Chattam comme vous ne l’avez jamais lu.
Si chacun de ses ouvrages constitue un évènement, celui-ci s’annonçait aussi attendu qu’inattendu… Maxime Chattam nous avait prévenus : Ce roman serait différent, oui… Et force est de constater qu’il n’avait pas menti ! Pensez-vous, un peu de lumière chez un auteur si sombre… Cela se remarque dès la couverture !
Pour son retour en librairie, l’auteur change d’univers comme d’atmosphère et nous entraîne ainsi dans un futur proche pour nous y livrer une histoire bien singulière. Difficile de trop vous en dire au risque de divulgâcher quand le résumé se révèle si secret, toujours est-il que l’auteur a su me déstabiliser avec ce récit plein de suspense, entre aventure et anticipation.
A travers cette intrigue, Maxime Chattam nous interroge et questionne l’humanité toute entière au gré de réflexions, quoique un peu convenues, mais tout à fait pertinentes et intéressantes. Et si le tout peut sembler manquer de profondeur, c’est peut-être parce que j’en attendais plus, toujours plus de la part de ce brillant auteur.
Pour autant ce dernier nous dévoile ici une nouvelle facette de son immense talent au fil d’un récit prenant et immersif, qui ne manque pas de faire écho à notre situation actuelle. Entre nouvelles du monde et hommage au grand Barjavel, l’histoire reconsidère aussi le métier d’écrivain en compagnie de personnages bien croqués, qui ont su gagner mon attachement tandis que je les suivais dans cette curieuse aventure. Une aventure qui prend son temps et se veut… Disons ouverte, servie par une plume fluide, accrocheuse et agréable, un style attrayant et efficace pour une lecture incontestablement divertissante.
En bref, avec ce roman atypique et déroutant, Maxime Chattam sort de sa zone de confort et s’offre ainsi une parenthèse éclairante dans ce/son monde de brutes !