Chroniques 2023 \ Sur un arbre perché de Gérard Saryan

Belle découverte que ce thriller retors et sans temps mort : “Sur un arbre perché” de Gérard Saryan, paru le 19 janvier 2023 aux éditions Taurnada.

Le pitch : Une seule seconde d’inattention et la vie d’Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance. En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d’un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l’évidence : l’enfant a été kidnappé. Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n’a désormais qu’une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers… Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d’une toile tissée par la pire des trahisons.

Intriguée par ce roman – son titre énigmatique et sa superbe couverture – depuis sa sortie en librairie, j’ai toutefois préféré rencontrer l’auteur à Polar Lens pour en échanger avec lui et repartir munie d’un exemplaire dédicacé. Oui, je sais, c’était en mars dernier… Ma PAL connaît quelques débordements et j’ai traîné, mais mieux vaut tard que jamais !

Partant d’un postulat plutôt classique, l’intrigue ne tarde pas à s’emballer – un peu trop peut-être – pour nous embarquer au cœur d’une aventure bigrement complexe, sans concession ni répit.
Si la multiplicité des lieux, des pistes et des protagonistes a parfois failli me perdre, l’auteur maintient le cap et fait preuve d’une remarquable maîtrise d’un bout à l’autre du récit jusqu’à un dénouement imprévisible.
Les personnages suscitent le doute comme l’intérêt, mais surtout on s’attache à Alice dont on partage les sentiments comme les dangereuses et insoupçonnables pérégrinations.
Bien que perplexe de temps à autre, je me suis volontiers laissée happer par cette histoire pleine de suspense et de rebondissements, conduite à un rythme effrénée et servie par une plume fluide et agréable, un style dynamique et prenant.

En bref, cette première incursion dans l’univers de Gérard Saryan ne sera pas unique : “Prison Ban Water” se trouve déjà dans ma PAL… En attendant le suivant !

Laisser un commentaire