Dans la combi et les yeux de notre astronaute préféré : “Ma vie sans gravité” de Thomas Pesquet, paru le 18 octobre 2023 aux éditions Flammarion.
Le pitch : Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l’école des astronautes jusqu’au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l’ISS et l’émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile. Une autobiographie aux allures de roman d’aventures, dont le héros est devenu l’une des personnalités préférées des Français.
Je n’ai pas l’habitude de chroniquer d’autres livres que des romans… Parce que je n’ai pas l’habitude de lire d’autres livres que des romans…! Seulement je crois bien avoir tous les livres de Thomas Pesquet, tous les livres sur Thomas Pesquet également. Je l’admire depuis la mission Proxima, je me suis familiarisée avec son univers à travers l’excellente BD de Marion Montaigne puis avec le visionnage du film qui lui est consacré au Parc du Futuroscope, j’ai posé ma journée pour assister au grand départ de la mission Alpha… L’évidence voulait donc que je me précipite sur ce nouvel ouvrage !
Ce n’est pas un roman, certes… Mais ça se lit comme un roman, c’est certain ! Car la vie de Thomas Pesquet en est un. Un roman d’aventures, qui plus est : Dès lors on se laisse embarquer dès les premières lignes jusqu’à la dernière page tournée, succombant sans délai à la gravité ! La plume y est fluide et l’émerveillement communicatif. Le style y est soigné et la lecture addictive. Car Thomas Pesquet se raconte ici sans se la raconter, avec finesse et simplicité, avec humour et sincérité. C’est parfois très technique mais ne va pas dans l’espace qui veut, surtout par deux fois : Un homme averti en vaut deux !
Pourtant les expériences russe et américaine ne sont pas les mêmes, c’est d’autant plus intéressant à travers le regard de notre aventurier français qui fait la fierté de toute une Nation ! C’est ainsi qu’on rencontre Thomas Pesquet, l’enfant qui deviendra pilote avant d’intégrer l’Agence spatiale européenne. C’est ainsi qu’on découvre les nombreuses péripéties qui ont émaillé son parcours, pimenté son existence, jalonné sa vie. C’est ainsi qu’on le suit au fil de sa formation, de sa préparation, de ses voyages, la tête dans l’espace et les yeux dans les étoiles. Ce n’est pas toujours glamour mais toujours enrichissant. C’est parfois surprenant mais toujours impressionnant. C’est parfois ahurissant mais toujours passionnant. C’est ainsi qu’on fait connaissance avec un homme ordinaire qui côtoie l’extraordinaire pour mieux nous faire rêver… Même si cela n’exclut pas “quelques” sacrifices au quotidien… Et s’il en est une qui a tout mon respect, c’est Anne, sa compagne : Quel courage !
En bref, “les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne”… Je ne sais pas si Thomas Pesquet a retrouvé le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry mais il nous offre une expérience unique, palpitante… Et partagée !