Un thriller psychologique d’une stupéfiante justesse : “Léonie” de Marlène Charine, paru en mars 2022 aux éditions Calmann Levy.
Le pitch : Tandis qu’un corps est retrouvé en forêt, Diane veille sur son frère Loïc, policier paralysé depuis un grave accident de parapente alors qu’il devait enquêter sur la disparition de Léonie, kidnappée par Raymond, lequel meurt brutalement d’une crise cardiaque, ce qui offre à la jeune femme une liberté inespérée dont elle ne parvient pourtant pas à se saisir après six ans de captivité…
Difficile de trop vous en dire sur ce roman noir qu’il vous faut absolument découvrir. Après “Tombent les anges” puis “Inconditionnelles“, Lauréat 2021 du Prix découverte au salon de l’Iris Noir à Bruxelles, il me tardait moi-même de retrouver la plume de Marlène Charine pour découvrir dans quelle sombre aventure elle allait maintenant nous embarquer…
A travers un roman choral judicieusement construit, Marlène Charine nous propose une intrigue finement pensée et rondement menée, dont la structure narrative nous permet d’aborder tous les angles de vue dans le temps comme dans l’espace pour un récit foncièrement authentique et bigrement immersif.
Car la vraie force de ce récit réside sans aucun doute dans ses personnages. Chacun dispose de sa personnalité propre et apporte sa pierre à l’histoire pour aborder des notions difficiles telles que l’enfermement et l’emprise de manière inédite. L’un est prisonnier dans son corps, l’autre est prisonnière dans sa tête, et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on les suivra à travers ce récit sincère, empreint d’empathie et d’humanité.
Cette lecture est d’autant plus prenante et fascinante qu’elle est servie par une plume fluide, dynamique et attrayante, un style vif et élégant pour nous happer dès les premières lignes jusqu’à la dernière page tournée.
En bref, l’emprise et la reconstruction telles que vous ne les avez jamais perçues à travers ce thriller étonnamment juste et puissant.