Chroniques 2020 Punition de Jack Jakoli

Quand 36 pages suffisent à semer le doute dans votre esprit : “Punition” de Jack Jakoli, une nouvelle parue dans la collection Opuscule des éditions Lamiroy.
 
Le pitch : “Veuillez m’excuser cher Monsieur mais il me semble que vous êtes assis à ma place”. Contrarié alors qu’il monte à bord d’un avion à destination de New York pour signer un important contrat, un auteur à succès s’assied par mégarde à la place de son voisin qui le lui fait remarquer… Le vol s’annonce interminable et la conversation ne fait que commencer…
 
Si je connaissais Jack Jakoli via les réseaux sociaux, c’est sur le Salon “Iris Noir” organisé à Bruxelles que je le rencontrais pour la première fois, me procurant dès lors “La Catabase“, son premier roman… Mais pas son premier récit. Non, son premier récit… Le voici, sur le point d’être chroniqué par votre petite blogueuse déjantée…
 
“Pour Aurélie. Voici mes 5000 premiers mots. J’espère que ça te plaira.” C’est ainsi que l’auteur me griffait sa nouvelle au Salon “Noir Charbon” à Raimbeaucourt. Une dédicace simple, rapide et efficace… Une dédicace à l’image de cette nouvelle tout à la fois sombre et remarquable.
La nouvelle n’est pas un genre aussi aisé à maîtriser qu’on pourrait le penser. Il faut savoir attirer, captiver, percuter et épater, le tout sans tarder ni s’attarder. Chaque ligne, chaque mot compte. Ici il en fallait 5000. Ni plus. Ni moins. Et Jack Jakoli a brillamment relevé ce défi.
Retenant toute notre attention dès les premières lignes, l’auteur ne tarde pas à nous asséner un premier uppercut en présentant ses personnages… Des personnages que l’on connaît et reconnaît… Et c’est assommé par ce coup auquel on ne s’attendait pas qu’on poursuit la lecture, découvre une situation somme toute assez banale… Une situation qui va vite déraper pour nous échapper et nous troubler au point de ne plus savoir quoi penser et nous inquiéter sur nos propres facultés…
Ainsi le lecteur se laisse porter et emporter par ces 5000 mots qu’il aura tôt fait de dévorer, par cette intrigue redoutablement bien pensée et bien déroulée. en proie à un suspense particulièrement bien maîtrisé, en compagnie de personnages fort bien campés et séduit par une plume vive et efficace, un style incisif et soigné… Il n’en faut pas davantage pour vous régaler !
 
En bref, je ne suis pas douée pour chroniquer les nouvelles mais Jack Jakoli est doué pour les écrire : c’est bien là l’essentiel !

Laisser un commentaire