Chroniques 2026 \ Les Emeraudes de Satan de Mathieu Bertrand

Mieux vaut tard que jamais pour une belle découverte : “Les Emeraudes de Satan” de Mathieu Bertrand, réédité au format poche chez M+ éditions le 06 juillet 2023.

Le pitch : 1306, Poitiers : Le Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l’Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu’il est en possession d’une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père qui lui promet de la faire enterrer dans le Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. 2013, Rome : Le Pape découvre d’étranges courriers hérités de ses prédécesseurs. Il sollicite le Père Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican afin qu’il se rende en France et retrouve sept émeraudes, ornement d’une couronne ramenée de Terre Sainte au onzième siècle. Durant cette quête, le prêtre sera épaulé par Elaheh, une mystérieuse Iranienne, membre de la secte des Assassiyine, faction criminelle disparue depuis près de mille ans. Des châteaux d’Aquitaine aux remparts de Carcassonne, d’un couvent corse aux chapelles du Vatican, l’aventure du prêtre et de la jeune musulmane va se transformer en une union sacrée qui leur permettra de se confronter aux forces du Mal tout en essayant d’échapper aux tueurs du mystérieux Ordre Epsilon. Bienvenu dans l’univers de l’ésotérique et du surnaturel, une histoire captivante qui a pour origine les Chevaliers du Temple. Une quête qui mènera nos héros à découvrir des lieux et des phénomènes qu’ils n’auraient jamais imaginés. Une association et une entraide inhabituelle pour entraver les forces du mal qui sont à l’œuvre. Est-ce que l’heure de Satan a sonné ?

Voilà déjà un certain temps que j’ai ce roman dans ma PAL. J’avais rencontré son auteur à l’occasion du salon “Iris Noir Poche” à Bruxelles, il y a quelques années. Seulement j’enchaîne les évènements littéraires et j’accumule les livres, aussi “Les Emeraudes de Satan” se sont retrouvées enfouies sous des montagnes de pages… Le hasard a voulu que je croise la compagne du romancier au Polartifice en juillet 2025, et qu’elle m’offre “Les Sentinelles“, troisième opus de cette série qui m’est ainsi revenue en mémoire… Chagrinée de ne pas être au complet, je me suis procurée “Le Manuscrit des Damnés” au salon Noir Charbon en décembre dernier… Et me voici fin prête à découvrir la plume de Mathieu Bertrand dans les meilleures conditions !

Démarrant aux côtés des Templiers afin de mieux nous ancrer au cœur de l’Histoire, Mathieu Bertrand nous ramène ensuite en 2013 pour nous entraîner dans un thriller ésotérique aussi prenant que palpitant. En dépit de quelques facilités, l’intrigue ne manque pas d’action ni de suspense, s’avère complexe et pleine de rebondissements… Sans jamais nous perdre pour autant. Avec une quête et une enquête, un brin d’espionnage et beaucoup d’aventures, un zeste de surnaturel et un soupçon de fantastique, le récit se trouve à la croisée des genres et nous tient en haleine jusqu’à un dénouement auquel je ne m’attendais pas.
Si j’aurais préféré davantage de développement des personnages, il n’en demeure pas moins que j’ai beaucoup apprécié accompagner Paul et Elaheh aux quatre coins du pays… Ces deux-là forment un duo pour le moins mystérieux et atypique, et je garde en tête qu’il s’agit là d’un premier opus : aussi j’espère bien retrouver les deux membres de cette union sacrée à l’occasion de prochains chapitres pour en apprendre plus à leur sujet.
La plume est fluide, immersive et accessible, suffisamment dynamique pour accentuer le rythme, suffisamment étayée pour rendre l’histoire crédible, ce qui donne d’autant plus d’attrait à cette lecture aussi trépidante et enrichissante.

En bref, je suis ravie de m’être enfin plongée dans la bibliographie de cet auteur : Et ce n’est que le commencement puisque “Le Manuscrit des Damnés” m’attend !

Laisser un commentaire