Chroniques 2020 Plaidoyer pour un droit à l’espoir d’Isabelle Rome

Un ouvrage fort intéressant : “Plaidoyer pour un droit à l’espoir” d’Isabelle Rome, paru dans la collection “Le Porte-Voix“.
 
Le pitch : “Aujourd’hui Haute fonctionnaire chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes au Ministère de la justice, Isabelle Rome présidait encore très récemment des cours d’assises. Depuis trente ans, cette juge s’est engagée pour les droits des femmes, la prévention de la délinquance et la réinsertion. Elle n’a eu de cesse de comprendre les causes des passages à l’acte criminel et a noué un dialogue singulier avec ceux que l’on appelle souvent « les jeunes des banlieues ». À l’heure où la France est secouée par la vague noire du terrorisme, ces derniers – majoritairement Français, musulmans, nés de parents étrangers – sont aujourd’hui propulsés à la croisée de notre méfiance et de nos peurs. Sont-ils en réalité si différents des autres ? Ne doivent-ils pas, eux aussi, vivre et se projeter dans l’avenir, au sein d’une société en crise ? À Creil, Isabelle Rome a voulu donner la parole à ceux qui, souvent, se sentent exclus ou stigmatisés. Structurant son travail autour de dix axes comme le sentiment d’appartenance sociale, la perception de la loi et des valeurs républicaines, le fait religieux et la laïcité ou encore la place des filles et le respect des droits des femmes, Isabelle Rome nous propose des pistes de réflexion originales et audacieuses qui nous permettent d’espérer encore. Et c’est à l’instauration d’un nouveau droit fondamental qu’elle invite, in fine, notre société : celui du droit à l’espoir pour tous.”
 
N’allez pas croire que cela deviendra une habitude, mais une fois encore j’ai préféré vous livrer la quatrième de couverture plutôt qu’un petit résumé afin d’éviter de trahir le propos de ce livre que je viens de bouquiner…
Un livre découvert à l’occasion de “La Ville aux Livres“, salon du livre et de la BD organisé à Creil les 23 et 24 novembre derniers, sur lequel je me suis rendue dans la mesure où il se trouve à côté de chez moi… Au hasard du programme, je m’installais alors pour assister à la toute première rencontre de l’évènement sur la thématique “Il n’y a pas de territoires perdus pour la lecture”. C’est là que j’ai pu écouter Isabelle Rome présenter son livre et ses courageux combats, d’abord en tant que magistrat (d’ailleurs elle a signé le très remarqué “Vous êtes naïve, Madame le Juge“) et aujourd’hui encore en tant que Haute Fonctionnaire chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Dès lors je n’ai pu m’empêcher d’aller la retrouver à sa table juste à l’issue de cette rencontre afin de pouvoir discuter plus longuement avec elle, discussion tout à fait passionnante dans la mesure où nous travaillons dans le même domaine et qu’elle a ancré les travaux de son livre dans une ville qui ne m’est absolument pas inconnue.
Cette ville, c’est Creil, Commune moyenne située dans l’Oise, dans laquelle vivent et cohabitent 112 nationalités pour 35000 habitants. Une ville cosmopolite avec sa population et son territoire, ses jeunes et ses quartiers. C’est donc ici qu’Isabelle Rome a décidé de mener tout un travail de recherche et d’analyse pour s’inscrire dans une véritable démarche sociale et en faire émerger moult réflexions à la fois judicieuses et pertinentes. Elle est donc partie à la rencontre de ces populations qui s’estiment parfois stigmatisées voire exclues du reste de la société, en particulier ces “jeunes de banlieue” auxquels elle est tant attachée mais aussi les adultes qui les côtoient, les encadrent, les entourent quotidiennement. Elle les a interrogés sur des thématiques très fortes, les a écoutés sans entraver leur parole comme leur pensée pour en livrer ensuite cet ouvrage, brillamment construit autour de dix axes et autant de pistes à explorer, mais surtout nous offrir un véritable message de tolérance et d’espoir… Comme le souligne ce titre si joliment trouvé.
 
En bref, c’est une chronique un brin atypique que je vous livre ici dans la mesure où je ne suis guère habituée à ce genre de lecture… Pour autant je suis ravie de m’être plongée dans ce livre dans le cadre du #challengedulecteurconfiné s’agissant d’un livre écrit par une femme… Un essai sociétal brillant et instructif, que je vous invite à lire à votre tour si ce genre de lecture vous dit !

Laisser un commentaire