Une lecture de circonstance en cette période de fin d’année : “Je te ferai aimer Noël” de Caro M. Leene, paru en novembre 2020 au format poche chez Harper Collins.
Le pitch : Ma mission : vous réconcilier avec les sapins verts et les bonnets de Père Noël.
Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?
Mes petits Bookinautes chéris, vous souvenez-vous du BookLanta ? Un challenge en équipe organisé par l’inénarrable Alice du compte Bookstagram “Alice au Pays des Livres“, une folle aventure dans laquelle je me suis lancée l’an dernier, une expérience livresque très enrichissante puisqu’elle m’a permis de m’ouvrir un peu plus aux autres mais aussi d’élargir davantage mes horizons littéraires. C’est ainsi que j’ai succombé à l’addiction des comédies de Noël à l’approche des fêtes et c’est précisément dans ce cadre que j’ai découvert ce livre… Que j’avais lu et apprécié mais jamais chroniqué… Un an après, j’ai décidé de me replonger dans chaque bouquin, histoire de me (re)mettre dans l’ambiance en cette période de l’Avent que je souhaite douce et apaisée, tranquille et rassérénante.
J’ai donc plongé dans ces pages sur les précieux conseils d’Alice alors que je cherchais un titre pour la catégorie “livre dont l’histoire se passe à Noël”… Et bien m’en a pris de suivre cette suggestion puisque j’ai passé un chouette moment en compagnie de l’excellente Andie.
En effet l’autrice nous propose une intrigue bien chaleureuse et sympathique qui se déguste comme un bon chocolat au coin du feu ou des marrons bien chauds dans les allées d’un marché de Noël !
Si l’on se doute de la tournure des événements, on se laisse bien volontiers happer par cette histoire et ses savoureux personnages sans oublier son ambiance, si immersive que j’ai cherché mon sapin une fois la dernière page tournée !
La plume est fluide et pétillante, le style dynamique et attrayant, ce qui rend cette lecture d’autant plus plaisante !
En bref, un roman prenant et… Festif ! Tout à fait adapté pour un Avent livresque !