Amour, flocons et boule de poils : “Le Chat de Milltown” de Lhattie Haniel, paru en novembre 2022 aux éditions Prisma.
Le pitch : Sur l’île d’émeraude, prenez une charmante héroïne anglaise qui n’est pas au bout de ses surprises et un chat Maine Coon qui ronronne comme une tondeuse à gazon dès qu’il entend la musique d’Autant en emporte le vent. Ajoutez-y un soupçon de fiancé qui va devenir un ex au bout de quelques lignes. Saupoudrez le tout d’un Irlandais fleur-bleue qui adore pâtisser… Et vous obtiendrez la recette du Chat de Millton ! Entre Noël et la Saint Valentin, il n’y a qu’un pas. Non ! C’est un business trip qui risque plutôt de se transformer en voyage de noces ! Ou pas, Taratata…
Plus que l’intrigue elle-même, je me souviens plutôt des circonstances dans lesquelles je me suis plongée dans ce roman. C’était l’an dernier, pour achever le Booklanta en beauté, apporter un dernier titre, et donc un dernier point, à mon équipe, celle des Violettes dont je garde le meilleur souvenir ! Un an déjà, presque une éternité tant le temps m’a paru défiler ! C’est donc avec un réel plaisir que j’y suis retournée, durant ce mois propice à ces douces lectures…
Et en voilà une jolie comédie ! Un comédie de Noël si l’on veut, mais surtout une comédie romantique ! En effet la romance est véritablement au cœur de ce roman, et cela fait du bien de temps en temps, surtout en cette période si sombre.
Ainsi l’autrice nous propose une intrigue tout à la fois charmante, truculente et dépaysante, teintée d’amour et d’humour en toutes circonstances. Ca se lit vite et bien, comme on boulotte ses petits chocolats de l’Avent au coin d’un bon feu de cheminée.
Si l’on devine aisément la tournure des évènements, on se plaît à les suivre en compagnie de personnages fort sympathiques et attachants selon une trame narrative plutôt bien construite… Avec un chat en prime !
La lecture est d’autant plus rapide et attrayante que la plume de l’autrice est fluide et légère, son style dynamique et distrayant.
En bref, une lecture simple au cœur du romantisme… Deux autres chats m’attendent encore chez Lhattie Haniel : A Notting Hill et Inverness… Soit deux lectures au poil pour adoucir l’hiver !