Retour à Santa les deux sapins pour le meilleur… Et pour le rire : “Noël en péril” de Carène Ponte, paru le 03 novembre 2023 chez Fleuve Editions.
Le pitch : C’est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s’apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés… de Noël !
Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d’être se retrouvent menacées. Mais c’est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d’argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet… de bonnes crises de rire.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !
Mes petits Bookinautes chéris : Si d’aventure je ne vous l’avais pas encore dit, sachez que Carène Ponte est sans aucun doute l’autrice qui m’a initiée aux comédies de Noël en m’emmenant une première fois à Santa les deux sapins, c’était en 2019, il y a quatre ans déjà… “Vous faites quoi pour Noël ?” Je bouquine, encore et toujours… Et c’est avec une joie immense que je retourne cette année dans cette charmante petite bourgade montagnarde qui ne me laisse qu’un seul regret : Celui ne pas exister dans la réalité ! Un troisième opus que j’ai longtemps attendu… Après deux titres consécutifs en effet, Carène nous a entraîné dans d’autres univers, d’autres contrées… “Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !” Oui, et après ? Je VOULAIS savoir… Et j’ai ENFIN su !
Prévenons les petits lecteurs débarquant à Santa les deux sapins pour un premier séjour littéraire qu’il n’est pas indispensable d’avoir lu les deux précédents pour s’installer dans cet opus… Vous aurez même de la chance puisque vous aurez la possibilité de prolonger vos vacances : Bande de petits veinards de Noël ! Pour les grands habitués de ce paradis livresque, nos personnages préférés ont aussi poursuivi leur vie durant ces trois années d’absence… Trois années que Carène nous raconte brièvement en préambule… Et l’impression de retrouver de vieux amis durant les fêtes ne fait que s’accentuer !
Car la station nous avait manqué mais ses protagonistes tout autant ! Quel plaisir suprême de retrouver Pauline, David, Hélène, Etienne et toute la compagnie pour un réveillon comme on les aime, comme on les rêve ! Un réveillon qui ne s’annonce pas de tout repos mais qui ne saurait être gâché, n’en déplaise à un sinistre homme d’affaires que de truculentes Olympiades viendront contrer !
Vous l’aurez compris mes Bookinautes chéris, j’ai adoré revenir à Santa les deux sapins, retrouver cette fabuleuse bande de joyeux lurons et découvrir de nouvelles têtes comme autant de personnages plus touchants les uns que les autres. J’ai adoré m’impliquer avec eux pour sauver Santa les deux sapins en les soutenant de tout mon cœur dans ces péripéties aussi folles que gourmandes et sportives ! Moult sentiments ont ainsi fait briller mes yeux durant cette belle lecture, teintée de légèreté sans oublier d’aborder des sujets bien sérieux, réconfortante et généreuse, servie par une plume fluide, pleine d’amour et d’humour, et ce style truculent étoffé de savoureuses notes de bas de page dont seule Carène a le secret.
En bref, ma troisième excursion fut excellente, toujours aussi chargée d’aventures et d’émotions… Mais se doit aussi de ne pas être la dernière… Tu me lis Carène ? JE VEUX Y RETOURNER !