Les bons chapitres \ Nath(alie) : Mes lectures du dimanche !

Mes petits Bookinautes adorés : Quel meilleur jour qu’un dimanche pour vous présenter… “Mes lectures du dimanche“? ^^ Profitant de la Gazette pour laisser une place toute particulière aux passionnés qui partagent leur amour pour les livres et la lecture de façon plus ou moins déjantée, c’est avec un plaisir immense que j’ai donc sollicité l’adorable Nath/Nathalie, alias “Mes lectures du dimanche“, laquelle s’est très gentiment prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Je l’en remercie très chaleureusement et vous laisse à présent découvrir ses réponses : Belle rencontre et bonne lecture !

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je ne suis que Nath ! J’ai plusieurs facettes : l’indépendante qui croit encore que nous avons le pouvoir de sauver notre planète et qui y consacre donc sa vie professionnelle ; la « Tatie Chou » de la famille, qui aime rassembler toute la famille élargie autour d’un bon repas et voir les enfants s’amuser ; la lectrice qui aime dévorer, partager ; la pipelette qui fait l’andouille dès que possible ; la psychorigide qui planifie ses repas quinze jours en avance ; la dingue qui lit des séries dans le désordre ! Je suis un peu tout ça à la fois, et sûrement d’autres choses encore, mais parler de moi n’est pas l’exercice que je préfère ! 😃

Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Petite ou grande ? Alors si on se place du côté de mon entourage, je suis une grande lectrice, voire une extra-terrestre. Si on se place du côté de la blogosphère et autres réseaux sociaux, je suis une petite joueuse qui lit en moyenne un livre et demi par semaine… Comme quoi, tout est toujours une question de point de vue !
Ce qui est sûr, c’est que je ne pourrais pas vivre sans la lecture. Depuis ma plus tendre enfance, c’est mon refuge. Je lis depuis l’âge de cinq ans, je lis tous les jours. Principalement une petite heure tôt le matin, quand la maison dort encore, et un peu le soir avant de dormir (mais ça se limite parfois à quelques lignes, car le marchand de sable est vraiment balèse et ma liseuse perd fréquemment contre lui !). Et bien sûr, j’y consacre souvent mes dimanches !

Tu as la lecture communicative : Pourquoi avoir choisi de partager tes lectures sur les réseaux sociaux ? Où pouvons-nous t’y retrouver ?
Il y a une dizaine d’années, j’ai commencé à tenir une espèce de journal de lecture, dans lequel j’écrivais quelques mots sur le livre que je venais de terminer, sur l’histoire et sur mes sensations de lecture. Je l’ai fait parce que je me suis retrouvée plusieurs fois à commencer un livre que, je le découvrais quelques chapitres plus loin, j’avais déjà lu. Fixer mes lectures dans mon « journal » me permettait de mieux m’en souvenir durablement. Un jour, l’une de mes amies, enceinte de jumelles, s’est retrouvée en repos forcé et m’a demandé un conseil lecture. Je lui ai donné mon carnet, et c’est elle qui m’a suggéré d’ouvrir un blog. C’était il y a sept ans et, aujourd’hui, je lui suis toujours aussi reconnaissante de m’avoir encouragée à franchir le pas.
On peut donc me retrouver sur :
– Mon blog : https://lecturesdudimanche.com/
– La page Facebook qui lui est associée
– Sur Instagram : https://www.instagram.com/meslecturesdudimanche/
Je dépose aussi régulièrement mes avis sur Babelio et BePolar. On peut aussi me retrouver dans le podcast du Club Sang de BePolar, un rendez-vous mensuel où, avec quatre autres blogueurs, on débat joyeusement sur le vaste univers du polar et, depuis quelques mois, dans cette jolie gazette dans le Club de lecture ! 😉

As-tu des rituels de lecture ?
Quand je reçois un nouveau livre, j’ai tendance à le sniffer… Je sais, c’est bizarre, mais je sais aussi que je ne suis pas la seule ! Sinon je n’ai pas vraiment de rituel mais j’ai, en général, deux livres en cours : l’un en papier, l’autre sur liseuse pour le soir, voire la nuit quand une insomnie se pointe. Quand j’ai un doute sur la lecture que j’ai envie d’entamer, j’ai également deux manières de faire : soit je fais le fameux « Test de la page 99 », truc très sérieux qui décrète que c’est un bon moyen de savoir si une lecture va nous plaire… Ou alors je pose les différents titres devant mon mari (qui déteste lire). Il regarde les couvertures, parfois les résumés, et puis il choisit pour moi. Ça me permet de gagner un temps précieux, parfois, parce que je suis balance, et donc chaque décision est source de conflit interne ! 😆 #vismaviedebalance

Que dirais-tu pour décrire ta bibliothèque ? Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Le premier qualificatif qui me vient à l’esprit est : débordante ! Mais c’est comme ça que je l’aime ! Alors il y a trois auteurs qui prennent, à eux trois, une très grande place : Stephen King, John Grisham et Harlan Coben. J’ai (presque) tous leurs ouvrages. Avant d’avoir le blog, je lisais 90 % d’auteurs américains. Depuis la tendance s’est nettement inversée et la plupart des auteurs que j’apprécie se retrouvent maintenant avec leur bibliographie complète dans ma bibliothèque.

Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement te faire craquer ?
Chose pour le moins inhabituelle, je suis totalement insensible aux couvertures. Je ne dis pas que je n’en trouve pas certaines très belles ou, à l’inverse, très laides, mais ça n’est jamais ce qui me fera ou non acheter un livre. La première chose qui m’attire, c’est le nom de l’auteur. Connu ou non, si j’ai déjà goûté et apprécié sa plume, j’achète d’office le nouvel opus, sans même lire le résumé. Pour les autres, je décide selon les avis que je vois passer. Et pas uniquement les bons, car je pars du principe que si certains lecteurs expliquent, par exemple, qu’un thriller leur a déplu pour un aspect un peu trop testostéroné, il y a de fortes chances que, moi, je l’adore ! Bien connaître ses prescripteurs permet de reconnaitre quand une lecture va me plaire ou non.

Rat de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérisson de salon ! Qu’y cherches-tu ? Qu’y trouves-tu ?
Les salons, c’est assez récent, puisque j’ai fait mon premier salon en octobre 2019 (Iris Noir, première édition). Mais une fois qu’on goûte à l’ambiance d’un salon, on ne peut plus s’en passer ! Au départ, j’y allais pour le plaisir de rencontrer les auteurs que j’aimais lire et pouvoir débattre avec eux de leur processus de création, parfois obtenir des réponses sur certains aspects de mes lectures. Ensuite j’ai appris à me diriger vers de nouveaux auteurs, et ça m’a permis de faire de superbes découvertes littéraires. Maintenant, j’avoue sincèrement que j’y vais autant pour rencontrer les auteurs que pour avoir le plaisir de retrouver les copains lecteurs ! On a toujours mille bons plans lectures à s’échanger, c’est un bonheur de retrouver des gens aussi passionnés que moi !

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon tout premier ? La réponse va être méga bateau mais le tout premier vrai roman que j’ai lu et qui fut un coup de cœur, à l’âge de six ans, était « Les petites filles modèles » de la Comtesse de Ségur. Je détourne un peu la question en évoquant aussi mon premier coup de cœur en littérature noire, ce qui est devenu mon genre de prédilection : « Recherche jeune femme aimant danser » de Mary Higgins Clark, quand j’avais 11 ans. Mon dernier méga gros coup de cœur en date, ce fut « Les enfants du Serpent » de Clarence Pitz.

Question pêle-mêle : Si tu étais…
– Un genre littéraire ? Le thriller !
– Un roman ? « Le cercle des poètes disparus » de Nancy H. Kleinbaum.
– Un personnage de papier ? Myron Bolitar (Personnage récurrent de Harlan Coben à l’humour à deux balles… Comme le mien, en fait !)
– Une librairie ? La Librairie Noire.
– Un salon du livre ? Iris Noir, of course !
– Un endroit pour bouquiner ? Une forêt.
– Un souvenir de lecture ? Moi en train de m’enfoncer dans mon fauteuil de lecture (un papasan) et de me cacher derrière mes coussins pour que personne ne voit les larmes que je ne pouvais pas empêcher de couler en lisant les dernières lignes de « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck !
– Une citation ? Un extrait d’un poème d’Alfred de MussetL’espoir en Dieu ») qui m’accompagne depuis l’enfance :
Chrétiens des temps passés et rêveurs d’aujourd’hui ;
Croyez-moi, la prière est un cri d’espérance !
(…)
Si le ciel est désert, nous n’offensons personne ;
Si quelqu’un nous entend, qu’il nous prenne en pitié !

Si tu ne devais choisir qu’une seule parution à découvrir cette année, laquelle serait-ce ?
C’est vraiment cruel, cette question, tu le sais ça ? Parmi la foule des livres que j’attends, je vais quand même choisir ce titre : « Le réseau » de John Grisham, parce qu’il s’agit de la suite de « La firme » et que je suis ravie de retrouver Mitch et Abby !

Un petit mot pour la fin ?
Tant que je suis par ici, je voudrais remercier toutes les magnifiques personnes (notamment toi, Aurélie, le petit rayon de soleil des salons !) que j’ai rencontrées grâce à notre passion pour la littérature… Blogueurs, lecteurs, libraires, auteurs, organisateurs de salons… Depuis mon arrivée dans cet univers de partage, j’ai vraiment vécu des moments inoubliables qui font chaud au cœur !

Un immense merci pour cet entretien passionnant… Et à très vite sur un prochain salon bien sûr !

Cette publication a un commentaire

  1. Merci beaucoup pour cet échange très intéressant ! Je suis Nath sur son blog depuis quelque temps déjà et j’adore ses chroniques. J’ai moi aussi versé des larmes en lisant la fin de “Nous rêvions juste de liberté” ! ❤️

Laisser un commentaire