Club de lecture – Février 2024 \ Parce qu’on s’aime tous les jours, faisons fi de la Saint-Valentin cette année : Crêpes et Chandeleur enroberons nos lectures en février !

Mes petits Bookinautes adorés : Si le mois de février se révèle toujours plus courts que les autres, cela ne nous empêche pas de bouquiner ! Le Club de Lecture s’est donc réuni autour d’un nouveau sujet :

Parce qu’on s’aime tous les jours, faisons fi de la Saint-Valentin cette année : Crêpes et Chandeleur enroberons nos lectures en février !

Le thème n’était pas facile… Et pourtant nous sommes 16 aventuriers à avoir su trouver LE livre adéquat pour conjuguer crêpes et lecture ! Je vous laisse donc découvrir nos inspirations livresques : Belle découverte… Et bonne lecture bien sûr !

L’idée lecture d’Ingrid :
La Brezh Brigade Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan !Mo Malø (Les Escales)
L’alliance délicieuse de trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d’un meurtre au cœur de Saint-Malo. Du cosy crime comme on aime : piqué d’humour et surprenant.
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures « d’elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Pour moi, qui dit crêpes, dit Bretagne ! J’avais vu passer ce livre sur les réseaux. Le titre m’avait fait sourire et, ne connaissant pas cet auteur, il était temps d’y remédier.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Notre virée bretonne commence par la description du meurtre : Paul, un joueur de cornemuse, est retrouvé mort dans sa chambre avec son instrument de musique dans la gorge.
A partir de là, les gérantes de la résidence, qui forment une famille matriarcale, se mettent en quête de retrouver le meurtrier avant la police.
On suit une équipe d’enquêtrices hors du commun : Maggie, la grand-mère d’origine irlandaise qui collectionne les amants, sa fille Louise effacée et sa petite fille, Enora jeune vétérinaire, qui fait son coming-out.
On se retrouve dans un cosy crime en huis clos sur les remparts de Saint-Malo. C’est frais, drôle, les trois héroïnes qui forment la Breizh Brigade sont sympathiques, hautes en couleurs et fortes en gueule.
Ce n’est pas mon type de roman mais cela m’a changé des thrillers/polars un peu sombres que je lis habituellement. J’ai juste trouvé étrange que des gens répondent à quelqu’un d’autre qu’à la police aussi facilement.

L’idée lecture de Camille :
La crêperie des petits miraclesEmily Blaine (Harper Collins)
La recette du bonheur contient toujours un peu de courage… et beaucoup d’amour.
Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s’est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s’occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d’humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d’affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Le thème du mois étant la Chandeleur, le titre de ce livre m’a aussitôt interpellée. Effectivement, l’intrigue prend place, du moins en grande partie, dans une crêperie bretonne en plein sauvetage.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Cette cosy romance par excellence ne l’est pas tant que cela, en fin de compte. Menée habilement par l’auteure, cette recette feel good nous plonge d’entrée de jeu dans ce qui rend les relations humaines assez sombres. On y retrouve un soupçon de trahison, un émincé de divorce, des miettes de culpabilité. Le tout évidemment saupoudré de romance, d’amour et d’espoir.
L’auteur remet rapidement en cause le sens de l’importance de la vie : quelles priorités doit-on s’accorder ? Quand peut-on considérer qu’une vie est gâchée ? Est-il toujours trop tard pour aimer ce qu’on fait et faire ce qu’on aime ?

L’idée lecture de Sarah :
La librairie de TéhéranMarjan Kamali (Hauteville)
Dors-tu, ô toi qui m’aimes depuis si longtemps ?
Téhéran, 1953. Pour leur fille, les parents de Roya veulent le meilleur : ils l’inscrivent dans le meilleur lycée de la capitale, espérant bien faire d’elle la future Marie Curie de ce monde. Une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l’histoire. Après ses cours, la jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie persane et de littérature étrangère. C’est là qu’elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie de M. Fakhri devient dès lors un lieu de rencontre et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, au milieu des recueils de Hafez, Rûmî et Khayyam, naît une inoubliable histoire d’amour.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Évidement quand le thème du mois met à l’honneur les crêpes et la Chandeleur, la logique veut qu’on pense directement à notre Bretagne et à sa spécialité. Mais moi, en ces mois d’hiver que j’exècre, j’ai envie de soleil, de chaleur, et c’est tout naturellement que j’ai visualisé les crêpes milles trous et le pain lavash qui accompagnent les fêtes orientales.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? D’abord attirée par une couverture digne des enluminures d’un conte des mille et une nuits, j’ai découvert une romance à la fois tendre et cruelle comme seule peut en vivre une jeunesse dans un pays en proie aux tourments, et ce fut largement le cas dans le Téhéran des années 50. Si, à plusieurs reprises, l’héroïne principale a pu m’agacer par sa naïveté un peu trop exacerbée, j’ai été charmée par la multitude de détails sur la vie et les mœurs de l’Iran. J’ai également apprécié que l’auteur ne s’appesantisse pas sur les détails politiques qui servent ici à colorer le récit sans en faire un manuel d’histoire. Le roman est avant tout centré sur l’humain et sur les sentiments, parfois nobles et parfois beaucoup moins pour ne pas dire souvent délétères, de la très vaste galerie de personnages dont l’auteur entoure son héroïne.

L’idée lecture de Callie :
Terminus Saint-MaloJean-Marc Perret (Palémon)
Céline Casquer, jeune avocate rennaise spécialiste de la défense des droits des mineurs, est sollicitée par un parti breton, Breizh Éveil, pour être candidate aux élections législatives à Saint-Malo. Problème : l’ex-candidat de Breizh Éveil dans la cité corsaire, Martin Bougron, patron retors d’une entreprise d’import-export, n’entend pas être évincé et promet de tout faire pour ruiner les chances de la « parachutée » rennaise. Assistée de Paula Bartaud, responsable locale du parti, Céline Casquer entreprend une campagne pleine d’embûches, d’autant plus qu’une imprudence la met sous la menace d’un odieux chantage. Les périls s’accumulent, jusqu’à un meurtre dans lequel sera compromise la candidate. Le concours inopiné du détective rennais Marc Renard suffira-t-il à l’extirper de ces traquenards ?
De Rennes au port de Saint-Malo, à la fois thriller et roman policier, ce récit riche en imprévus vous tiendra en haleine jusqu’à un dénouement en forme de clin d’œil.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Qui dit crêpes, dit Bretagne, et quoi de mieux qu’un bon roman policier pour accompagner une bonne crêpe (voire deux) en ce début février ?

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Je connais déjà les romans de Jean-Marc Perret (Les enquêtes de Marc Renard) dont je ne suis jamais déçue. « Terminus Saint Malo » est un roman rythmé, avec deux protagonistes attachants, Céline et Marc. L’enquête est bien menée. On tourne les pages, comme on déguste une crêpe, avec plaisir et envie. La Bretagne y est présente comme un souvenir de carte postale, les rues, les maisons, les quartiers se dessinent de chapitre en chapitre. Corruption et vengeance sur toile de campagne électorale, la vie de Céline, avocate engagée, va subir un véritable séisme. Son déménagement de Rennes à Saint Malo va la conduire à un danger dont elle ne peut imaginer l’origine. C’est Marc Renard, le détective privé, qui va l’aider à lever le voile des brumes dans lesquelles elle avance à l’aveugle.

L’idée lecture d’Elodie :
Jonathan et le Maître des portes Tome 1 : Petite TerreJessica Cousin (Autoédition)
Bonjour !
Je m’appelle Jonathan Seibaud et j’ai dix ans. Cet été́, j’ai emménagé, avec mes parents, dans le presbytère de Palais, à Belle Ile en mer. Fils unique et passionné par les minéraux, j’adore que mon père me raconte des histoires avant d’aller dormir.
Cependant, plusieurs événements étranges vont mettre mon courage à rude épreuve : un ballon qui disparaît mystérieusement, une porte ouverte puis fermée violemment, une armoire qui s’agite et clignote comme une discothèque.
Le clou du spectacle, c’est le marchand à tête d’indien, qui m’offre un vieux couteau en m’appelant par mon prénom.
Face à tant de mystères, je n’hésite, pourtant, pas une seconde à accepter l’aide recherchée par Bouchondor, le Maître des portes. Aspiré par l’armoire de la chambre de mes parents, je vais atterrir dans un monde parallèle au mien, gouverné par l’ignoble Bek.
Avec l’aide de mes acolytes Janus et Dana, je vais partir à la découverte de ce nouveau monde et tenter de déjouer les plans machiavéliques du dictateur.
Vous aimez l’aventure et le mystère ? Vous êtes brave et ne reculez devant rien ? Eh bien, vous ne serez pas déçus ! A la suite des habitants de Petite Terre, je vous promets de belles batailles, des rencontres improbables et de l’amitié́ à tout épreuve ! Saurez-vous relever le défi ?

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Qui dit crêpes, dit Bretagne, et ce roman se passe justement à Belle Ile en mer, j’ai donc sauté sur l’occasion de pouvoir le présenter.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? J’ai beaucoup aimé l’univers fantastique que l’auteure a su créer. Ses personnages attachants, son histoire captivante, et son roman qui peut être lu par un jeune public aussi bien que par des adultes qui ont su garder leur âme d’enfant. Une auteure autoéditée à découvrir.

L’idée lecture de Nathalie :
Bretzel & beurre salé Tome 1 : Une enquête à LocmariaMargot et Jean Le Moal (Calmann Levy)
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Pour être vraiment très honnête, je suis vraiment ravie que le thème du mois parle de crêpes, étant une grande amatrice de roman noir, une sélection sur l’amour aurait fini dans l’hémoglobine 😃 ! Les crêpes en revanche, dans ma tête comme pour beaucoup, je pense, ça sonne « Bretagne » ! Alors pour ça, j’ai la série parfaite en tête : « Bretzel el beurre salé » et j’ai donc choisi de vous parler du tome 1 : « Une enquête à Locmaria ». L’histoire nous raconte comment Cathie, cinquantenaire fraîchement divorcée, décide de tout plaquer pour s’installer en Bretagne et y ouvrir un restaurant de spécialités… Alsaciennes !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Pas de scénario alambiqué, pas de prise de tête. On est ici sur un petit cosy mystery qui, pour moi, a valeur de feel good ! Bien entendu, « mystery » oblige, arrive ce qui doit arriver : Un petit décès pas naturel ! Après avoir ingurgité la choucroute de Cathie lors de la soirée d’ouverture du restaurant, l’un des convives décède. Empoisonné. Cathie est-elle une meurtrière ou l’innocente victime d’un coup monté ? Voilà ce qui remplit ces pages très agréables ! On ne réfléchit pas et on se laisse porter par une écriture plaisante et un (sacré) brin caricaturale. Les cosy mystery sont de plus en plus nombreux, mais celui-ci s’inscrit dans la lignée des cosy mystery de qualité !

L’idée lecture d’Aurore J. :
De pain et de laitKarolina Ramqvist (Buchet Chastel)
Suis-je aujourd’hui ce que j’ai mangé hier ? De quoi ai-je hérité au moment de passer à table ?
Dans De pain et de lait, Karolina Ramqvist explore ses madeleines proustiennes et nous invite à découvrir l’histoire culinaire et affective d’une famille sur trois générations. Elle se souvient de l’ivresse d’une orgie de clémentines, de la recette du riz au lait cuisiné par sa grand-mère et de l’amertume des crêpes laissées par sa mère pour le goûter qui lui signalaient qu’elle serait seule à la maison.
En retraçant son autobiographie par le prisme de la nourriture, Karolina Ramqvist interroge avec délicatesse ce qui l’a construite, et ce qu’elle tente de transmettre.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Crêpes et Chandeleur me font penser à l’enfance. La 4ème de couverture du roman de Karolina Ramqvist évoquait les souvenirs d’enfance attachés à la nourriture et faisait allusion notamment à des crêpes. J’avais trouvé le livre idéal.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? L’auteure raconte son histoire à travers le prisme de la nourriture et de la place qu’elle a prise dans sa vie. Ce livre invite à s’interroger sur ce que représente la nourriture dans notre vie, sur les habitudes qu’elle crée et perpétue. J’ai aimé la plume de l’auteure, les instants de vie qu’elle croque avec moults détails. Je suis passée assez facilement d’un âge à l’autre. Un agréable moment de lecture.

L’idée lecture d’Aurore F. :
La Brezh Brigade Tome 2 : Ni français, ni breton…Mo Malø (Les Escales)
L’irrésistible trio Corrigan est de retour : Maggie, Louise et Énora continuent de s’occuper de leur manoir et de leurs hôtes avec soin tout en restant à l’affût d’une nouvelle enquête. Elles se retrouvent avec du pain sur la planche le jour où une puissante déflagration secoue la baie, pulvérisant un bateau.
Que s’est-il passé ? Les Malouins ne sont pas au bout de leurs surprises quand ils découvrent que nul autre que le maire de Saint-Malo est la victime de cette attaque. Heureusement, la Breizh Brigade est sur le pont, bien décidée à élucider cette affaire.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’avoue que le thème m’a laissé un peu perplexe, et c’est finalement la Bretagne qui a fait tilt dans ma tête pour pourvoir participer à ce club. Ayant déjà lu le premier tome, j’ai saisi l’occasion de poursuivre l’aventure aux côtés du trio Corrigan.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? J’aime beaucoup l’originalité de ces intrigues de la Breizh Brigade. Notre trio préférant garder l’anonymat, elles doivent ruser pour aller à la pêche aux indices, et notamment se tenir au courant des avancées de la police. Mais elles n’hésitent pas à communiquer anonymement aux enquêteurs leurs propres trouvailles. Un jeu du chat et de la souris qui les met souvent dans des situations compliquées et parfois dangereuses. Dans cet opus, l’auteur donne plus de place à tous ses personnages et, si la dynamique et pétillante Maggie est toujours bien présente, elle laisse un peu plus d’espace aux autres. Je trouve ce roman plus équilibré que le précédent, sachant doser l’intrigue, le côté découverte de St Malo et les personnages de ce roman. Un tome 2 qui m’a donné envie de continuer l’aventure aux côtés de la famille Corrigan avec le tome 3 de la Breizh Brigade, « L’ombre des remparts ».

L’idée lecture de Nelly :
Les mauvaises épousesZoé Brisby (Albin Michel)
Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie…
Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l’Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d’étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques. Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle… Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l’Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.
Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d’être libres.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? A la Chandeleur, on fait des crêpes rondes et dorées qui évoquent le printemps et le soleil qui revient.
Je m’éloigne de la version bretonne pour proposer des cupcakes atomiques que l’on déguste avec des lunettes de soleil pour se « protéger » de la lumière de l’explosion.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Pour bien réussir votre cupcake atomique il vous faut :
300g d’un bon contexte historique : une base militaire, dans le désert proche de Las Vegas, en 1952.
300g d’une ambiance oppressante bien maitrisée : un presque huis clos avec des femmes qui ne sortent pour ainsi dire jamais de leur rue, briquent la maison, préparent les barbecues entre voisins et cancanent les unes sur les autres.
2 cuillères à café de féminisme : pour dénoncer le rôle attribué aux femmes et les violences qui leur sont faites.
1 pincée d’amour qui apportera douceur et liberté à ce récit.
Mélangez bien pour obtenir un roman riche, délicieux et addictif. Une recette à tester chez soi.

L’idée lecture de Sandra :
Bretzel & beurre salé Tome 5 : Bien mal acquis ne profite jamaisMargot et Jean Le Moal (Calmann Levy)
C’est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d’un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l’historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !
L’affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé Le Duhévat, qu’un témoin a vu à l’heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n’a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.
Hervé, un tueur ? Personne n’y croit à Locmaria. Cathie s’était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l’enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n’a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n’était pas aussi innocent qu’il le laissait paraître ?
Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d’un trésor médiéval !

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Ce cosy mystery se situant en Bretagne me semblait particulièrement répondre au thème « crêpes et Chandeleur », même si le restaurant ouvert par l’héroïne pourvoit plutôt ses hôtes en tarte flambée…

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Cette série est, je pense, ma préférée dans la famille des cosy mysteries, cela s’explique sûrement par mes origines alsaciennes, mon amour de la Bretagne et mon âge identique à celui de l’héroïne.
J’ai bien apprécié ce nouveau tome, mais j’ai été un peu déçue car mon héroïne favorite n’apparaît quasi pas avant la page 100 ! Les auteurs ayant pris le parti de mettre en avant son faire-valoir masculin. J’ai tout de même passé un bon moment à Locmaria avec une intrigue policière classique, mais il m’a manqué un peu du peps habituel que Cathie insuffle à cette série.

L’idée lecture de Maud :
Contre vents et maréesCynthia Kafka (Albin Michel)
Après un divorce qui l’a ébranlée, Charlène doit repartir de zéro dans la vie. Une mystérieuse lettre la conduit jusqu’à l’île bretonne de Broavel, où elle va explorer le passé de sa mère pour mieux se retrouver elle-même.
À 35 ans, alors que son mariage et ses rêves de maternité viennent d’exploser, Charlène découvre chez ses parents une lettre écrite quelques mois avant sa naissance.
L’expéditeur y mentionne une île en Bretagne où sa mère semble avoir vécu.
Il n’en faut pas plus à Charlène pour entrevoir l’occasion de s’éloigner et de faire le point sur son existence.
À Broavel, la jeune femme devra apprendre à composer avec des habitants originaux, mais aussi avec les locataires des Oisillons, une maison d’hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor.
Elle va surtout tenter de découvrir ce que sa mère est venue faire sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait bien tout changer.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Pour moi, crêpes riment avec Bretagne, alors pour ce roman qui se passe sur une île bretonne, ma lecture du mois était toute trouvée. La Bretagne est une région de cœur où paysages et gastronomie m’émerveillent dès que j’ai l’occasion de m’y rendre. Quand l’océan et les phares sont le décor d’une aventure, je suis conquise d’avance !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Ce roman a été un beau voyage sur cette île de Broavel. Dépaysement et bouffée d’iode garantis.
Charlène, jeune femme de 35 ans, va vivre une aventure initiatique au travers de ce voyage. Elle s’y rend pour découvrir des secrets de famille mais c’est également une quête personnelle qu’elle va vivre. On est tenu en haleine par cette enquête qu’elle mène sur sa mère jusqu’à la révélation de ces secrets. C’était une lecture touchante et attachante.
Cette île et ses habitants (loufoques et originaux mais tellement accueillants et généreux) m’ont envoûtée. Je rêverais d’y aller pour marcher le long de ses côtes et de respirer les embruns.
J’avais l’impression de la connaître car elle m’a fait penser à l’île de Bréhat qui est un coup de cœur et un joyau breton.
Ce roman est une belle réussite, j’ai eu droit à un vrai voyage sans bouger de mon canapé ! Je suis ravie d’avoir accompagné Charlène lors de son périple et je retiendrai cette phrase « je me suis créé un présent qui se transforme en passé que j’apprécie ».

L’idée lecture de Margaux :
Le carnaval des monstres –  Anne-Sophie Brasme (Livre de poche)
Marica est une jeune femme d’une vingtaine d’années. Employée dans une librairie parisienne, elle mène une existence en apparence ordinaire. Mais Marica n’est pas comme les autres : elle est laide. Sa bouche difforme la paralyse et l’isole du monde. Dévorée de désir, elle contemple les jeunes gens de son âge, solaires et joyeux, pour qui la vie et l’amour paraissent si faciles.
Un jour d’été, elle répond à une petite annonce : « Photographe cherche personne à particularités physiques ». C’est là qu’elle rencontre Joachim, un quadragénaire tourmenté qui consacre ses journées à photographier des individus au physique hors du commun, des « monstres ».
Les séances de pose s’enchaînent, le trouble naît : Marica, tout à son bonheur d’être contemplée par un homme, en oublie la véritable raison de sa présence. Joachim, fasciné par l’étrange sensualité de son modèle, se résout à mener l’obsession à son terme. L’un et l’autre vont peu à peu s’enliser dans cette histoire singulière, où se mêlent l’amour et l’effroi… et où le monstre n’est bien sûr pas celui qu’on croit.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Le thème étant crêpes et Chandeleur, pour moi c’est étroitement lié aux festivités masqués que représente le Carnaval. Et, fidèle à mon genre de prédilection, j’ai forcément choisi un roman noir…

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? C’est un bilan un peu mitigé concernant cette lecture. Je venais de dévorer « Respire » de la même autrice avant de me lancer dans le Carnaval des Monstres. J’ai adoré « Respire » et était donc fortement enthousiaste à l’idée de commencer un autre roman de l’autrice. Bien que la première partie soit prenante et que l’idée générale soit intéressante, je n’ai malheureusement pas accroché avec les personnages, ce qui pour moi est la condition sine qua none pour me faire aimer un roman ou non. Malgré cela, le roman est fortement atypique et j’ai bien aimé la plume.

L’idée lecture d’Alice :
Un jeudi saveur chocolatMichiko Aoyama (Editions NaMi)
Dissimulé à l’ombre des cerisiers qui bordent la petite rivière du quartier, le Café Marble à Tokyo ne compte que trois petites tables en bois brut. Et pourtant, les clients se succèdent dans ce havre de paix où les habitués peuvent contempler le passage des saisons à travers la baie vitrée.
Une mystérieuse femme qui vient chaque jeudi y rédiger une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud ; une brillante publicitaire complètement dépassée dans son rôle de mère ; une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail… Chacun arrive au Café Marble avec son histoire, perdu dans les noeuds de son existence et trouvera dans ce lieu apaisant l’élan pour avancer sur le chemin tortueux de la vie.
De Tokyo à Sydney, un roman choral poétique entremêlant douze tranches de vie qui nous invite à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Le thème de ce mois-ci m’a laissé, je dois l’avouer, longtemps perplexe… J’ai d’abord cherché un roman sur le thème des crêpes, des galettes ou de la Chandeleur. Hormis des livres de recettes (maintenant il faut que je les teste… Pas bon pour le régime, ça !), je n’ai évidemment rien trouvé ! J’ai donc pensé crêpes = Bretagne, la région d’origine de ces délicieuses gourmandises. Mais peu m’ont vraiment fait envie. Alors j’ai élargi le panel des gourmandises à celles qui se mangent avec des crêpes… Et là, j’ai trouvé cette petite pépite présentée sur une page Instagram, alors je n’ai pas hésité !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Doudou, c’est le mot qui résume le mieux ce roman selon moi. Vous avez envie d’un peu de réconfort, d’une lecture qui fait du bien, de moments de douceur, ce roman est idéal.
En ouvrant ce livre, on va y suivre la vie, les tribulations de personnages qui connaissent de près ou de loin le fameux petit Café Marble à Tokyo et son propriétaire. Ce dernier va d’ailleurs tomber amoureux d’une de ses clientes qui vient tous les jeudis boire un chocolat chaud…
Cette lecture était un vrai moment plaisir, découvrir les vies de chacun des personnages par rebond à cause d’un détail ou d’une personne qui les relient, est une façon amusante de voir la Vie avec un grand V. On referme difficilement ce livre (que j’ai fait moi-même durer pour plus de plaisir) car on a envie d’en savoir encore plus sur chacun des personnages. Peut-être existe-il (ou existera-t-il) une suite… ?

L’idée lecture de Roseline :
Les feux de la ChandeleurCatherine Paysan (Denoël)
Avec sa femme Marie-Louise et ses deux enfants Jean-Paul et Laura, Me Boursault, notaire de province, aurait été le plus heureux des hommes si sa femme n’affichait ouvertement ses opinions gauchistes et ne participait à toutes sortes de manifestations.
La vie commune n’étant plus possible, le 2 février 1962, jour de la Chandeleur, Me Boursault se sépare de sa femme pour s’installer dans le plus grand hôtel de la ville.
Au fil des années Marie-Louise élève ses enfants et tente de rester fidèle à son idéal politique… Mais elle se trouve bientôt réduite à l’inaction, sans mari, sans métier, sans enfants. En dix ans elle touche plusieurs fois le fond de l’abîme. On la croit folle.
Le 2 février 1972, elle décrète que c’est le printemps et sort avec un chapeau de paille rouge alors qu’il neige à gros flocons. Alexandre Boursault lui adresse la parole – la première depuis des années – pour lui conseiller une autre coiffure.
Cette rencontre agit comme un coup de foudre. Dans ce tourbillon Laura tombe amoureuse de Marc Champenois, un copain de sa mère. Marie-Louise trouve – inspirée par le bonheur de Laura – sa chance : convaincue qu’Alexandre est toujours amoureux d’elle, elle ne vit plus que dans l’espoir d’une réconciliation
. Elle se comporte comme une adolescente et fait tout ce qui est en son pouvoir pour séparer son ex-mari de sa nouvelle épouse, Clotilde. Mais son fils, croyant sa mère véritablement folle, tentera par tous les moyens de l’arracher à ses illusions. Il ira jusqu’à lui dire qu’elle n’est plus rien pour Alexandre. Le choc la tuera… un quart d’heure avant le retour de son ex-mari qui voulait reprendre la vie commune.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’ai choisi ce livre de Catherine Paysan en raison du thème la Chandeleur, les moments forts du roman arrivent entre 1962 et 1972.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Il s’agit d’un vieux bouquin que j’avais dans ma bibliothèque. Ce roman est une histoire que beaucoup vivent chaque jour, que ce soit hier où aujourd’hui. Divorce, solitude, toucher le fond plusieurs fois, puis l’espoir d’une réconciliation. Alexandre Boursault est notaire, il est marié à Marie-Louise qui affiche ses opinions politiques de gauchiste partout. Ils ont deux enfants Jean-Paul et Laura. Leur mariage se brise le 2 février 1962 avec le départ d’ Alexandre. Elle se retrouve sans mari, sans métier, sans enfants. Dix ans plus tard, le 2 février 1972, elle rencontre Alexandre, pour elle c’est un futur. Elle va tout faire pour se réconcilier avec lui. Un roman passionnant.

L’idée lecture de Hamida :
La Brezh Brigade Tome 3 : L’ombre des rempartsMo Malø (Les Escales)
Entre secrets de famille et intérêts financiers, la Breizh Brigade revient pour faire éclater la vérité sur les nouvelles affaires qui agitent Saint-Malo.
À Saint-Malo, sur les remparts, on s’entraîne pour l’Intrail-Muros, une course nocturne dangereuse sur le sol humide en plein hiver breton. Une nuit, des coureurs tombent. Énora aussi, qui perd connaissance. D’où sort donc ce câble en acier tendu en plein parcours ? Un guet-apens, un piège, un attentat ? Qui voudrait saboter un événement aussi important pour la ville ?
Le même soir, Guillaume, héritier de l’historique famille Magon, disparaît…
La Breizh Brigade ne chôme pas et les esprits affûtés de Maggie, Louise et Énora ne reculent devant aucun obstacle pour démasquer le coupable.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Voici un thème qui m’a donné du fil à retordre ! Alors à défaut de trouver des crêpes de façon concrète, je suis partie sur la région des crêpes, la Bretagne. J’avais déjà lu les deux premières aventures de la Breizh Brigade, autant profiter du Club pour me lancer dans la troisième… Dans laquelle on fait du sport : Parfait pour manger puis éliminer les crêpes !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? J’avais aimé les deux premiers titres de cette série. Sans surprise, j’ai beaucoup aimé cette troisième enquête menée par un trio plus déjanté que jamais ! Une intrigue qui m’a tenu en haleine, un fil rouge qui tend à se renforcer, des personnages qui ne cessent de s’étoffer sous notre regard attentif et affectueux… Et un tournant à venir pour nos prochaines aventures ? Il me tarde de le savoir !

L’idée lecture d’Aurélie :
Bretzel & beurre salé Tome 3 : L’habit ne fait pas le moineMargot et Jean Le Moal (Calmann Levy)
La fin de l’été s’annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de son ex-mari…
Ce dernier débarque en effet à la tête d’un projet immobilier des plus controversés : voilà qu’il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires !
Les esprits s’échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… et le chef de fi le des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse l’ex-mari de Cathie. Or, même si c’est un mufle de la pire espèce, Cathie n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et,
avec l’aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle pour qui la région n’a aucun secret, commence son enquête.
Une fois de plus, la joyeuse quinquagénaire se retrouve au cœur des évènements. Coïncidence ? Rien n’est moins sûr…
Le nouvel opus pur beurre salé des aventures de Cathie Wald !

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Vous allez pouvoir vous moquer : Ce n’est pas parce que je choisis le thème que j’ai le livre qui va avec… ! Aussi, comme moult de mes acolytes, je vous avouerai avoir galéré pour trouver la lecture adéquate… Un roman avec des crêpes ? Non. Un roman sur la Chandeleur ? Non plus. Un roman sur la Bretagne ? Why not ! Et c’est ainsi qu’à force de recherches, j’ai finalement opté pour celui-ci. Cinq tomes sont déjà parus, je n’ai lu que les deux premiers : Place au troisième titre et en route pour cette nouvelle aventure !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Quel plaisir de retrouver Cathie ! La plus alsacienne des Bretonnes nous attend dans son restaurant Et son ex-mari aussi. Et comme rien ne se passe jamais comme prévu à Locmaria… Nous voici entraînés dans un petit cosy mystery dont je me suis… Régalée ! L’intrigue rondement menée se lit avec une savoureuse facilité, les personnages fort attachants se dévoilent de plus en plus et sont toujours à croquer, le style demeure soigné… Le tome 4 est déjà dans ma PAL (et le tome 5 aussi d’ailleurs) !

Maintenant que février est terminé… En route pour mars mes Bookinautes adorés ! Sans plus attendre, je vous révèle le thème qui va donc nous occuper pour le prochain Club de Lecture :

Pour l’arrivée du printemps, mets des fleurs dans ton roman !

Les modalités de participation sont les suivantes :
– On s’inscrit par mail jusqu’au 13 mars 2024 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions…
* Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes, transmises par mail à la même adresse au plus tard le 25 mars 2024 !

Vous voilà parés pour bouquiner ! Il me tarde de découvrir quelles fleurs vont embellir vos lectures dans les semaines à venir ! Je partagerai notre bilan dès le 31 mars dans la Gazette puis sur le blog : Bonne lecture et belle aventure à tous !

Laisser un commentaire