Chroniques 2019 Journée mondiale de la paix d’Alan Poisot

Parce qu’une nouvelle année ne peut pas mieux commencer : “Journée mondiale de la paix” d’Alan Poisot, disponible sur Amazon.


Le pitch : Tout commence avec un vulgaire brin de poussière d’étoiles, infiniment microscopique, que la Mama avait excité sans le savoir.”

Pas la peine de faire une tête pareille un 1er janvier : Pourquoi diable irais-je donc vous en dévoiler davantage là où il n’y a pas besoin d’en savoir plus ? J’en savais d’ailleurs moins que vous en entamant ma lecture !
C’est en effet avec un réel et immense plaisir que j’ai vu cet auteur fort sympathique me gratifier une nouvelle fois de sa confiance en m’offrant la possibilité de lire en avant-première sa toute nouvelle… Nouvelle ! (Oui elle était facile, celle-là… Pardon !) Une nouvelle qu’il m’a envoyée largement en avance puisque je la recevais fin octobre 2018 alors qu’elle ne sort qu’aujourd’hui. Qu’il en soit chaleureusement remercié, c’est toujours un bonheur de retrouver sa plume !
“Journée mondiale. Ces journées sont dédiées à un thème particulier afin d’attirer l’attention sur des enjeux internationaux importants. Elles sont largement suivis par le monde. Avec plus de 250 thèmes répertoriés, c’est autant d’histoires à raconter…” C’est ainsi que l’auteur démarre chacune de ses nouvelles, s’intéressant cette fois-ci à la belle et symbolique journée mondiale de la paix, célébrée de par le monde en ce 1er janvier… Puisse-t-elle seulement un jour voir la paix véritablement régner…
En attendant que le miracle se produise (On peut toujours rêver !), nous suivons ici les rocambolesques péripéties d’une poussière d’étoiles à travers le monde, dont la colère n’a cessé de croître depuis son délogement sans ménagement par la Mama en direct live de Bligny sur Ouche. S’il en faut peu pour être heureux, il suffit aussi d’une poussière pour mettre à mal les rouages de la moindre machine… Ainsi va la vie… Ainsi va le monde, aussi…
Il y a tant à dire sur cette nouvelle… Et pourtant si peu, tant elle est belle et se suffit à elle-même. Aussi je n’en ferai rien, préférant plutôt vous laisser voyager de poussière en poussière en compagnie de notre  microscopique acolyte, préférant plutôt vous laisser découvrir toute la poésie, toute la douceur que possède la magnifique plume de l’auteur, nous berçant ainsi d’un bout à l’autre du récit…
Un dernier mot sur ce charmant petit clin d’œil qui n’a pas échappé au mien durant ma lecture et m’a profondément touchée : Pourquoi donc Amélie n’aurait-elle pas le plaisir de plonger à son tour entre ces pages porteuses d’un si beau message ? Affaire à suivre mon cher Alan, affaire à suivre…

En bref, tout un symbole que cette journée… Tout un symbole poétiquement mis en mots dans ce récit d’un auteur inspiré, par une plume passionnée… Tout un symbole à redécouvrir autrement, et ici…

 

Laisser un commentaire