Chroniques 2018 Les Autres, Etape 1 – Le Survivant de Sandra Moyon

Une lecture plaisante bien qu’inattendue : “Les Autres, étape 1 – Le Survivant” de Sandra Moyon, paru aux éditions Plume Blanche et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie imaginaire.
 
Le pitch : Malgré son jeune âge, la vie de Soen a déjà tout d’un enfer au quotidien. Subissant brimades et autres violences de la part de sa tante qui le contraint à des actes peu recommandables, le voilà bientôt en difficulté pour échapper à la Fosse et devenir ainsi le prochain repas de ces Autres qui sèment la terreur par delà le Mur qui sépare son territoire du leur…
 
Arrivé deuxième de mon petit classement personnel au terme d’une lutte féroce à l’occasion des présélections du Prix des Auteurs Inconnus pour sa catégorie, c’est avec un plaisir certain que je me suis plongée dans ce bouquin, prête à en découdre avec ces Autres dont je ne savais rien… Finalement l’affrontement n’a pas vraiment eu lieu et cette lecture ne fut pas celle à laquelle je m’attendais… Pas de conclusions hâtives cependant : Je n’en suis pas déçue pour autant !
 
En effet, si la quatrième de couverture ne reflète pas exactement le contenu exact de ce récit, la surprise ne fut pas si mauvaise, et je me suis volontiers laissée embarquer au coeur de cette intrigue, certes lente mais tout de même prenante avec ses nombreux rebondissements et un suspense de tous les instants, et surtout plus poignante que je ne l’envisageais.
Parce qu’on s’attache très rapidement au personnage principal dont on suit chaque pas, dont on partage chaque sentiment, dont on souffre chaque épreuve à ses côtés. L’auteure ne l’a vraiment pas épargné tout au long de ce tome 1, aussi on a tôt fait de s’émouvoir de son sort peu enviable mais on appréciera volontiers son caractère courageux et déterminé malgré ses failles et sa vulnérabilité, et c’est même à regret qu’on se voit contraint de le quitter une fois ce livre terminé.
S’il me faut tout de même admettre une petite déception quant à cette lecture, très (trop ?) courte et finalement frustrante tant les zones d’ombre et autres questions en suspens sont légion à l’issue du roman, il n’en demeure pas moins qu’elle s’est avérée intéressante, l’auteure ayant su y installer une atmosphère inquiétante dont on ne parvient pas à s’extirper si facilement. L’écriture est fluide et agréable, le style simple mais efficace… Pour s’achever sur un final saisissant qui donne envie de passer à l’étape 2 sans attendre…
 
En bref, un premier tome avec des bases intéressantes et un héros très attachant dont on a envie de connaître la suite des aventures !
 
Plus d’infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C’est par là :  

Laisser un commentaire