Chroniques 2023 \ L’énigme de la stuga de Camilla Grebe !

Un remarquable puzzle littéraire qui renouvelle l’art du huis clos avec brio : “L’énigme de la stuga” de Camilla Grebe, paru le 1er février 2023 aux éditions Calmann Levy et lauréat du Grand Prix des Lectrices Elle 2023.

Le pitch : Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.

Honte à moi qui n’avais lu qu’un seul ouvrage de Camilla Grebe jusque-là. C’était “Un cri sous la glace” il y a déjà quelques années, lorsque j’ai rencontré l’autrice chez Gérard Collard à la Griffe noire… Un titre que je me souviens avoir beaucoup aimé, seulement depuis j’ai trop souvent délaissé la littérature étrangère qui m’a pourtant offert de belles heures de lecture par le passé. Il aura fallu le Grand Prix des Lectrices Elle pour me voir repartir à l’aventure en Suède aux côtés de cette formidable autrice qui a su me captiver en moins de mots qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire ici !

A travers ce roman, l’autrice revisite ses classiques – et notamment le grand mystère de la pièce fermée de l’intérieur ! – en nous entraînant au cœur d’une intrigue à double temporalité, fort bien construite, particulièrement prenante et pleine de suspense. Les premières pages ne manquent pas de nous décontenancer pour mieux attiser notre intérêt et nous faire mordre à l’hameçon : Nous voilà piégés et les chapitres défilent ainsi à vitesse grand V : Parce qu’on veut absolument connaître le fin mot de l’histoire, savoir pourquoi Lykke se retrouve en pareille posture huit ans après un premier drame qui a fait voler sa vie parfaite en éclats…
Une vie parfaite ? Pas tout à fait… Car les apparences sont parfois trompeuses et, avec ce bouquin résolument moderne et actuel, l’autrice en profite pour aborder des thématiques très fortes – et probablement intimes – et égratigne au passage le monde de l’édition, lequel n’est pas si rose qu’on pourrait le penser.
La construction est brillante et ingénieuse mais les personnages qui animent ce récit ne sont pas en reste. L’autrice a en effet pris soin de les étoffer suffisamment pour qu’ils retiennent notre attention et nous incitent à résoudre avec eux l’énigme de la stuga. Si l’on retiendra évidemment Lykke et Manfred, protagonistes principaux subtilement croqués avec qui l’on remonte le fil des évènements, les jumeaux le sont tout autant et parviennent à garder une part de mystère fort attrayante : Pari audacieux mais réussi. Ainsi, et tandis que les personnalités se révèlent et les doutes se réveillent, ce livre nous maintient sous tension et nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.
La traduction me laisse penser que le rythme est lent de façon totalement assumée, que l’écriture est fluide, élégante, agréable, le style soigné et plaisant, ce qui ne fait qu’ajouter au plaisir qu’on prend à plonger dans ce thriller psychologique.

En bref, j’ai adoré retrouver la plume de cette autrice de talent et je suis ravie d’avoir déjà pu lui dire tout le bien que je pensais de son roman avant d’échanger avec elle sur ce dénouement que je vous laisse découvrir ! Il me faut maintenant rattraper mon retard dans la bibliographie de Camilla Grebe !

Laisser un commentaire